iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social :1,500 sinistrés à Jacmel quittent enfin l’enfer des camps
18/09/2011 13:38:08

Haïti - Social :1,500 sinistrés à Jacmel quittent enfin l’enfer des camps
En finir à Jacmel avec les trois plus importants camps que sont Toussaint Louverture, Wolf et Pinchinat, était le principal objectif de ce projet qui consistait à construire dans la localité de Mayard, 335 logements permanents devant abriter environ 1,500 personnes.

Conçues pour accueillir chacune une famille de cinq membres, ces maisonnettes avec des toits en tôle sont supportées par une charpente métallique reposant sur une base en béton. Fraîchement installés, les nouveaux locataires de Mayard s’organisent pour ramener la vie dans la cité, ils disposent pour cela d’une salle de cinéma, d’une boutique  d’approvisionnement pour les petites bourses, d’ateliers d’art ou encore d’un espace destiné à leurs loisirs. Après chaque relocalisation, les abris vides sont démantelés afin d’éviter l’installation de nouvelles familles.

La semaine dernière, Viergela François le maire adjoint de Jacmel, Nigel Fisher, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies et Coordonnateur humanitaire, Luca Dall’Oglio Chef de mission de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en Haïti, et Jean Marie Ntayomba, Chef du bureau régional de la Minustah se sont rendus sur le nouveau site à la fin des travaux.

« Je suis très satisfait des travaux réalisés pour améliorer les conditions de vie des gens, mais je le serai davantage lorsque toute la population des tentes seront relogées », a déclaré M. Fisher.

« L’OIM continuera à apporter son soutien aux autorités locales et surtout à la population sinistrée », a promis quant à lui M. Dall’Oglio. D’ailleurs, il annonce vouloir rechercher des fonds supplémentaires afin de construire davantage de logements décents pour satisfaire d’autres demandes en attente.

Pour sa part, Viergela François, le maire adjoint de Jacmel envisage de déclarer d’utilité publique « tous les terrains inoccupés » afin de permettre plus de constructions.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-920-haiti-jacmel-les-premieres-familles-quittent-enfin-l-enfer-du-camp-pinchinat.html
https://www.haitilibre.com/article-643-haiti-reconstruction-jacmel-entre-interets-politiques-et-interets-citoyens.html

HL/ HaïtiLibre
Crédit Photo : Jean Patrick Mackintosh – UN/Minustah

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Mike
Posté le 19/09/2011 06:38:27
c'est très bien sauf que la déclaration du maire qui stipule qu'il va déclarer d’utilité publique tous les terrains inoccupés cela porte a équivoque on prend une déclaration d’utilité publique après des mesures encadrées pas de l'anarchie organisée.
Guy
Posté le 18/09/2011 21:11:43
Alors que le fameux Senateur Lambert senior s'occupe de la politicaillerie et des marchandages politiques L'OIM est a pied d'oeuvre dans son departement ou est son accompagnement? Yap tann li ak yon po kann pare ak tout foumi lors des prochaines joutes electorales. Veye roulibe, politisyen do kale kap vin pale de bilan.
pipo
Posté le 18/09/2011 19:54:16
Pour sa part, Viergela François, le maire adjoint de Jacmel envisage de déclarer d’utilité publique « tous les terrains inoccupés » afin de permettre plus de constructions. Le militantisme et l'anarchisme qui continue. Venez investir, les terres sont disponibles.
junior
Posté le 18/09/2011 18:23:50
Merci l'ONU pour ce beau travail
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n