Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Cérémonie d’hommage : 10 personnalités et institutions haïtiennes d’exceptions (liste)

iciHaïti - Fort-National : Rumeurs de délocalisation de la base de la BOID

iciHaïti - Social : 16 personnes d'une même famille retrouvées sans vie

iciHaïti - Choléra : Bulletin quotidien #454

iciHaïti - Culture : Histoire des 80 ans du Centre d’Art


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Mondial U-20 Chili 2025, éliminatoires : «J-3» Liste définitives des Grenadiers sélectionnés

Haïti - FLASH : Mgr Pierre André Dumas blessé dans une explosion à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 51 personnes inculpées dans l’Assassinat du Président, dont Martine Moïse, Claude Joseph et Léon Charles (liste)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Un gouvernement la semaine prochaine
23/07/2011 08:14:34

Haïti - Politique : Un gouvernement la semaine prochaine
Hier vendredi en marge de la 7ème réunion du Conseil de la Commission Intérimaire pour la reconstruction d'Haïti (CIRH) le Président Martelly a déclaré «...nous avons eu des résultats [suite à la réunion de jeudi soir entre le Président et le groupe des 16 opposé à Me Gousse] parce que l'idée n'était pas que Michel Martelly ou que le groupe des 16 aient raison, l'idée était de se mettre ensemble pour débloquer Haïti, parce que c'est Haïti qui est victime, je pense que sous peu nous allons donner un modèle de collaboration pour que nous puissions arriver à mettre comme nous l'avons promit un gouvernement sur pied la semaine prochaine, l'idée c'est d'avoir un gouvernement pour gérer le pays, pour que la politique du Président puisse être appliqué [...] il y a un certain délai qui gêne, un Président qui gêne le parlement, les bailleurs de fonds, c'est une réalité ça fait deux mois depuis qu'il y a eu un changement de pouvoir mais malheureusement tout n'est pas mis en place pour faciliter un avancement [...] on vous promet que d'ici la fin de la semaine prochaine nous aurons un gouvernement...»

Le Président Martelly avait déclaré son optimiste ce jeudi après-midi «...Je suis optimiste pour monsieur Gousse, depuis l'autre jour, je l'ai dit, j'essaie de froisser personne, j'ai dit qu'il a 50% de chance. Je continue de croire qu'à travers les négociations on gagne des guerres, ce n'est pas toutes les guerres que l'on gagne avec les armes, il y a de grande batailles qui se gagne avec des stylos, c'est assis autour d'une table que la victoire est obtenue...»

De son coté le Sénateur Evallière Beauplan déclare «...concrètement je pense qu'un pas positif est franchi dans la mesure où nous avons compris le nécessaire de nous rétracter [...] dans peu de jours, la nation connaitra qui sera le Premier Ministre, sera t-il Bernard Gousse, je prends mes précaution pour ne pas dire oui ou non, mais il y aura un Premier Ministre qui ne pose pas de problème [...] un Premier Ministre qui sera ratifié au parlement [...] dans la semaine nous allons donner un Premier Ministre, et dans la semaine nous allons ratifier un Premier Ministre pour donner au Pays un gouvernement, un gouvernement qui sera capable de se mettre au travail pour régler les problèmes du peuple haïtien...»

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


patriotisme
Posté le 26/07/2011 15:57:05
J'aurais souhaité que le premier Ministre soit nommé dans les prochains jours pour enlever Ayiti dans ce terre à terre. Le moment est venu de mettre de côté toutes les pensées d'avarice du pouvoir et rêver de construire un nouveau pays selon notre devise : «L'union fait la force» au lieu de rester à chambarder. Les images publiées du pays à l'étranger ne sont pas celles d'hier. On présente actuellement une Ayiti réduite en lambeau à la manière des miettes de pain déchiquetées par des moineaux affamés... les meilleurs d'Ayiti c'est nous. il nous faut préparer une nouvelle génération. Notre rôle à nous tous c'est de défendre notre patrie contre des envahisseurs non pas de la mettre en déclin au profit de ces derniers qui ont un plan bien déterminé. Il n'est pas question de blancophile ou de négritude en ce moment dans lequel le pays a besoin de toutes les têtes bien faites (intellectuels) au lieu de les faire expatrier par indignation à défaut de nos dirigeants insouciants. Il faut imiter l'Afrique du Sud avec Nelson Mandela qui a su réunir les blancs et les noirs. D'ailleurs les noirs bien souvent ont fait montre de leur incapacité à diriger. La mal gérance des fonctionnaires noirs en Haiti a enfanté la présence de la MINUSTHA parce qu'il fallait à Ayiti une force de maintient de la Paix pour gérer des frères d'un même pays qui luttent entre eux.
Guy
Posté le 24/07/2011 19:28:37
Ils sont tous blancophiles! le camp du president Martelly devient plus pragmatique en réalisant qu'on ne peut pas se passer d'un blanc du calibre de Clinton, celui qui a la formule panacée pour ouvrir les portes de décaissements. l'idée de prolonger la CIRH est bien accueillie, d'ou renforcement de la bureaucratie sur fond de négociation "perfect timing" pour faciliter la passage de Me Gousse. Les PARLEmenteurs, les soit-disants co-dépositaires de la souverainneté nationale GPR/groupe 16 se sont repositionnés. En fait, nous avons besoin de la communauté internationale et en particulier les USA, mon problème c'est la courbe de 90 degrés qu'a realisé le Sénateur Lambert, Il ne voit pas le pays, il ne pense qu'a institutionnaliser la corruption, pourquoi! la ville de Jacmel est 60% détruite par le séisme du 12 Janvier; il va magouiller pour que plusieurs projets passent par lui pour assurer sa réelection et s'enrichir davantage. Président Martelly j'aimerait que tes promesses atterissent dans toutes les sections rurales de la République, éducation gratuite peut-il faire route ensemble avec les requins de la continuité/Inite dont leur agenda est de bloquer a tout prix pour reconquérir le pouvoir? pour combien de temps. S'il y a compromis est-ce que Me Gousse va attaquer les grands dossiers amendement fraduleux, assassinat Guyteau Toussaint et j'en passe... les génies du mal ont toujours un dernier coup, lequel il faut chercher le puzzle.
goudou
Posté le 24/07/2011 12:29:50
@guirand - Je ne pense que la jeunesse haitienne te donne mandat pour leur representer je te demande de prendre engagement dans tes commentaires. mon avis si tu veux un changement pour le pays tu n'as pas à agir en qualifiant le Président de duvaliériste. Allons travailler plutôt pour un Haiti ou tout les haitiens vivent avec dignité et respect.
eltoro
Posté le 24/07/2011 11:00:10
@guirand -- Dois-je comprendre que les droits de l'homme en Haiti c'est en fonction de l'appartenance politique ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n