iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire

iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Agriculture : Début de construction d’un canal d’irrigation de 5 km à Malfety

Haïti - FLASH : Faux arrêté nommant les membres du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Pirates : Un bateau transportant 1,500 sacs de riz détourné

Haïti - AVIS : L’Ambassade du Brésil reprend partiellement ses services


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Pas de nouveau Gouvernement cette semaine
26/07/2011 10:39:49

Haïti - Politique : Pas de nouveau Gouvernement cette semaine
Alors que les pièces du dossier de candidature du Premier Ministre désigné font l’objet d'une enquête de conformité et d'authenticité, les « négociations » se poursuivent cette semaine... mais les Parlementaires qui contestent la candidature de Me Gousse semblent sourd à l’appel d’un compromis et campent sur leur position.

Rodolphe Joazile, le Président du Sénat, en réponse aux rumeurs persistantes d’un éventuel désistement du Premier Ministre désigné [démenties dimanche par le Chef de l’État https://www.haitilibre.com/article-3443-haiti-politique-le-president-martelly-en-visite-dans-le-grand-nord.html ] a tenu a préciser qu’il n’avait pas reçu de lettre de l’intéressé « ...non jusqu'à présent je n'ai pas reçu de lettre de ce type, le dossier suit son cours [...] La Commission travaille tant au service de l'immigration, au ministère des affaires étrangères, qu'au niveau de la direction générale des impôts. Aujourd'hui [lundi] la Commission est à la recherche d'information à l'extérieur, elle va comparer le dossier qu'elle a entre ses mains et les archives de l'État [...] Je pense que si la Commission complète ce travail aujourd'hui ou demain si Dieu le veut, mercredi elle fera l'analyse du dossier et préparera un projet de rapport pour qu'il soit présenter jeudi devant l'Assemblée. Je trouve qu'il est extrêmement difficile d'avoir un Gouvernement cette semaine. [...] il faut que le dossier sorte du Sénat pour aller dans la Chambre des Députés, et lorsqu'il sortira de la Chambre des Députés [...] il [le Premier Ministre] devra venir faire sa déclaration de politique générale... avoir un nouveau gouvernement cette semaine... je trouve que c'est presque impossible... » ramenant à la dure réalité du calendrier, le Président Martelly qui avait déclaré vendredi dernier qu’il pourrait y avoir un nouveau Gouvernement d’ici le weekend prochain... https://www.haitilibre.com/article-3431-haiti-politique-un-gouvernement-la-semaine-prochaine.html

Les membres du groupe majoritaire ont réaffirmé leur position initiale de rejet de Me Gousse, après s'être entretenu la semaine dernière avec le Chef de l'Etat https://www.haitilibre.com/article-3415-haiti-politique-bernard-gousse-le-flou-l-incertitude-persiste.html Le Sénateur Lucas Saint Vil du Groupe des parlementaires du renouveau (GPR) estime que le premier Ministre Désigné fait perdre du temps au pays, en s'accrochant à une position vouée à l’échec « Le Groupe des 16 avait bien fait comprendre au Président Martelly qu'il devrait désigner, dans le plus bref délai, un nouveau premier ministre à la place de Me Gousse ».

Himmler Rébu, le principal dirigeant du Grand Rassemblement pour l'Evolution d'Haïti (GREH) tient des propos beaucoup plus radicaux, comme à son habitude « ...M. Gousse ne passera pas au Gouvernement, il n’y a aucune possibilité qu'il passe [...] Nous sommes à l'intérieur d'une guerre, d'une vrai guerre d'homme idéologique, que même les Sénateurs, ni même le Président de la République, pas même ses conseiller n'ont conscience de la vraie nature de ce problème [...] Nous ne sommes plus dans une affaire de parlementaire qui sont pour ou contre, on est dans une affaire d'ordre idéologique et ces Sénateurs, parce qu’ils ont prit une position publique qui va dans un certain sens idéologique, n'ont plus aucun pouvoir de faire marche arrière... »

