iciHaïti - UNESCO : Un Professeur de l’UEH, l'un des lauréats d’un concours international sur les futurs de l’éducation

iciHaïti - Sécurité : Bilan de la PNH

iciHaïti - Sunrise Airways : Jérémie à 35 minutes de Port-au-Prince

iciHaïti - PNH : Opération «Terminator 1», 2 arrestations 1 mort

iciHaïti - PNH : Le puissant Chef de Gang «Tiyen» mortellement blessé


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 13 août 2020

Haïti - Sécurité : Support des États Unis à la PNH

Haïti - Social : Décès de Bernard Fils-Aimé

Haïti - FLASH : Un contingent de militaires des FAd’H, déployé au poste frontière Malpasse-Jimaní


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : 400 maisons construites en 100 jours
16/06/2011 10:50:23

Haïti - Reconstruction : 400 maisons construites en 100 jours
Le Président Michel Martelly, a procédé, hier mercredi 15 juin 2011, à la pose de la première pierre du projet 400%, dans la localité de Zoranje, où 400 maisons seront construites en 100 jours en faveur des sans-abris du séisme du 12 janvier 2010. « C'est une journée d'espoir pour le peuple haïtien, l'espoir de reconstruire Haïti », a déclaré le Président Martelly en posant la première pierre de ces logements.

La cérémonie s’est déroulée en présence des co-présidents de la CIRH, l’ancien Président américain Bill Clinton, le Premier Ministre démissionnaire Jean-Max Bellerive et, Edouardo Almeida, représentant en Haïti de la Banque Interaméricaine de Développement (BID).

Le Chef de l’État a adressé ses remerciements aux institutions impliquées dans le projet 400%. C’est la première phase du programme mis en œuvre à travers le Fonds d'Assistance Économique et Social (FAES) dans le cadre de la reconstruction du pays. Ce programme qui sera réalisé en trois phases vise à construire 2,000 logements repartis dans les départements de l’Ouest, du Nord-Est et du Sud.

« Ce chantier est le signal de notre volonté à construire de nouvelles communautés durables », a déclaré le Président Martelly, « Le signal qui montre que le pays va retrouver sa capacité à remettre les gens au travail et que les entreprises locales pourront s'impliquer davantage dans la reconstruction ». La ferme volonté et l’engagement manifeste du Président Martelly de transférer les personnes sous les tentes vers des logements acceptables ont été salués par MM. Edouardo Almeida et Bill Clinton.

La mise en œuvre de ce projet, d’un montant total de 30 million de dollars, sera principalement coordonnée par le FAES (Gouvernement haïtien). Ces logements d’une superficie de 35m2 disposeront chacun d’une parcelle de terre d’environ 100 m2 a déclaré Harry Adam, le Directeur du FAES, qui a expliqué « ...dans le cadre du soutien au plan d'intervention dans le secteur de l'habitat, qui se veut une réponse à la problématique des déplacés et des sans abris. Ce programme, dans sa première phase, est lancé officiellement aujourd'hui [...] il vise à améliorer la qualité de vie des familles à faible revenu affectées par le séisme du 12 janvier. Les logements qui seront construits, tiendront comptes, non seulement des besoins essentielles d'hébergement et de sécurité, mais aussi des spécificités propres à notre société, à notre culture et à nos habitudes de vie en communauté.

Durant cette première phase dite « 400% », environ 400 logements seront érigés sur une superficie de 6.8 hectares, dans une période record de 100 jours. Cette opération et l'ensemble des interventions du programme, rejoignent les préoccupations du Président de la République et de son équipe de résoudre des problèmes urgents de logements auquels sont confronté les couches les plus vulnérables de la population.



Le programme de soutien [...] est financé par un bond de 30 millions de dollars américains octroyés à l'État haïtien par la Banque Interaméricaine de Développement. [...] La mise en œuvre est assurée par le Fonds d'Assistance Économique et Sociale appuyé par un comité de pilotage comprenant plusieurs acteurs, la santé, l'éducation, le Ministère de la Planification et des institutions comme la Dinepa... »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3167-haiti-reconstruction-rencontre-au-sommet-bill-clinton-michel-martelly-maj-10h56.html
https://www.haitilibre.com/article-3140-haiti-reconstruction-projet-de-construction-de-2-000-maisons.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Castor
Posté le 28/07/2011 16:00:28
Dans le cadre de la reconstruction d'Haïti, comment est il possible d'impliquer les entreprises dans la diaspora avec un répertoire de compétence et mettre ces entreprises en avant pour participer activement aux appels d'offre. je trouve que le débat n'est pas aussi ouvert à ces grandes sources de savoir faire pour la reconstruction de mon pays. Je suis un entrepreneur Haïtien j'aurais bien aimer voir l’État via les consulats mette en valeurs cette manne dite «diaspora» a travers leur métier [hors sujet]
rey
Posté le 16/06/2011 21:21:57
Pour aider a la reconstruction d'Haiti, j'aimerais voir le Gouvernement haitien et les gourvernements des autres pays signer des accords pour permettre aux diaporas de payer un tax withdral from their weekly payroll jobs comme contribution.
Brunet Britus
Posté le 16/06/2011 20:59:53
Je vous félicite très cher Président pour votre désir de faire sortir mes compatriotes de cette misère extrême. Bon courage.
jeannot winzor
Posté le 16/06/2011 19:16:34
Je vous félicite Président Michel Martelly pour votre courage et votre dévouements dans la politique haitienne alors c'est quelque chose très significatif pour notre pays. Nous vous attendions depuis des années.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n