iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : On ne peut pas créer une force publique, sans un cadre légal
10/10/2011 11:01:22

Haïti - Sécurité : On ne peut pas créer une force publique, sans un cadre légal
Alors que Brésil attend le feu vert de l’ONU ce mois-ci pour commencer le retrait progressif de ses troupes à compter de mars 2012 et que le Président Martelly envisage déjà le recrutement des 500 premiers éléments de la nouvelle force de sécurité Nationale, le Sénateur Youri Latortue, favorable à cette « nouvelle armée d’Haïti » rappelle que rien ne peut se faire sans un solide cadre légal.

«... depuis 2007 comme Sénateur, j'ai toujours dit qu'il faut renforcer les structures de sécurité haïtienne, il faut aller vers la souveraineté sécuritaire en matière de force publique. Donc dans ce sens, je pense que notre objectif était d'arriver à la mise sur pied d'une police professionnelle et d'une armée de métier.

Nous avons beaucoup fait cette bataille sous le Président Préval et ce n'est pas arrivée [...] aujourd'hui, il y a un Président qui est entrée dans la droite ligne de la mise sur pied d'une autre force publique, qui est l'armée nationale [...]

On ne peut pas créer une force publique, sans un cadre légal. Premièrement, il faut avoir un vis-à-vis, un Ministre de la Défense, deuxièmement, il faut avoir différentes lois sur les réglements généraux de cette force. Il faut avoir la loi sur le personnel militaire, il faut avoir la loi sur la justice militaire [...] il faut bien les définir avant, afin d'éviter toutes déviations dans la futur et pouvoir les sanctionner. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3703-haiti-insecurite-une-force-nationale-de-securite-et-une-agence-de-renseignements.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 12/10/2011 09:49:16
En Haiti la loi est là, le fameux papier dit de Constitution, on le met en pratique comme on veut et quand ça fait l'affaire des dirigeants, les réglements généraux des FAD'H sont là, pourquoi ne pas les mettre en exécution et faite un peu de réforme [hors sujet]
Jambonito
Posté le 10/10/2011 22:47:12
Monsieur le Sénateur, vous méritez d'être félicité pour votre sens de l'humour patrimonial car votre intervention est bel et bien claire et précise. Je vous souhaite de toujours penser ainsi et j'espère que vous allez faire de votre mieux pour continuer sur ce même chemin qui va ramener le pays au bon port. Que Dieu vous accompagne toujours et vous bénisse.
Noel
Posté le 10/10/2011 18:10:01
Félicitations Monsieur le Senateur pour cette intervention au sujet du cadre légal de cette force de sécurité. Vous savez que vous faites l'honneur de l'Artibonite. J'espère que vous continuerez comme ça.
homo21
Posté le 10/10/2011 16:13:44
Voilà ce que j'ai compris. Ce ne sont pas les lois qui vont rendre bonne ou mauvaise cette force armée. L'armée reste ce qu'elle est, c'est scientifique. Elle va être bonne ou mauvaise dépendamment de la façon dont on va l'utiliser, ou l'orienter. En d'autres termes, cela dépendra de la main qui sera derrière elle.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n