iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - République Dominicaine : La RD réaffirme sa solidarité
24/09/2011 14:04:11

Haïti - République Dominicaine : La RD réaffirme sa solidarité
En début de semaine, en marge de la 66ème Assemblée Générale de l’ONU, à New York, le Président Martelly a rencontré son homologue de la République Dominicaine, le Président Leonel Fernández. Au cours de cette rencontre le Président de la république voisine a confirmé que l'université qu'ils sont en train de construire dans le nord d'Haïti sera bien inauguré le 12 janvier 2012.

En plus de cette université le Gouvernement Dominicain s'est engagé à fournir 15,000 livres et deux autobus pour cette dernière. Morales Troncoso, Ministre des Affaires Étrangères, qui relate la discussion entre les deux hommes, a précisé que ces livres viennent d'une université américaine, et que c'est le Président Fernández qui a réussi à les obtenir.

M. Troncoso, indique qu'il a aussi été discuté de la construction d'un port binational qui serait financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID), avec un investissement de 250 millions de dollars. Ce port serait à proximité de l'université et la première phase permettra de créer 20 000 emplois directs.

Le Ministre des Affaires Étrangères Dominicain a déclaré que les autorités Dominicaine peuvent aider dans d'autres domaines tel que, l'organisation des processus électoraux, les télécommunications, le service civil et le gouvernement électronique (e-gouvernance) « Nous sommes venus pour réaffirmer notre solidarité, notre soutien et notre volonté à coopérer avec le peuple haïtien...»

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-412-haiti-education-une-universite-de-50-millions-de-dollars-au-cap-haitien.html
https://www.haitilibre.com/article-2110-haiti-education-la-nouvelle-universite-sera-terminee-le-12-janvier-2012.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 26/09/2011 10:33:03
Moi, je suis un petit peu plus cynique... J'apprécie bien cette main tendue... mais l'appât des dollars de la reconstruction a aussi motivé l'aide dominicaine. La composante altruistique n'est autre que minimale. I am just saying....
exsate
Posté le 25/09/2011 15:23:10
Félicitacion a vous Mr le Président Fernandez! @dantor -- tu as bien dit mais je tiens a te dire que le respect des haitiens en République Dominicaine ne dépend pas uniquement du gouvernement dominicain, mais aussi de celui d'Haiti. Car il est interdit d'entrer sur un territoire illégalement Il faut un passeport valide muni de visa. Il y a plus de 500,000 haitiens en République Dominicaine Cela ce n'est pas mince affaire pour le gouvernement. Lui, il a un peuple a gérer car il n'est pas comme nos dirigenats qui ne voient qu'eux et leur famille. Il faut apprendre a apprécier. Il faut aussi savoir ce proverbe haitien a sa place en ce sens: «Pito yon moun montre w peche ke li baw yon pwason chak jou» Avec une universite dans le Nord, c'est déjà la réduction de l'exode vers Port-au-Prince et aussi vers la République Dominicaine en quête du pain de l'éducation. Merci encore une fois au Président Fernandez!
dantor
Posté le 24/09/2011 19:18:28
Si la RD, veut étre solidaire il faudrait offrir a nos fréres qui sont en RD, plus de respect et de protection car elle est mieux strucurée que nous. La politique du bon voisinage se fait dans l'entr'aide mutuelle, les deux gouvernements devraient faire un accord bilatérale pour controler ou empécher que les illégaux haitiens, les nomades, ne créent pas des situations conflictuelles entre les deux pays, méme si on occupe la même île, on a pas la méme culture.
jaguar
Posté le 24/09/2011 19:13:47
On peut voir a travers ces démarches, un signe de compréhension mutuelle qui se dessine entre les deux pays, ce qui peut etre un coup de pouce a l'amitié et a la Paix sur une Ile pour deux Républiques qui ont connues des périodes douloureuses avant d'être des Nations libres. J'espère qu'un jour nous aurons aussi a nous envoler en aide au cas ou ils sont en difficultés: Questions de comprendre la douleurs ressentie par les autres...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n