iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Santé : «Sonje Ayiti» contribue a l’assainissement de Limonade
27/06/2011 13:08:13

Haïti - Santé : «Sonje Ayiti» contribue a l’assainissement de Limonade
Sonje Ayiti, une organisation œuvrant dans le secteur sanitaire et du développement en Haïti depuis 2006, a inauguré au cours du weekend, un nouveau projet dans la commune de Limonade, qui consiste à doter cette commune de 5 toilettes composte et à réhabiliter 25 points d’eau potable.

En présence du Maire de Limonade, Jean Delavoix Manguira, des représentants de la DINEPA, Ferne Jean, du PNUD, Kamina Ntenda, du MSPP et de la communauté limonadienne, les responsables de Sonje Ayiti ont lancé les travaux. Ce projet intervient à un moment où cette commune fait face a une montée grandissante du choléra, qui depuis son apparition, est à un stade critique dans certaines sections communales comme Chavanno et Bois de Lance.

« Ce grand projet saura aider vraiment et contribuer au développement de Limonade » a déclaré le maire de Limonade qui se dit fier de pouvoir travailler en commun accord, avec l’organisation responsable et appuie cette thèse qui dit que « rien ne se perd, que tout se transforme ». Selon le maire, à travers ces toilettes composte : « Manje fè twalèt, Twalèt fè manje » pour expliquer que désormais, les paysans et la population sauront utiliser à bon escient leur déchet.

Kamina Ntenda, Directeur du PNUD pour la région, estime que ce projet pilote, dépendamment de son succès, va servir de prototype pour les autres régions du pays en proie a ce genre de situation. Ce programme d’une durée de 4 mois, en plus de l’installation des toilettes, comprend aussi un volet de sensibilisation sur le choléra et d’autres maladies engendrées par l’insalubrité.

Financé par le PNUD pour un montant de près de 120,000 dollars américains, il est exécuté par Sonje Ayiti dans le cadre des programmes d’urgence. Marie Gabrielle Vincent, Responsable de Sonje Ayiti, se décerne un satisfecit d’avoir pu mettre sur pied ce projet, au profit de Limonade qui, selon elle, est en grande difficulté face aux besoins hygiéniques, précisant que ce projet contribuera à l’assainissement de la commune.

Certains riverains présents sur les lieux du lancement, affirment que ce projet, est le bienvenu dans la région, une occasion de trouver un travail et en même temps, de participer à l’assainissement de leur région. Ils dénoncent le fait qu’aucune mesure ne soit prise pour préserver l’image de la commune, qui est dépourvue, comme bon nombre de communes, d’un site de décharge, ce qui provoque des montagnes de détritus ici et là.

HL/ Hansy Mars

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n