iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Retour du Rhum Barbancourt à la SAQ
14/06/2011 10:01:26

Haïti - Économie : Retour du Rhum Barbancourt à la SAQ
Bonne nouvelle ! Après onze ans d'absence, le Rhum Barbancourt est de nouveau disponible au Québec, sur les étalages de la Société des Alcools du Québec (SAQ). Seuls le rhum brun 3 étoiles, âgé de 4 ans [28.80 dollars canadien] et le Rhum Pango [28 dollars canadien], le dernier né de la gamme Barbancourt, produit à partir de rhum vieilli en fûts de chêne, mélangé avec de la mangue et de l'ananas, seront disponible au Québec.

Le Rhum Barbancourt avait été retiré de la vente, car il ne répondait pas aux exigences de Santé Canada, bien qu'il était toujours disponible dans de nombreux restaurants fréquentés par les connaisseurs et nostalgiques d'Haïti ainsi que dans de nombreux pays à travers le monde « Il semble que le processus de fabrication ait été modifié, de sorte qu'il est désormais possible de mieux contrôler le taux de carbamate d'éthyle. L'échantillon qui nous a été présenté était conforme aux normes de Santé Canada » précise-t-on à la SAQ, dont les normes, sont les plus strictes au monde.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-66-haiti-economie-l-or-brun-coule-de-nouveau.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


MPassionnementAyitienne
Posté le 15/06/2011 19:57:20
Merci @eltoro pour ces précisions. Trinquons tous à la Nouvelle Haïti avec notre bon rhum Barbancourt...
eltoro
Posté le 15/06/2011 19:14:58
Ma compréhension de l’historique de la compagnie me permet de dire que Barbancourt est une entreprise haitienne. La compagnie a été fondée en 1862 par Dupré Barbancourt, un Français originaire de Charente (France) qui s'est déplacé en Haïti. Il apporta la touche finale à un rhum qui porte aujourd'hui encore son nom. Il ne laissa aucun héritier à sa mort. Sa femme, Nathalie Gardère, géra la société, avec son neveu Paul Gardère qui lui succéda à la tête de la société jusqu'en 1946. Paul décéda en 1946. Son fils Jean Gardère reprit le flambeau, jusqu'en 1990. Entrepreneur et visionnaire, ce dernier fut l'instigateur de la modernisation de la Société du Rhum Barbancourt. En 1949, il transféra la distillerie au milieu des champs de canne du Domaine Barbancourt. Dès 1952, l'usine commença à produire des rhums issus de cannes à sucre cultivées sur sa propre plantation : le Domaine Barbancourt. La société devient alors un producteur internationalement reconnu pour l’authenticité et la qualité de ses rhums. Au milieu des années 1960, la Réserve du Domaine de 15 ans d’âge fut progressivement ouvert a la distribution. Au décès de Jean, son fils, Thierry Gardère pris la succession : il est aujourd’hui la quatrième génération de la famille Gardère a diriger la société et poursuit l’engagement d’excellence et de tradition. La Société du Rhum Barbancourt est l’une des plus anciennes entreprises haïtiennes et génère indirectement plus de 20,000 emplois a travers le pays.
MPassionnementAyitienne
Posté le 15/06/2011 13:04:09
@Générations -- Que je sache, le rhum Barbancourt est un excellent échantillon de la «Production Locale Haïtienne». La canne à sucre (matière première) utilisée pour sa fabrication pousse en Haïti (terroir) et est cultivée par des cultivateurs/paysans haïtiens en Haïti dans la Plaine du Cul de Sac; Cette entreprise, une des plus anciennes du pays, a une patente haïtienne; les propriétaires sont, je crois bien, de nationalité haïtienne; les employés qui travaillent dans cette entreprise et qui fabriquent le rhum sont des haïtiens (hommes et savoir faire); depuis que j'ai été en âge d’apprécier certaines choses, on m'a toujours présenté le rhum Barbancourt comme un rhum haïtien (mes premières dégustations remontant au baba au rhum de ma grand-mère); Et enfin, le rhum Barbancourt (produit/gout spécifique) a participé à plusieurs reprises à des concours internationaux se présentant toujours comme un rhum d’Haïti et a remporté de nombreuses médailles d’or à travers les années faisant hisser haut et fier notre drapeau National. En effet je ne connais pas l'origine de Barbancourt (recette et entreprise) ni quid de la femme qui est sur l'étiquette. @Générations, j'aime apprendre, merci de partager avec ce forum vos connaissances/arguments vous permettant d'avancer que notre «rhum Barbancourt», fierté haïtienne n'appartiens pas à Haïti.
Generations
Posté le 14/06/2011 23:47:58
De toute facon le rhum Barbancourt n'a jamais été un rhum haitien, cesse d'aveugler les pauvres haitiens, en présentant Barbancourt comme un produit du terroire regarder bien la ptite dame qui est dessus avec le flambeau ou xyz vous verrez que c'est une femme d'origine européenne. parce que le fondateur de ce rhum était un colonisateur francais. je vous invite a faire une recherche sur son histoire et vous saurez par vous même. ! vous de juger.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n