iciHaïti - Politique : Le Premier Ministre Jouthe célèbre les femmes rurales

iciHaïti - Espagne : Le nouvel Ambassadeur d’Haïti a remis ses Lettres de Créances au Roi Felipe VI

iciHaïti - CIN : Rappel et menace du Ministre de la Justice

iciHaïti - Choléra : Atelier sur les perspectives de dédommagement des victimes 10 ans après...

iciHaïti - Cap-Haïtien / Jacmel : Formations en Gestion culturelle


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 23 octobre 2020

Haïti - Santé : Signature d’un protocole de soins à l'intention des agents de la PNH

Haïti - Justice : Lancement de la Brigade de vérification et de surveillance des patrimoines

Haïti - RD : Incidents violents à la frontière...


+ de nouvelles



Haiti - Chili : Le Bureau de la Présidence revient sur la visite de Martelly au Chili
12/08/2011 17:16:48

Haiti - Chili : Le Bureau de la Présidence revient sur la visite de Martelly au Chili
Michel Martelly, le Président de la République d’Haïti, a effectué une visite de travail à Santiago de Chili où il a été reçu avec faste et honneur, au nom de la République d’Haïti, par le peuple chilien et le Président Sebastián Piñera.

En cette occasion, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec son homologue chilien autour des relations bilatérales, spécialement dans les domaines liés à l’éducation, les logements sociaux en faveur de la population, la défense nationale, la professionnalisation de la police et l’agriculture. Il a visité des projets de logements sociaux et explorer avec les experts chiliens le modèle de financement appliqué en vue de les reproduire en faveur des populations haïtiennes. Le Président s’est également rendu sur des sites ravagés par le tremblement de terre de 2010 et réaménagés au profit des populations sinistrées. https://www.haitilibre.com/article-3575-haiti-reconstruction-martelly-a-visite-des-projets-de-logements.html

Ce fut un moment illustre pour les hôtes chiliens de recevoir un président haïtien à Santiago où il a été invité à dîner avec son homologue et sa suite, et a visiter des institutions dont l’académie de police.

Le Président Piñera, qui s’est fait accompagner de hauts cadres de son cabinet dont les Ministres de la Défense et de l’Education, a promis de renforcer aussi la coopération avec Haïti dans le domaine de l’Education préscolaire qui représente l’une des priorités du Président Martelly.

Le Chef de l’Etat a rencontré, pendant plus d’une heure, les policiers haïtiens en stage de spécialisation au Chili et leur a rappelés combien la Nation haïtienne compte sur eux.

Ce voyage de travail devait également conduire le Président de la République en Argentine sur invitation de la Présidente Cristina Fernández de Kirchner. Ce voyage est reporté à une date ultérieure, suite à une indisponibilité de la Présidente argentine pour des raisons familiales. https://www.haitilibre.com/article-3568-haiti-argentine-martelly-reporte-son-voyage-en-argentine.html

Le Président Martelly en a profité pour envoyer ses vœux de sympathie à la famille présidentielle et remercier le peuple argentin ainsi que la Présidente Kirchner de cette chaleureuse invitation.

Cette visite de travail au profit du peuple haïtien se fera aussitôt que l’agenda des deux Chefs d’Etat le permettra.

Toutefois, le Président Martelly a dépêché à Buenos Aires, une délégation de haut niveau, présidée par son Conseiller Politique Daniel Supplice, accompagné du Sénateur Francisco De la Cruz, de Jean Edner Nelson et de Herbert Docteur. Cette délégation aura à s’entretenir avec des officiels du gouvernement argentin en vue d’explorer les champs de collaboration, d’échanges et de coopération entre les deux pays.

Le Président de la République rentrera au pays ce week-end.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3564-haiti-chili-martelly-voudrait-que-la-minustah-devienne-une-mission-de-developpement.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n