iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Martelly a visité des projets de logements
13/08/2011 08:28:12

Haïti - Reconstruction : Martelly a visité des projets de logements
Ce jeudi le Président Martelly s'est rendu à 90 kilomètres au sud de Santiago pour s'enquérir de l'expérience Chilienne en matière de reconstruction, il a visité plusieurs projets de logements pour les victime du séisme du 27 février 2010 au Chili, qui a causé plus de 30 milliards de dollars de pertes.

Michel Martelly était accompagné du Ministre Chilien des Affaires étrangères Alfredo Moreno, et celui du logement Rodrigo Pérez Mackenna. Il a visité le village de San Antonio, qui abrite temporairement 190 familles (600 personnes). Il a également visité les projets d'habitations «Don Mateo" et «Compañía Real» de la ville de Rancagua, où 800 logements sont construits pour les victimes.

« Le Chili aide Haïti, c'est pourquoi nous avons décidé de venir ici, afin de renforcer la coopération et prendre connaissance de leur expérience pour apporter des solutions et le développement à mon pays », a déclaré Martelly, ajoutant que le long terme ne signifie pas seulement « l'argent, au contraire la coopération peut être quelque chose de plus, comme la coopération sur les aspects techniques de la construction de logements parasismique. »

« En Haïti, nous n'avions pas de culture des tremblements de terre. Le dernier s'est produit il y a 150 ans. Donc nous ne pensions pas qu'un jour quelque chose allait arriver. Aujourd'hui, nous comprenons que nous devons vivre avec cette réalité. Il est très important de comprendre que nous devons construire d'une manière particulière pour prévenir les risques...", a déclaré le Président haïtien.

Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères Moreno a expliqué que le but de la visite des projets de logements de Rancagua, à 90 kilomètres au sud de Santiago, était pour le Président Martelly de voir comment le Chili a résolu ses problèmes après le 27 février 2010, afin que le leader haïtien puisse définir de quelle manière une coopération puisse être établi entre les deux pays.

Le Ministre du Logement et du Développement Urbain, Rodrigo Pérez Mackenna, a tant qu'à lui remis au Président Martelly une copie du plan de reconstruction que son ministère exécute, et qui prévoit la construction d'ici 2014 de 200,000 maisons.

Martelly a également, jeudi, en fin de journée, visité une école dans la localité de Champa, à 50km de Santiago, où il fût accueilli par un groupe de 400 étudiants, puis il s'est rendu dans la ville de Quilicura où là il fût accueilli par un groupe de 200 enfants haïtiens qui vivent et étudient dans cette zone.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3564-haiti-chili-martelly-voudrait-que-la-minustah-devienne-une-mission-de-developpement.html
https://www.haitilibre.com/article-3574-haiti-chili-le-bureau-de-la-presidence-revient-sur-la-visite-de-martelly-au-chili.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


samuel
Posté le 23/08/2011 14:01:08
Monsieur le Président d'haiti je sais tu feras un bon President pour notre chouchou haiti. Parfois la vie dans d'autre pays n'est pas facile pour nous. Que Dieu te garde et te bénisse parce que tu es notre salomon fils de david après Dieu tout puissant. Merci
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n