Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : «Mieux reconstruire les communautés»
16/06/2011 13:15:33

Haïti - Reconstruction : «Mieux reconstruire les communautés»
Afin de promouvoir les meilleures solutions pour reloger les personnes déplacées suite au séisme de janvier 2010, le Gouvernement haïtien a organisé un concours permettant à des compagnies nationales et internationales de présenter des prototypes d’habitations qui résistent aux intempéries. Plus de 100 prototypes sont en train d’être construits sur le site de « Zoranje ».

Le Président Michel Martelly, l’ex-Premier Ministre Jean Max Bellerive et l'ex-Président américain Bill Clinton ont visité le site du concours dans le cadre de la semaine du logement en Haïti. L’occasion pour le chef de l’État de souligner qu’il était temps de « redessiner nos communautés, de nous approprier nos quartiers, et d’offrir des espaces respectant la dignité humaine et l’environnement ». Pour sa part, l’ex-président Clinton, a dit souhaiter que « toute la technologie déployée sur ce chantier soit un jour accessible à tous les Haïtiens. Que ces derniers n’aient plus à payer plus cher l’électricité et que l’eau potable ne soit plus une denrée rare... »

Ce projet de logements, approuvé par la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH), a été mis en œuvre par le ministère du Tourisme et le Fonds haïtien d’assistance économique et sociale (FAES). A travers la CIRH, la Fondation Clinton a fourni des fonds au ministère du Tourisme pour la gestion du projet et la Banque Interaméricaine de Développement a financé la préparation du sol sur le site de Zoranje.

Le projet « Mieux reconstruire les communautés » a été lancé en novembre 2010 avec un concours national et international sur la recherche de solutions innovantes, appropriées à faible coût, notamment en matière de logements. Ce concours a reçu plus de 360 soumissions. Au cours d’une conférence, tenue au « Karibe Convention Center », à Pétion-Ville en janvier dernier, 83 entreprises finalistes sur 140, ont présentées au public leurs maquettes.

Les prototypes de maisons, construits en grandeur réelle [plus d’une centaine], à « Zoranje », seront exposés au public, pendant deux mois à compter de juillet prochain. Des familles seront ensuite choisies pour les habiter, pendant une période de 6 mois. Durant leur séjour dans ces maisons, les familles auront à remplir un questionnaire qui permettra aux autorités de savoir si ces constructions répondent aux attentes de leurs occupants.

Pour être sélectionnés, ces maisons doivent prendre en compte les normes environnementales et offrir un maximum de sécurité à leurs occupants, en particulier en cas d’éventuels séismes a déclaré l’architecte et urbaniste Edouard Allen Junior du Ministère du Tourisme. Un jury composé d’architectes, d’ingénieurs et de sociologues examineront les réponses des locataires pour pouvoir faire le choix. Les entreprises retenues pourront par la suite, « implanter des usines en Haïti en vue de la fabrication à grande échelle d’habitations susceptibles de répondre au besoin en logements auquel fait face le pays », a précisé Paul Emile Simon, le Directeur de Projet au ministère du Tourisme.

Une dizaine d’entreprises de construction, devraient être sélectionnées par le Gouvernement, en vue de répondre à un besoin estimé à 500,000 logements.

Parallèlement, se déroule sur le site de « Zoranje » une exposition de technologie verte qui présente les produits les plus avancés dans le domaine du développement durable, les technologies vertes qui sont actuellement mises en œuvre en Haïti, dans des domaines tels que l'énergie solaire et éolienne, la gestion des déchets, la purification de l'eau, la cuisson propre, etc...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2300-haiti-reconstruction-reconstruire-en-mieux-nos-communautes.html
https://www.haitilibre.com/article-2243-haiti-reconstruction-conference-internationale-sur-la-question-de-l-habitat-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-3175-haiti-reconstruction-400-maisons-construites-en-100-jours.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Enfin
Posté le 16/06/2011 20:06:05
Qui vivra verra, mais, sans être trop pessimiste, en Haiti, la théorie l'emporte toujours sur la pratique!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n