iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Incident aéroport : Message de l’Administration Générale des Douanes
11/06/2011 09:22:00

Haïti - Incident aéroport : Message de l’Administration Générale des Douanes
Dans un communiqué, la Direction Générale de l’Administration Générale des Douanes (AGD) présente ses chaudes sympathies aux douaniers de la salle des douanes à l’Aéroport International Toussaint Louverture, particulièrement humiliés et agressés dans l’exercice de leurs fonctions, aux douaniers en général solidaires les uns des autres, à tous les voyageurs et visiteurs, agents et représentants autorisés, présents au moment de la scandaleuse intervention dans un espace considéré comme stérile par les conventions internationales, de militaires étrangers qui, en violation de toutes les règles en vigueur en la matière, les armes à la main et à coup de gaz lacrymogène, se sont opposés au contrôle douanier, pour favoriser une dizaine des leurs dont un certain Monsieur DA COSTA Daniel RAU identifié par son passeport, arrivés par le vol No. 907 de la Insel AIR, ce dimanche 5 juin 2011 aux environs de 5h30 p.m.

L’AGD fait savoir à tous ceux qui ont vécu avec douleur et indignation ces moments difficiles, qu’elle partage leurs peines et leur déconvenue et souhaite que plus jamais ne se perpétue de tels actes de nature à déstabiliser l’institution douanière, chargée de l’application de la loi.

La Direction Générale des Douanes tient à féliciter publiquement les douaniers pour leur sang-froid qui a permis d’éviter l’irréparable et pour leur engagement à demeurer en première ligne dans la défense de la société et dans la gestion des risques liés aux frontières, conscients des menaces diverses qui hantent tous les états, malgré le silence des uns et des autres face à l’inacceptable.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3109-haiti-insecurite-incident-a-l-aeroport-international-toussaint-louverture.html
https://www.haitilibre.com/article-3136-haiti-incident-aeroport-le-senateur-edwin-zenny-solidaire-des-douaniers.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 12/06/2011 23:31:53
Je me demande pourquoi le Président de la République est-il resté «Motus bouche cousue» dans cette affaire? A-t-il oublié que l'une des tâches fondamentale d'un Président est d'assurer le respect de son pays et de son peuple? Je cris que nous ne devons compter que sur nous-mêmes et par nos propres moyens. De toute façon, a connaïtre des gens de politique de la médiocrité que nous avons toujours, pour notre défense, nous devons avoir "GNB" nous, si nous ne voulons de ne pas rester sur le front...
jojo
Posté le 12/06/2011 20:05:28
Cela est plus qu'une insulte de lire une telle histoire. Ou est notre fierté noire? Ou est notre Indépendance? Les politiciens patripoches que nous avions ces 25 dernières années, ont contribué a installer cette situation catastrofique de notre chère Haiti. Je demande au chef de la police, Mr Mario Andresol, au commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Aristidace Auguste et au ministre actuel de la justice, Mr Paul Denis de mettre la justice en mouvement contre ces délinquants identifiés comme militaires de l'UN en vue du respect du patrimoine national. Avec le support du Chef de l'Etat Mr Joseph Michel Martelly. Haiti en Avant!
MPassionnementAyitienne
Posté le 12/06/2011 08:47:41
@Bombardopolis -- Il n'y a pas de gomme dans le crayon de l'Histoire, on ne peut pas changer les faits historiques. Jean-Bertrand Aristide, pour retourner au pouvoir après le coup d'État l'ayant envoyé en exil en septembre 1991 a d'abord demandé l'application d'un embargo sur Haïti et par la suite l'appui des Américains/l’Armée Américaine pour le ramener au pouvoir en 1994; par la suite, l'Armée Américaine a été remplacée par les Casque Bleus des Nations Unies avec et depuis lors pour cette soi-disant « Mission de Paix » toute sorte d'appellation selon leur inspiration. La présence en Haïti de troupes étrangères depuis 18 ans, en l'occurrence des UN, est bel et bien de la responsabilité, je dirais mieux du à l'irresponsabilité de Jean-Bertrand Aristide qui devra assumer cet acte de haute trahison à la Nation Haïtienne avec ces nombreuses conséquences [hors sujet] L'Histoire est implacable. Bien des Présidents Haïtiens ne se sont pas souciés d’y être retenu positivement. Mais ça, c’est leur problème. Nous Haïtiens, avons subit les conséquences de leur folies et le payons encore assez chèrement, exemple : les victimes du choléra, la crise constitutionnelle, etc.
MPassionnementAyitienne
Posté le 12/06/2011 07:51:32
Le Gouvernement Haïtien doit assumer ses responsabilités sur ce dossier. La Police Nationale Haïtienne et la Justice Haïtienne doivent faire leur travail pour arrêter et poursuivre ces délinquants qui ce sont soustraits au contrôle douanier de l'Aéroport et de leurs complices ayant fait usage de leurs armes contre les douaniers dans l'exercice de leur fonction. Où les sanctions adéquates selon je ne sais quel convention doivent être appliquées. Mais cet acte de banditisme extrêmement grave à plusieurs niveaux ne peut et ne doit pas être banalisé ni toléré. Les Nations Unies doivent présenter des excuses au Gouvernement Haïtien pour ces membres délinquants de la Minustah.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n