iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation #18 (16 avril 2024)

Haïti - FLASH : Alerte aux inondations et aux crues dans 9 départements

Haïti - FLASH : Réouverture reportée de l’Aéroport International Toussaint Louverture

Haïti - FLASH : Publication du vrai arrêté nommant les membres du CPT (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : 81 pour, 7 abstentions, 0 contre, Haïti à enfin son Premier Ministre
15/10/2011 09:51:51

Haïti - Politique : 81 pour, 7 abstentions, 0 contre, Haïti à enfin son Premier Ministre
Ce vendredi 14 octobre 2011, le nouveau Premier Ministre, le Dr. Garry Conille a fait lecture de l’énoncé de la Politique Générale du Gouvernement devant la chambre des Députés. Après lecture, l'ensemble des Députés présent ont prit la parole pour discuter du document, attirer l'attention et poser des questions au Premier Ministre, certains députés ont demandé que des aspects relatifs à leur circonscriptions respectives, non-présent dans le document, soient prit en compte dans la politique, le programme du gouvernement et plans d'actions. L'exercice a duré un peu plus de 11 heures pour s’achever ce samedi à 8h19 du matin par un vote favorable.

À l’appel nominatif des députés, 88 ont répondu présent.

«...je crois que l’Assemblé est édifiée, je demande, à tous mes collègues qui sont d'accord, tout les Députés qui sont d'accord avec l'énoncé de déclaration Politique Générale du Premier Ministre, ceux qui sont pour de lever vos mains, les députés qui sont contre, les députés qui s’abstiennent [...] » a déclaré Sorel Jacinthe le Président du Sénat.

Le Premier Secrétaire a annoncé les résultats du vote :

pour 81
abstentions 7
contre 0  

Suite à ce résultat, le Président du Sénat s’est adressé au Premier Ministre «... Premier Ministre, le bureau avec toute l'équipe vous donne ses félicitations. Le vote que la Chambre des députés vous a donné aujourd'hui, je crois que vous le savez, ce n'est pas un chèque en blanc [...] Monsieur le Premier Ministre, nous vous faisons confiance, [...] nous vous disons bonne chance, nous sommes avec vous mais attention, le monde vous regarde et le pays attend beaucoup de vous. »

Le Premier Ministre, le Dr. Garry Conille s’est adressé ensuite a l’Assemblée des Députés «...Messieurs les membres du bureau, honorables Députés je ne serais pas trop long, ça fait pratiquement 14 heures de débats qui sont pour moi un événement vraiment historique. Je vous remercie beaucoup pour la confiance que vous avez placé en moi, au nom de mes collègues je veux vous remercier pour la confiance que vous avez placé en nous, nous ne prenons pas ça comme un chèque en blanc au contraire, nous avons entendu les réserves, les conseils , les questionnements et nous nous engageons aujourd'hui à continuer le travail, le dialogue, les discussions parce que comme je l'ai dit dans le document, le peuple ne peut pas attendre encore. Merci beaucoup » a déclaré le Nouveau Premier Ministre d'Haïti, le Dr. Garry Conille.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4023-haiti-politique-reactions-du-premier-ministre-au-vote-favorable-du-senat.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pipo
Posté le 15/10/2011 11:33:13
Bravo, et le prochain nettoyage sera le CEP. Cette histoire d'avoir des [modération] élus par fraude comme Sénateur et Députe doit finir. Merci Préval et Aristide pour l'État anarchique que vous avez crée.
RafaelLama
Posté le 15/10/2011 10:23:38
Enfin! Que Dieu bénisse M. Conille, ce Gouvernement promet beaucoup, et j'ai de nombreux espoirs dans le gouvernement Cornille-Matelly, le peuple haïtien a trop souffert... Vive la patrie, Toussaint, Desallines
wboarc
Posté le 15/10/2011 10:19:41
La fatique et le désespoir ont conduit les parlementaires a cet événement. Cependant le pays ne doit pas se faire d'illusion en ce qui a trait la capacité de Conille a livrer la marchandise. Car il n'a même pas nommé un minstre au Gouvernement. Comment va-il pouvoir faire face a la toute puissance de Mr Martelly qui se croit tout dans ce pays.. en tout cas nous allons voir..
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n