iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Président Martelly a rencontré Joseph Lambert en privé
27/08/2011 17:24:31

Haïti - Politique : Le Président Martelly a rencontré Joseph Lambert en privé
Alors que le G16 se plaint du manque de dialogue entre le Chef de l’État et le groupe majoritaire, le Président Michel Martelly à rencontré hier, en privé, à son bureau au Palais National, le Sénateur Joseph Lambert, coordonnateur de la plateforme INITE.

«...Hier, j’ai eu une rencontre avec le Président Martelly, cette rencontre a durée plus de quatre heures, l’atmosphère était correcte, cordiale, très amicale, nous étions seulement deux à discuter calmement à son bureau. Nous avons surtout parlé de la nécessité de mettre en place un Gouvernement fonctionnel et durable au plus vite. Nous avons regardé les étapes, et nous avons vu d'abord la nécessité d’avoir une majorité, que je pourrais appeler ‘majorité fonctionnelle’, une majorité durable pour permettre l’établissement d'un Gouvernement fonctionnel et durable.

[...] le Président Martelly a parlé très franchement avec moi, il a souligné que c'est nous qui sommes élu, que nous devons travailler ensemble et nous mettre d'accord sur le strict minimum. C'est nous qui devons faire en sorte que le pays puisse bénéficier des retombées de ce travail collectif [...] Pour des raisons majeures, étant donnée que je n'ai pas encore terminé de communiquer à tout mes collègues Sénateurs, tous les éléments de la rencontre avec le Président Martelly, j'ai choisi pour le moment de ne pas communiquer certains détails.

Une chose est certaine, le Président Martelly croit qu'il y a des étapes que nous devons franchir, qui sont d'abord une majorité fonctionnelle, je pense également la même chose. Après ça, nous croyons que nous devons nous assoir et que nous pourrons appeler le Premier Ministre. Le Premier Ministre c'est le Président de la République qui doit le désigner, c'est une injonction que la Constitution lui fait [...] Dans un souci de travailler ensemble, par rapport aux deux nominations qui ont échoué au Parlement, il a demandé qu'une réunion soit faite sur le profil, sur le personnage et sur ce qu'il aura comme responsabilités par rapport à l'attente de la population et que nous même avons défini [...]

L'équation est simple, l'équation est tellement simple qu'elle n'a pas d'inconnue, le Président a été élu avec une majorité confortable, mais il ne dispose pas d'une majorité parlementaire, par conséquent il est impérieux que nous ouvrions un dialogue entre l’Exécutif et le Législatif pour que nous installions un Premier Ministre et mettions en place un gouvernement appuyé par une majorité fonctionnelle, pour que nous puissions nous assurer de la stabilité et de l'efficacité du gouvernement.

Voila, nous avons abordé tous ça, nous en avons discuté et le Président a dit que ce n'est pas une question de G-16 ou du groupe GPR dans la Chambre des Députés, c'est une question de G-30, parce que c'est tous les Sénateurs qui ont été élus, c'est une question de G-95 parce que c'est tous les Députés qui ont été élus, pour que lui-même, comme élu, s’associe avec nous, pour que nous fassions avancer le pays et pour faire en sorte que la population n'est pas une mauvaise perception et croit que nous rejetons les responsabilités...»


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3678-haiti-politique-ou-veut-en-venir-le-g16.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


bonzouti
Posté le 28/08/2011 19:44:52
Tout parait a l'avantage de l'Exécutif pour l'instant. Il ne doit pas être pressé. Dans deux mois beaucoup de ces 16 partiront sans savoir s'ils mettront les pieds ou occuperaient une place dans une des institutions de l'État. Se rappeler, le magicien Gaillot n'y est plus, il est devenu fugitif depuis que le commisaire a posté un «WANTED» derrière celui ci. On ne s'etonnerait non plus de voir quelque d'entre eux se retrouvent sous les couleurs de rose et blanc pour s'assurer un autre mandat. Ce sont des caméléons, ils changent de couleurs en temps voulu. Ils n'ont qu'une seule partie. L'argent et le pouvoir.
Fefe
Posté le 28/08/2011 18:16:55
Salut, il est preferable que l'on s'intéresse sur ce qui n a pas été dit au sujet de la rencontre qui a eu lieu au Palais National entre le Président Martelly et le Président du Groupe des seize (16) au Ssénat, le Sénateur Lambert senior. Un probable compromis entre les acteurs serait -il trouvé au bénéfice de la population? Attendons pour voir
Guy
Posté le 28/08/2011 16:55:07
Qui doit répandre la prière! Saint Merten, Saint Didier, Saint Troncoso...? Quant on veut parler a Dieu pourquoi passer par les Saints. En tout cas, les Saints ont intercédé, le Groupe INITE/GPR a chargé le Sénateur Lambert de remettre religieusement le nouveau catéchisme orthodoxe au Président Martelly au nom du peuple Haitien. Quelle stupidité! On a toujours besoin d'un blanc pour décider pour Haiti, alors que les interlocuteurs se cotoient chaque jour dans un dialogue de sourd. Quel signal INITE/GPR a lancé? Oh hum! Quel ordre ont-ils reçu maintenant pour débloquer la situation jusque-la fragile? Croyez-vous que c'est le commencement de la fin? J'ai encore des réserves sur le comportement de ces acteurs, les parlementeurs du groupe G16 gen yon mache prese ki fem mwen pi inkye yo toujou gen venen motel anba zongue yo, le se pa nan zye, se nan bouch. Alos veye anwo, veye anba.
Kool Groove
Posté le 28/08/2011 16:18:29
Remarquez les tendances au chantage de ces messieurs, serait-il injuste de ma part d'avancer que ce sont là des réflexes de kidnappeurs?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n