iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haiti - Social : Nouveau marché, Projet Village de l'espoir, Irrigation, Education - Martelly
02/09/2011 14:03:33

Haiti - Social : Nouveau marché, Projet Village de l'espoir, Irrigation, Education - Martelly
Village de l'espoir
Mercredi le Président de la République, Michel Martelly s'est rendu dans la ville Saint-Michel-de-l'Attalaye, dans le département de l'Artibonite, lors de sa visite il a officiellement lancé le projet de colonie agricole « Village de l'espoir » à savane Diane, une commune situé à quelques kilomètres. Ce projet de construction de 200 maisons, financé par les Taiwanais à hauteur de cinq millions de dollars américains, doit accueillir 200 familles de la région d'ici fin août 2012.

« Ce projet pilote sera soutenu, suivi avec beaucoup d'intérêts et régulièrement évalué. C'est peut-être une piste, que dis-je, la piste, qui permettra de sortir toute cette région de son enclavement. S'il passe le test, et je suis certain que ce sera le cas, il servira de modèle aux futurs projets de regroupement des populations dispersées à travers nos montagnes et nos plaines. »

Nouveau marché pour 3500 marchandes
Ensuite le Président s'est rendu à Saint-Raphaël, dans le département du Nord, où il a procédé à l'inauguration du marché communal, construit en neuf mois il est doté d'une capacité d'accueil de 3500 marchandes, il comprend 4 bâtiments, 40 douches et 40 toilettes. Ce marché, l'un des plus grands marché du pays, construit sur 1 carreau et demi [19,150m2] a été financé par le Trésor public et a permis de créer près de 200 emplois lors de sa construction.

Satisfait des avancées du Chef de l'Etat en dépit de l'absence d'un Premier Ministre, le Maire de Saint-Raphaël, Antiocus Robert François encourage la population à continuer à accompagner le Président de la République dans ses efforts en faveur du développement.

Irrigation de 5000 hectares
Le Président de la République a fait l'annonce d'un projet d'envergure qui consiste à irriguer cinq mille hectares de terre dans la région Nord. Ce nouveau projet d'irrigation annoncé mercredi a été soumis par la Présidence à l'attention de la coopération taiwanaise pour financement. Il représente le premier projet agricole d'importance du mandat du Chef de l'Etat pour sortir progressivement de l'agriculture pluviale conformément à la vision du Président. La mission technique taiwanaise d'évaluation est déjà sur place et est en train de travailler avec les techniciens haitiens.

Scolarisation gratuite dans 4 écoles
Par ailleurs, le Président Martelly a profité de sa tournée pour annoncer l'intégration de quatre nouvelles écoles, à St-Michel et à St-Raphaël, dans son programme de scolarisation gratuite pour cette année. Une cérémonie officielle est prévue ce vendredi au Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle pour la mise en œuvre de ce programme tant attendu par la population. La liste des premiers bénéficiaires sera publiée sous peu.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


sunladywest
Posté le 08/09/2011 19:52:42
@roody -- Ce n est pas la faute du Président s'il n'a pas de gouvernement, c'est à cause de ceux qui ne veulent pas que le pays avance dans une bonne direction, ceux qui voulaient mettre l'argent de la reconstruction du pays dans leurs poches et qui prennent la Constitution comme couverture. C'est bizarre que ces projets ont été établi depuis 25 ans, mais il fallait attendre l'arrivée du Président Martelly pour qu ils puissent voir le jour... pourquoi? Dieu seul le sait.
roody
Posté le 04/09/2011 11:47:45
Tous ces projets sont bons, mais il faut pas oublier qu'ils ont été établi et mis en place avant la présidence de Martelly soit Préval qui avait un gouvernement aussi défaillant soit il et Martelly n'a pas de gouvernement
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n