iciHaïti - RD : Le CONATEL reçoit son vis à vis dominicain

iciHaïti - FLASH : «Koze sou Konpa», émission spéciale pour les 62 ans du Compas

iciHaïti - Diaspora : Défilé Rara dans les rues de Montréal

iciHaïti - Tourisme : La TNH signe un accord de partenariat avec «Haiti Tourism»

iciHaïti - Technologie : 2ème Édition d'«Haiti Tech Award 2017»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : Moïse va commencer le grand ménage dans la diplomatie haïtienne !

Haïti - Politique : Installation de la Commission nationale de réforme du système de santé

Haïti - Santé : Bientôt une formation en optométrie en Haïti

Haïti - FLASH : L'armée dominicaine envoie 900 militaires de plus en renfort à la frontière


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Ouverture des inscriptions pour la formation aux métiers de l'hôtellerie
05/08/2011 09:58:26

Haïti - Éducation : Ouverture des inscriptions pour la formation aux métiers de l'hôtellerie
La Fondation Yéle Haïti qui avait annoncé le mois dernier le lancement d’un programme pilote de formation aux métiers du tourisme, annonce que les inscriptions sont maintenant ouverte. Les candidats individuels peuvent télécharger le formulaire d’inscription http://www.haitilibre.com/images/Formulaire-d-Inscription-yele-hvs.pdf La date limite pour soumettre votre formulaire d'inscription est le vendredi, le 19 août. Vous pouvez remettre votre formulaire au Bureau Régional du Tourisme de Jacmel, situé sur le Port ou par email à : vocation@yele.org Vous pouvez aussi contacter Claire-Marie Massé pour plus d'informations au 509-3681-4218.

Informations sur le programme :

Qui peut participer ?
Le programme est ouvert aux personnes ayant déjà un emploi dans l’hôtellerie ou aux individus désirant travailler dans cette industrie. Propriétaires et gérants d'hôtels sont invités à sélectionner des employés afin qu'ils suivent ces sessions de formation.

Quelles sont les matières étudiées dans le programme ?
Les trois premiers mois du programme porteront sur les compétences générales en matière de service à la clientèle dans le secteur hôtelier. Les trois mois suivants porteront sur des départements spécifiques du secteur : femmes de chambre (housekeeping), réception, restauration (food & beverage). Si nous pouvons nous assurer d’un futur financement, d'autres cours seront proposés au personnel d’encadrement et propriétaires d'hôtel.

En quoi ce programme de formation est-il si important ?
En améliorant sur le long terme la qualité et l’offre en ressources humaines du secteur de l'hébergement à Jacmel, ce programme va renforcer l’économie de la région, la rendant ainsi plus attractive pour des investisseurs ou propriétaires d'hôtel, désormais assurés de trouver sur place des employés qualifiés pour travailler dans leurs installations. Ce programme favorisera la création d'emploi, le développement du tourisme, et une croissance économique durable dans la région.

Pourquoi choisir Haïti pour le lancement du programme pour la Caraïbe ?
La région Caraïbe dépend fortement du secteur de l'hébergement et du tourisme pour sa survie et sa stabilité socio-économique. Elle a perdu des parts de marché au profit d'autres destinations concurrentes telles que le Mexique, l'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud). Haïti est à la traine depuis quelques temps et a besoin d'améliorer son offre en termes d’accueil touristique, afin de satisfaire la demande actuelle mais aussi de promouvoir le développement du pays. Les touristes sont de plus en plus exigeants et face aux multiples choix qu’ils ont, ils ne reviennent pas dans le pays s’ils n’ont pas été satisfaits. Si Haïti veut être compétitif sur le plan touristique, il faut améliorer les standards de service. C'est la clé de tout. Le but de ce programme est de sensibiliser les employés du secteur hôtelier sur l'impact que peut avoir le service au niveau le plus basique, et sur ce que cela pourrait représenter pour leur futur et plus largement pour le développement économique du pays entier.

Qui dispensera ces cours ?
Chaque cours sera dispensé par un spécialiste international de l'hébergement ainsi qu'un instructeur haïtien local. Les formateurs internationaux sont tous diplômésd'institutions accréditées, spécialisés dans les domaines de l'hébergement, le commerce, ou l'éducation et ont une vaste expérience professionnelle dans la gestion hôtelière et la formation.

Y a t'il une tranche d'âge spécifique pour participer au programme ?
L'âge minimum pour participer est de 18 ans. Il n'y a pas d'âge maximum limite.

Doit-on payer pour ce programme ?
Les cours sont dispensés gratuitement aux étudiants.

Combien de temps dure le programme ?
Le programme pilote durera six mois. Il est prévu qu'il commence en septembre 2011 pour prendre fin en mars 2012. Le but étant de continuer le financement pour que le programme soit renouvelé pour d'autres cycles.

Quels sont les horaires du programme ?
Afin de s'adapter aux différents emplois du temps des participants, les cours de formation seront proposés du lundi au vendredi en trois sessions par jour (8 à 11 am - 12 à 3 pm et 3 à 6 pm). (Horaires indicatifs pouvant varier. L'emploi du temps définitif sera donné aux étudiants reçus).

Remet-on un certificat ou une lettre de recommandation à la fin de la formation?
Tous les participants ayant réussi à l'évaluation finale recevront un certificat d’accomplissement.

Est-ce que le programme aidera à trouver un emploi ?
Les étudiants qui n'étaient pas employés recevront une assistance pour trouver un emploi lorsqu’ils auront réussi l'évaluation finale. Pour ceux déjà employés, le programme développera leurs aptitudes et leurs savoirs dans l'industrie hôtelière.

Cette formation peut-elle déboucher sur une promotion professionnelle dans l'industrie hôtelière ?
Oui, cette formation apportera aux participants l'ensemble des compétences et des connaissances pour exceller au travail. Expériences pratiques, ateliers de jeux de rôles, études de cas, et séminaires sont intégrés au cycle de formation pour contribuer à se forger de nouvelles habitudes et réponses dans les opérations du quotidien de l'hôtel.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-3353-haiti-education-yele-haiti-et-hvs-lancent-un-programme-de-formation-en-hospitalite.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jozelita
Posté le 06/08/2011 09:44:21
C'est une bonne initiative, mais il faudrait que la formation s'étende sur toutes les communes d'Haiti du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, afin de toucher un large public pour pouvoir aider les personnes sans emplois et mettre à leur disposition des moyens de transport gratuit, ainsi qu'une bonne infrastructure.
erndelma1
Posté le 05/08/2011 15:54:05
C’est quelque chose. C’est comme ça qu’on sortira des griffes du sous-développement. Tout passe par l’éducation, de l’éducation de base à l’éducation professionnelle à tous les niveaux. Petit pas par petit pas Haïti sortira du côté sombre du tunnel pour voir la lumière. Le tourisme est un secteur décisif et peut être porteur d’espoirs qu’on croirait vains.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2017
Haitilibre.com -n