Un groupe de Députés français « Groupe d’amitié France-Haiti » qui a achevé une mission de 6 jours la semaine dernière a exhorté les Parlementaires au compromis « Nous souhaitons vraiment de tout cœur que les élites haïtiennes, notamment les élites politiques fassent les compromis nécessaires pour qu’il y ait un interlocuteur face à la communauté internationale »

De son côté, l'Association des Industries d’Haïti (AIDH) critique à la fois le président Martelly et les parlementaires sur le dossier du Premier Ministre désigné https://www.haitilibre.com/article-3446-haiti-economie-lettre-ouverte-de-l-association-des-industries-d-haiti.html  Allus Reginald, l’un des responsable de l’AIDH appelle les responsables à laisser de côté leurs intérêts personnels au profit de ceux de la population dont ils sont censés être les représentants.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jean
Posté le 27/07/2011 10:09:05
Mon Dieu,je suis vraiment triste pour mon pauvre petit pays Haiti et je me demande s'il n'y a pas dans la Constitution un texte qui autorise le Président à dissoudre le parlement et provoquer des élections anticipées en demandant au peuple : voilà la situation vous m'aviez choisi pour sortir le pays dans les griffes de ces parlementaires «Godillot» et avancer dans un avenir meilleur, mais je me suis trouvé les mains et les pieds liés et je ne peux pas travailler, maintenant je m'adresse à vous à nouveau pour vous demander une majorité au Parlement. Je trouve que le Président Martelly est courageux et aime Haiti ce qui n'est pas le cas pour la plupart des ces parlementaires insensés qui n'ont pas de coeur dans le ventre et la souffrance des millions d'haitiens ne représentent pas grande choses pour eux. Président Martelly tenez bon et on compte sur vous pour sauver Haiti et Courage God keep you
rey
Posté le 26/07/2011 20:59:28
Les negociations entre le Président Martelly et les Sénateurs doivent continuer jusqu'au point final de la ratification de Mr Gousse pour donner une chance a Haiti et ses enfants. Ils devraient faire des compromis l'un et l'autre, travailler ensemble pour trouver une solution pour donner un Gourvernment au peuple Haitien, il est très essentiel que Mr le Président fasse une rencontre avec le Président du Sénat et les autres 16 Sénateurs individuellement et sérieusement.
HTNHB
Posté le 26/07/2011 14:13:40
je dis bonsoir bonjour a tous qui sont branchés sur Haitilibre. Là ou nous sommes branché, pour faire passer nos opinions; parler de la politique haitienne. Elle est belle et joyeuse de voir comment nous les haitiens sont restés fidèles envers Haiti. Mais, les politiciens haitiens ne sont pas encore compétents pour la tâche politique du pays. j'ai ne pas de respect pour aucuns antre eux, ils manquent la préparation politique, ils ont besoins besoins de retourner à l'éducation pour parvenir à la réalité et comprendre bien ce qu'est la politique. j'ai ne pas d'honneur à m'identifier comme haitien, j'ai honte de le dire; parce que les responsables dans ce pays, ne font pas honneur à Haïti. Merci Haitilibre.
Guy
Posté le 26/07/2011 13:34:44
Le processus de ratification du Premier Ministre est enclenché certes, il semble que même les observateurs les plus avisés n'y voient rien. Dans cette équation politique, pour les uns, le camp du President Martelly représente la variable x, pour les autres, les PARLEmenteurs GPR/Inite représentent la constance y. On n'avait l'impression qu'une entente avait été trouvée autour d'un progamme a moyen terme, voire des concessions pour des postes ministeriels a caractère de developpement et social pour démarrer et pour qu enfin un bon nombre d'enfants puissent aller a l'école cette année dans plusieurs sections rurales la ou le pain de l'instruction se faisait rare. Les PARLEmenteurs GPR/Inite se sont montrés extrêmement intransigeants, le retrait de Me. Gousse. Alors qu'ils parlent d'inclusion, de réconciliation, profil de rassembleur ect... nous nous demandons est-ce que ces messieurs ont un thesaurus qui n'est pas encore sur l'étagère des librairies de la place leur jargon politique est incomprehensible. S'il vous plait aidez-moi.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n