iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)

iciHaïti - Grande Anse : Réintégration de 46 écoles dans le programme de cantine scolaire

iciHaïti - Argentine : Dévoilement d’un buste du Président Alexandre Pétion

iciHaïti - FLASH Brésil : Découverte macabre, une vingtaine de migrants haïtiens...


+ de nouvelles


Haïti - Pirates : Un bateau transportant 1,500 sacs de riz détourné

Haïti - AVIS : L’Ambassade du Brésil reprend partiellement ses services

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Prise de position du GRAHN sur la crise haïtienne

Haïti - Politique : L’ONU félicite la publication du décret créant le Conseil Présidentiel de Transition


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Rien n'est joué pour Garry Conille
07/10/2011 16:25:31

Haïti - Politique : Rien n'est joué pour Garry Conille
Après la ratification en début de semaine du Dr. Garry Conille de nombreux politiciens et acteurs de la vie politique haïtienne s'expriment sur la prochaine étape que le nouveau Premier Ministre aura à franchir, la déclaration de politique générale.

Pour Evans Paul du KID/ALTERNATIVE, tout se jouera au niveau du partage de responsabilité, mais les personnes qui auront les postes doivent selon lui être qualifiées "...les discussions ne se feront pas sur ce que M. Conille va promettre, les promesses de M. Conille vont toujours paraître acceptables, c'est au niveau de la participation dans le gouvernement que tout va se jouer, ce que s'appelle le partage de responsabilités, à noter que moi-même je ne suis pas contre ça, je ne suis pas contre qu'il y ait des personnes qui soient impliquées dans un gouvernement. Le gouvernement n'est pas un bien privé d'un Président ou d'un Premier Ministre, tout les citoyens qui sont compétents, qui aimeraient jouer un rôle, s'ils remplissent les conditions à la fois académiques et politiques pourquoi pas, mais j'insiste sur le fait que ce que nous voulons aujourd'hui ce n'est pas un 'job' pour des citoyens mais des responsabilités pour des patriotes qui veulent s'engager pour changer les conditions de vies du peuple haïtien, pour retirer la masse du peuple de la misère, de la faim..." toutefois M. Paul indique que "...ce qui est important pour nous c'est d'être en paix avec nous-même, et aujourd'hui nous sommes préoccupés, puisque nous sommes préoccupés nous avons choisi de faire abstention [lors de la ratification de Garry Conille] comme une attitude de vigilance..."

Pour sa part le sénateur Kély Bastien veut que le gouvernement qui va être formé, inclus dans ses priorités, entre autres, l'amendement de la constitution, précisant que le lendemain ou le sur lendemain de l'acception de la politique générale l'amendement de la constitution doit être publié car selon le Sénateur Bastien une quantité d'institutions dépendent de cette dernière.

Au sujet de l'amendement de la constitution Sauveur Pierre Étienne de l'OPL précise que "...La coalition INITE-LAVALAS a votée le dossier du Dr. Garry Conille, ils ont ratifié le choix parce qu'ils pensent que les projets qu'ils avaient avec le Président Préval, ils pourront les mettre en œuvres, quelles étaient ses projets ? Le Président Préval pensait qu'Haïti était en Russie, il voulait devenir un Vladimir Poutine et que le Président qu'il voulait mettre aurait été un Medvedev, cela veut dire un Président marionnette, la prochaine étape n'est pas la ratification de la déclaration de politique générale, ce n'est pas l'approbation de cette dernière, la prochaine étape sera les pressions que INITE-LAVALAS vont faire pour que le Président Martelly promulgue l'amendement du Président Préval, et une fois que c'est fait le coup d'État est en marche, ça veut dire quoi ? D'après la nouvelle version de cette constitution, s'ils arrivent à la promulguer, si le Président a un problème quelconque ou si le parlement le destitue et bien c'est le Premier Ministre qui va remplacer le Président, ce n'est pas le Président de la Cour de cassation comme la constitution de 1987 l'avait prévue."

Selon le Sénateur de l'Artibonite, François Anik Joseph (ALTERNATIVE) si Garry Conille n'arrive pas à convaincre les parlementaires il devra démissionner "s'il ne les convainc pas, ils lui donneront un vote de censure, un Premier ministre qui reçoit un vote de censure il est obligé de démissionner, toutes les possibilités sont là, [...] il y a des sénateurs qui ont voté oui parce que tout simplement ils veulent doter la nation d'un gouvernement, moi je disais toujours un gouvernement stable et fonctionnel [...] je ne vois pas encore se dessiner devant moi les méandres d'un gouvernement stable, du moins pas avec M. Conille."

Pour le Député de Mirebalais/Boucan Carré, Abel Descolines (LAVNI), membre du groupe majoritaire de la chambre basse, le Groupe 58, la politique générale doit refléter les préoccupations des députés à travers les circonscriptions qu'ils représentent, précisant que le vote n'est pas acquis au Premier Ministre "...le groupe 58 n'a jamais exigé de partage de responsabilités, néanmoins nous tenons à ce qu'il y ait des clarifications, des explications qui soient données puisque le vote du groupe 58 pour ce qui est de la déclaration de politique générale n'est pas encore acquis au Premier Ministre. Nous voulons d'abord et avant tout qu'il y ait des réponses sur un ensemble d'interrogations, sur un ensemble de questionnement par rapport à [...] la formation d'un gouvernement, qui va être ministre, quels secteurs vont intégrer ce gouvernement... [...] nous voulons discuter pour que nous puissions décider en connaissance de cause... [...] ...la déclaration de politique générale doit refléter nos préoccupations à travers les circonscriptions que nous représentons, au niveau du G58 nous ne posons pas le partage de responsabilités comme une condition cependant nous voulons avoir un droit de regard [...] nous devons être partie prenante dans les choix et décisions qui vont être faits..."

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3964-haiti-garry-conille-declaration-de-politique-generale-le-parlement-attend.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n