Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Après l’affrontement, Martelly cherche un ultime compromis...
20/07/2011 10:24:55

Haïti - Politique : Après l’affrontement, Martelly cherche un ultime compromis...
Après une politique d’affrontement, Martelly cherche un ultime compromis alors que son Premier Ministre désigné, Me Bernard Gousse, devrait en principe, déposer son dossier de candidature, reporté deux fois, demain jeudi.

Après être passé à l’offensive contre le Groupe des 16 Sénateurs (G16) qui se sont déclarés publiquement opposés à la candidature de Me Gousse, lors de sa tournée de deux jours dans le Sud-Est, le week-end écoulé, le Chef de l’État a multiplié ces dernières heures les initiatives en vue de tenter de convaincre les Sénateurs du G16 de reconsidérer leur position, passant ainsi, de l’offensive à une ultime tentative de compromis pour éviter un nouvel échec de ratification. Le Président se dit prêt à rencontrer les Sénateurs du G16.

Divisés sur l’opportunité ou non de discuter des chances de ratification, le G16 reste ferme sur sa position, mais ne rejette pas une rencontre avec le Président de la République.

Kély Bastien, l’ancien Président du Sénat, se dit prêt à rencontrer Martelly, sans envisager pour autant un changement de sa position « Discuter avec le Chef de l’État ne signifie pas renier notre position [anti-Gousse] » Le Sénateur minimise les risques de volte face de certains Sénateur dans le G16, comme certaines rumeurs le laissaient entendre.

Plus radical, Jean-Baptiste Bien-Aimé, qui qualifie le Premier Ministre désigné de « page tournée », n’entend pas revenir sur sa position, même s’il accepte de discuter avec le Président de la République.

Dimanche dernier, le Président Martelly estimait publiquement, avoir le soutien de 50% du Sénat, toutefois, le Sénateur Mélius Hyppolite se montre plus prudent affirmant que les Pro-Gousse ne sont que 13 au Sénat. Il exhorte le Chef de l’État au dialogue avec le G16 afin de dégager un compromis et éviter le rejet du second Premier Ministre désigné ce qui ajouterait de nouveau délais dans la constitution du Gouvernement.

Steven Benoit qui n’a participé à aucune rencontre de négociations en vue de la ratification de Me Gousse, assure qu’il votera pour le choix du Président, si les pièces de Me Gousse sont conformes aux exigences de la Constitution. Il souhaite que le Président puisse trouver un terrain d’entente avec le G16, afin de permettre au pays de se doter d’un Gouvernement dans les meilleurs délais.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3387-haiti-politique-martelly-passe-a-l-offensive.html
https://www.haitilibre.com/article-3340-haiti-politique-rejet-du-premier-ministre-designe-par-anticipation.html
https://www.haitilibre.com/article-3404-haiti-politique-remaniement-de-la-commission-de-ratification-du-pm.html
https://www.haitilibre.com/article-3381-haiti-politique-bernard-gousse-encore-un-report.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Aimable
Posté le 20/07/2011 21:24:05
Voici ce que Martelly devrait faire. 1) accepter de négocier des postes avec le GPR 2) Favoriser l'abaissement des prix des produits de premières nécessites et des matériaux de constructions (les importateurs ont des marges de profits exorbitants et il a fixer les prix pour les télécommunications pour protéger ses amis de la faillite face a NATCOM qui voulait baisser les prix). Fort d'un geste aussi spectaculaire, aux prochaines élections législatives Repons Paysan enverrait des candidats pour tous les postes en jeu et haut la main ils seraient élus. 3) Avec la nouvelle configuration du Parlement et avec des aliances, le GPR deviendrait minoritaire, il provoquera la chute du Gouvernement en place par une vote de non confiance, et là il nommera le premier ministre de son choix. 4) Et le tour sera joué. Vos critiques ne peuvent rien contre le GPR/inite/lavalas, c'est une stratégie qu'il faut.
hermanito
Posté le 20/07/2011 20:57:26
On comprend bien pourquoi je dis toujours dans mes commentaires qu il n y a pas de partis politiques en haiti. En effet les gens qui viennent de ces partis politiques n'ont aucune orientation tracée par leurs partis politiques, absence de vision, philosophie, d'idéologie constituent le problème majeur de ces partis qui pour la plupart se constituent quand il y a des élections. l'inefficacité de vision promotrice d'un changement réel que le peuple nécessite trouve toujours sa place dans les discours de ces législateurs. Quand on parle de débat pour eux c'est l'occasion pour s'imposer ou pour imposer à ceux qu'ils vont rencontrer ce qu'ils veulent. Comment peut-on considérer que les Sénateurs vont apporter à la classe socio-politique haïtienne, s'ils viennent sans fondement diplomatique. D'ou l'importance de la nouvelle génération haitienne de penser à être le pionner du fonctionnement de la politique avec des objectifs collectifs bien définis. Les législateurs sont toujours là pour veiller au bon fonctionnenment de la loi émanée de la Constitution, pas pour inventer des problèmes de choc de trains, faire des lois pouvant apporter quelques grains dans la cultivation d'une vraie politique voulant un progrès viable pour le peuple. J'imaginerait que les senateurs ne comprennent leur rôle. A travailler ensemble pour sauver de cette honte mondiale!
Guy
Posté le 20/07/2011 14:40:04
Que peut-on attendre des cerbères de l'inite? Je pensais que le leadership de l'ex-President Préval pesait dans la balance, or il y'a deux autres têtes déterminantes Sénateurs Lambert et Bastien, d'ailleurs ce sont ces deux là qui ont un droit de vote au parlement. La confusion réside dans le fait qu'on ne sait pas exactement quelle entite qui négocie Inite ou GPR?, le tandem Inite-GPR, et finalement le groupe des 16?. Ce qui parait clair dans le groupe des 16, il y a des Senateurs qui sont plus vulnérables que d'autres, par exemple Bastien, Lambert, Beauplan, Anacasis, d'une façon ou d'une autre leur carrière politique est hypothétique si les élections ont lieux en novembre prochain [hors sujet] Quelque soit le prix a payer pour la ratification de Me. Gousse, il y a une chose que le camp de la presidence doit considérer cherchant les leaders émergents pour contrecarrer ces messieurs dans leurs départements lors des prochaines élections. Arithmétiquement il y aura moins d'obstacle lors du renouvellemt du tiers du Sénat. Le temps a toujours raison, parce que vos actes vous suivent et il est impossible de remonter le temps pour corriger ses erreurs.
Leonidas
Posté le 20/07/2011 14:36:05
@Maksim Grakis -- Vous n'êtes pas le seul a vous sentir frustré de ce cirque quotidien, de cette commercialisation systématisée du drame du Peuple Haitien. Ceci, évidemment, sur fond de manque de légitimité des 2 branches du Pouvoir - moins de 20% de l'électorat-Je crois que Martelly a déjà fait référence a cette Conférence Nationale tant attendue. Dans le contexte démagogique habituel bien entendu. Bagay la telman bon pou yo, li menm ak palmantel yo, que cette idée resterait la dernière à être mise en discussion.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n