Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Laurent Lamothe en Corée du Sud, des résultats positifs
22/10/2011 09:45:00

Haïti - Économie : Laurent Lamothe en Corée du Sud, des résultats positifs
Le Ministre haïtien des Affaires Étrangères et des Cultes, Laurent Lamothe a rencontré, vendredi 21 octobre, son homologue Sud-coréen, M. Kim Sung-Hwan, dans le but de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays. Le Ministre Lamothe séjourne en Corée du Sud dans le cadre du Forum LAC Korea 2011, à travers lequel il fait la promotion des investissements coréens en Haïti conformément au vœu exprimé par le Président de la République, Michel Martelly, convaincu qu’Haïti est ouvert aux investissements.

Au cours de cette rencontre, les deux Ministres ont discuté des questions liées au commerce, à l’éducation, à l’agriculture, à la sécurité et à la création d’emplois. Ils ont aussi discuté de l’expérience sud-coréenne concernant l’étonnant développement de ce pays durant ces 60 dernières années. Le Ministre Sung-Hwan a fait remarquer : «Il y a 60 ans, la Corée du Sud était un peu comme Haïti aujourd'hui». La Corée du Sud est désormais la 12ème plus grande économie au monde et un modèle de succès sur le continent asiatique et à travers la planète avec un des pouvoirs d’achats les plus élevés. C'est cette expérience coréenne que l’Administration Martelly/Conille veut implanter en Haïti.

Ont été également abordés, en cette occasion, des sujets relatifs à une collaboration dans les secteurs de l'agriculture et de l'énergie. Des programmes de formation dans le domaine diplomatique sont aussi prévus à l’intention des cadres du Ministère haïtien des Affaires étrangères. Le Chancelier sud-coréen a, par ailleurs, promis aux étudiants haïtiens des bourses d’études et un don de 6 millions de dollars. Cette somme sera versée au Ministère de l’Education nationale pour alimenter le Programme de subvention scolaire « Lekòl timoun yo ». Cette contribution permettra encore à beaucoup plus d’écoliers de prendre gratuitement le chemin de l’école.

D’autre part, le Ministre Sung-Hwan en a profité pour solliciter le support d'Haïti, à l’occasion du vote l’an prochain en vue de l’intégration de la Corée du Sud comme Nation de l’Asie assurant la rotation au sein du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Le Ministre Lamothe a assuré son homologue que le vote d’Haïti sera en sa faveur. Une visite du Chef de l'Etat haïtien en Corée du Sud prochainement a aussi été planifiée.

La rencontre s'est achevée sur une note positive par le Ministre Sung-Hwan exprimant un « lien spécial entre les peuples de la Corée du Sud et d'Haïti ».  Le Ministre Lamothe a conclu, de son côté, que le peuple haïtien est très reconnaissant envers le peuple coréen pour son assistance après le séisme de janvier 2010 et attend avec impatience de nouveaux investisseurs coréens dans le pays, ajoutant que « la Corée du Sud est une inspiration pour le développement futur d’Haïti ».  

Le Ministre Lamothe a également rencontré le PDG de la société Willbes qui emploie actuellement 3,500 Haïtiens au Parc Industriel de la SONAPI. Cet important entrepreneur souhaite également investir 30 millions de dollars en créant 18 milles emplois additionnels. En tout, plus de 41,500 emplois seront créés au cours de l’année 2012. Ce sera une grande victoire pour Haïti.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4072-haiti-economie-le-ministre-des-affaires-etrangeres-en-quete-d-opportunites-en-coree-du-sud.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Maksim Grakis
Posté le 23/10/2011 00:18:05
@Leonidas -- Merci pour les précisions apportées. @pipo -- pour votre information. Contrairement à la plantation Dauphin, la SHADA (Société Haitiano-Américaine de Développement Agricole) était une entreprise initiée et financée (emprunt de $US 5 millions de la US Import-Export Bank) par le gouvernement américain à travers le Département de l'agriculture de États-Unis (USDA) pour la culture des plantes à caoutchouc en Haïti. Au départ la SHADA était gérée par un conseil de six directeurs dont 3 haïtiens et 3 américains. Le manager ou PDG était un américain, représentant de la US Import- Export Bank et le vice manager ou était un haïtien. Cela fait penser à la CIRH, bien que ce ne soit pas des institutions de même nature...
Rubinste
Posté le 22/10/2011 20:27:33
Je ne suis pas d'accord avec vous @Maksim, c'est parce que nous n'avions pas de dirigeants capables de porter un rêve National plus part d'entre eux sont des petits coquins, copins et de requins.
Leonidas
Posté le 22/10/2011 16:44:28
@Maksim Grakis -- Tu as raison. On peut ajouter a la liste de ces décisions «dj.l bokye» (HASCO, SHADA,S ONAPI...) les milliers d'hectares de terre arable de la Grande anse rendue totalement impropre a l'agriculture locale apres l'octroi de ces terres aux américains pour cultiver le cryptostegia qui pousse beaucoup plus rapidement que l'hevea et destiné a produire le caoutchouc nécessaire a l'effort de guerre contre les japonais d'alors. Nous assistons aujourd'hui a la répétition de l'Histoire à travers les démarches aventuristes de cette présidence, comme celle privilégiant les télécommunications au detriment de l'Agriculture, la priorité des priorités car l'Indépendance se reflète dans l'origine de ce qu'on met dans son assiette. L'éducation et les télécommunications viennent après.
pipo
Posté le 22/10/2011 14:34:31
Shada était une compagnie crée et administrée par le gouvernement Haitien. Juste une rectification pour l'histoire.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n