Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : La Saga du Premier Ministre, continue...
01/07/2011 12:03:47

Haïti - Politique : La Saga du Premier Ministre, continue...
Le Président Martelly n’a toujours dévoilé le nom de prochain Premier Ministre. Avant de s’envoler jeudi pour le sommet de la CARICOM, le Chef de l’État a déclaré que sa décision dépendra de l’issue des négociations entre la commission présidentielle et les différentes forces politiques... Des négociations qui font l’objet de spéculations, rumeurs, dénonciations, prises de positions, qui n’en finissent pas d’alimenter un débat souvent passionné, sur les 3 candidats potentiels [mais non officiels] au poste de Premier Ministre.

Me Bernard Gousse affronte la désapprobation de certains parlementaires :
Pour le Sénateur Evallière Beauplan, Me Gousse, ancien Ministre de la justice, sous le gouvernement Alexandre-Latortue, a très peu de chance d’être retenu. Plusieurs membres du Groupe Parlementaire du Renouveau (GPR), pour la plupart du courant Lavalas, ont déjà promis de rejeter la désignation éventuelle de Me Gousse, alléguant « des arrestations abusives et des violations de droits humains » lors de son passage à la tête du ministère de la justice, à la chute de Jean-Bertrand Aristide en 2004.

Jean Max Bellerive en hausse chez les parlementaires :
Le Sénateur Evallière Beauplan, soutient que le Premier ministre démissionnaire, Jean Max Bellerive, aurait la faveur de nombreux parlementaires malgré les reproche de sa soumission à l’ancien Chef de l’Etat... Des parlementaires n’hésitent pas à vanter la compétence du chef du gouvernement sortant. Certains parlementaires du GPR font remarquer, que M. Bellerive n’aura même pas à déposer ses pièces au Parlement, puisqu’il répond déjà aux prescrits constitutionnels. Il ne lui manquera... que la décharge de sa gestion [HL ce qui est loin d’être acquis...] d’autant que l’ex-Premier Ministre, doit se présenter ce vendredi, devant la Commission sénatoriale Justice et corruption. Où il devra répondre de la gestion des fonds de Petrocaribe et des réalisations de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH) dont il était le co-Président.

Le notaire Jean Henry Céant peine à convaincre :
Le Sénateur Beauplan croit que, Jean Henry Céant [Renmen Ayiti], candidat malheureux aux présidentielles, aura du mal à s’imposer en raison des attaques et accusations qu'il a formulé, durant sa campagne contre René Préval et la plateforme INITE, aujourd’hui première force politique dans les deux Chambres.

De plus, il faut ajouter au passif de Monsieur Céant, la plainte conjointe déposée avec Yves Cristalin, au tribunal correctionnel où Me Newton Saint Juste [leur avocat] réclamait le 3 mai dernier, des dommages de 250 millions de gourdes... pour violation du droit politique de ses clients... https://www.haitilibre.com/article-2743-haiti-justice-jean-henry-ceant-et-yves-cristalin-reclament-250-millions-de-gourdes.html « Comment peut-il devenir le Premier-ministre d’un Président dont il avait indirectement contesté l’élection au second tour ? » se demandent des parlementaires opposés à sa désignation.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3275-haiti-politique-3-candidats-en-lice-pour-le-poste-de-premier-ministre.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


moune guadeloupe
Posté le 01/07/2011 21:45:27
Après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, les haitiens ont été solidaire entre eux pendant 3 jours, c'était pas trop mal. Après les élections ou Mr. Marthelly est élu Président, tous les haitiens (les vrais) moi en particulier,caressaient l'idée du changement, pensant qu'on allait plus ou moins finis avec ces.... he bien au jour d'aujourd'hui notre rève est sur le point de se transformer en cauchemard, à cause de INITE-LAVALAS. Comment peut-on penser que Jean-Max Bellerive va appliquer une autre politique que celle qu'il avait fait au part avant, n'importe qui peut comprendre que se sera la continuité, et pour les deux autres on peut dire blanc bonnet et blanc bonnet. Pauvre HAITI. je reste persuadé même avec les mains liées le Président Martelly nous trouvera un bon accord. viv haiti tèt kalé.
nehry
Posté le 01/07/2011 18:18:23
@Aimable, [hors sujet] Le Jean Henry Céant dont on cite le nom comme prochain Premier Ministre est un notaire bien connu, homme très integre, candidat malheureux a la Présidence qui était soutenu par ses camarades de promotion Réne Civil et Paul Raymond. O AYITI, mais heureusement les parlementaires connaissent les 2 Jean Henry Céant et peuvent donc faire la différence.
Aimable
Posté le 01/07/2011 17:12:21
[hors sujet] Bernard Gousse ne peut pas se targuer de résultat lors de son passage au pouvoir pendant la transition, Jean Max Bellerive, de quelles compétences que vous parlez? si Bellerive avait quelque chose à prouver il l'aurait déjà fait au sein de l'Etat haïtien. Céant, le notaire millionnaire d'Aristide, et vous parlez de changement, non vous vouliez dire continuité du mouvement lavalas. A tergiverser dans le mauvais choix, l’étranger va vous imposer un Premier Ministre, et là vous allez jacasser comme d'habitude.
nehry
Posté le 01/07/2011 13:38:54
@Guy -- Ah bon! merci infiniment Guy, je vois plus clair maintenant. De ce que je comprends l'article 149 de la Constitution amendée était donc pour une continuité totale, capitale sur toute la ligne. Dans le cas d'un gouvernement Celestin/Préval. Prezidan Martelly vag sou koze konstitisyon amande saa tande.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n