iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Miguel Insulza souligne l'importance de l'agenda du Président Martelly
20/09/2011 13:50:33

Haïti - Politique : Miguel Insulza souligne l'importance de l'agenda du Président Martelly
José Miguel Insulza, le Secrétaire général de l'Organisation des États Américains (OEA), a participé hier à New-York, à la réunion ministérielle des « Amis d'Haïti » en marge de la 66ème Assemblée Générale de l'ONU. Cette réunion était présidée par le Président Michel Martelly et l’ancien Président des États-Unis Bill Clinton. Également présent : l’Ambassadeur Albert R. Ramdin, Secrétaire Général de l'OEA, Mariano Fernandez, le Chef de la Mission de Stabilisation des Nations Unies en Haïti (Minustah), Luis A. Moreno, Président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et des Ministres des Affaires étrangères des pays coopérants.


Le Secrétaire général a mentionné dans son discours, qu'il considère trois points importants dans le travail de la Communauté Internationale, pour aider Haïti dans son processus de reconstruction et de consolidation de sa démocratie. 



Tout d'abord, il a souligné l'importance de prendre en compte l'agenda présenté par le Président Martelly, qui comporte quatre priorités : créer un climat favorable aux investissements, construire des infrastructures, promouvoir l'éducation et stimuler la reconstruction de logements. Le Président Martelly et José Miguel Insulza ont souligné que tandis que l'aide internationale a été recueilli, ce qui a été retardé, c’est l'investissement privé international, un facteur d’une grande importance pour Haïti en quête de relance économique.



Deuxièmement, une majorité de représentants de l’OEA, ont rappelé la nécessité de renforcer les institutions étatiques et insisté sur la valeur en termes d'image, représentée par la présence aux côtés du Président Martelly, des parlementaires haïtiens. Soulignant comme très positif, le vote de ratification de la Chambre des Députés, du Premier Ministre désigné par le Président Martelly, le Dr Garry Conille, et sur l’importance de montrer l'unité [politique] d’Haïti devant la Communauté Internationale

.

Troisièmement, le Secrétaire général Insulza a réitéré la nécessité d'une coordination de l'aide internationale à travers la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d'Haïti (CIRH), et le le Conseil Consultatif Présidentielle pour le développement économique et l’investissement https://www.haitilibre.com/article-3766-haiti-economie-lancement-du-conseil-consultatif-presidentiel.html créé par le Président Martelly dans son cabinet afin de rationaliser les processus.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pyou
Posté le 20/09/2011 14:17:00
C'est toujours le meme discours aider Haiti dans la reconstructions pour moi c'est du bluff c'est a nous de décider le destin de notre pays pas à la communauter internationale.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n