iciHaïti - Journée Nationale de la Diaspora : Message de la Ministre du MHAVE

iciHaïti - PNCS : Tournée de suivi et d’évaluation des cantines scolaires

iciHaïti - FLASH : Cuba lance une opération d’évacuation de ses citoyens bloqués en Haïti

iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Journée Nationale de la Diapora : Message de réflexion de Lesly Condé

Haïti - Football : La Concacaf dévoile tous les détails de la Ligue Natons

Haïti - FLASH : Près de 28 haïtiens tués ou blessés chaque jour, hausse de 53% au 1er trimestre

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Propos de Martelly sur le prochain Premier Ministre
15/08/2011 12:04:58

Haïti - Politique : Propos de Martelly sur le prochain Premier Ministre
Dès son retour du Chili, le Chef de l’État est revenu sur la nomination du prochain Premier Ministre désigné, rappelant qu’une commission présidentielle travaillait avec les deux chambres à dégager un consensus indispensable à l’établissement d’un Gouvernement. « Il n’est pas clair pour le moment, qu’un candidat a été choisi...» a souligné le Président Martelly.

«...c'est la même commission, qui à l'époque du Premier Ministre désigné M. Gousse avait travaillé avec les parlementaires. Elle est formée de quatre membres et c’est M. Valentin qui mène les négociations, actuellement. Je viens d’arriver, je sais qu'ils travaillent, mais nous ne pouvons pas les forcer à avancer [les Parlementaires], on attend, on espère avancer [...] parallèlement nous mettons sur pieds d'autres façons de fonctionner en attendant d'arriver là où nous voudrions, la mise sur pied d'un gouvernement, c’est ce qui est important pour nous aujourd'hui. »

Malgré la situation de crise le Chef de l’État à tenu à rappeler :

« Au niveau de notre satisfaction personnelle, nous pensons que nous avançons très bien, le Président est en bonne santé. Il y a des gens qui voudraient nous conduire dans une guerre des nerfs, mais ça ne marche pas [...] nous n'avons pas perdu notre focus malgré tout ce qui ce dit. Notre programme d'éducation marche bien [...] nous allons prendre la décision avec le ministère de l'éducation à savoir si la rentrée sera maintenue pour la date prévue ou si nous allons la reculer, pour que nous soyons plus solide dans la programmation [...] nous avons l'argent pour envoyer les enfants à l'école et dans un premier temps le nombre que j'avais pensé envoyé à l'école sera beaucoup plus que ça [...] Nous croyons que nous serons capable d'envoyer beaucoup d'enfant à l'école gratuitement cette année...»

Au sortir de sa conférence de presse, le Chef de l’État a précisé aux journalistes :

«...il y a beaucoup de monde qui peuvent être Premier Ministre, bien sûr j'ai besoin d'un profil, j'ai besoin de la loyauté, de différents critères, nous avons besoin d'une personne qui va appliquer la politique du Président, une personne qui soit capable de rassembler les personnes, qui a des compétences, une vision [...] mais nous devons faire aussi en sorte, que lorsque cette personne aura été ratifiée, elle ne soit pas convoquée chaque 6 mois, chaque 3 mois, chaque 2 jours et qu'elle ne puisse pas gouverner. L'idée est de trouver un consensus, pour que nous puissions fonctionner sur 5 ans. En attendant nous allons nous concentrer sur les risques climatiques, l’éducation et la santé et c'est dans ce sens que nous travaillons actuellement. »

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jalus
Posté le 16/08/2011 18:31:20
Il faut laisser le peuple haitien aller vers un changement social. Chers compatriotes, qui sont au timon des affaires, il ne faut pas retenir le Peuple haitien encore dans la crasse, dans la misère l'analphabétisme à la merci de ceux qui sont jaloux de notre Indépendance. N'oubliez pas ce qu'un Président des USA a dit dans un discours «Haiti serait un danger pour les USA si on la laisse développer.» Fòk nèg soulye toujou ap goumen ak nèg sapat" . Pharaon voulait retenir le peuple Israel dans l'esclavage mais Dieu l'avait délivré. Aujourd'hui, il n'y a pas mal de Pharaon en Haiti qui ne veulent pas voir du changement pour le pays.
Hebreux
Posté le 16/08/2011 12:29:11
Avoir la volonte et la capacité de changer le pays ou le système qui nous ronge depuis plus d'un siècle ne fait pas parti du plan politique de Michel Martelly. il mène un petit jeu de diversion politique avec ses mauvais choix de Premier Ministre pour pouvoir gagner plus de temps pour préparer, car on finira par avoir un autre Gérard Latorttue venu de nul part comme Premier Ministe et ce sera une nomination de l'internationale pour en finir définitivement avec le peuple...
Leonidas
Posté le 16/08/2011 11:15:20
@sunladywest -- Haiti n'est pas un Pays corrompu. Au contraire, nous vivons dans un Système corrompu par les pressions de l'international. Pourquoi les Haitiens réussissent très bien a l'extérieur et pas chez eux? Par ce qu'il y a une faille dans le système. Il faut chercher la solution a travers une Conférence Nationale et non pas dans les confrontations simiesques (Macoutes, Lavalas,GNB, Fraph....) soigneusement entretenues par les étrangers qui sont jaloux de notre Histoire et de la richesse de notre patrimoine culturel
Leonidas
Posté le 16/08/2011 10:47:32
@Cramoisi -- Parfaitement d'accord avec toi. Je le dis et le redis: Michel Martelly n'a ni la volonté ni la capacité de changer un système qui l'a propulse Président, comme gardien de ses intérêts. Pas de ceux du Peuple. Nous avons un problème de gouvernance, pas d'hommes. Le Pays regorge de compétences a vendre et a revendre. Seule une Conference Nationale peut le sortir du trou ou le 12/1/10 et les dernières élections l'ont mis.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n