iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Le PM et le Ministre de l’intérieur vont s’expliquer sur la nouvelle force
23/10/2011 13:03:53

Haïti - Sécurité : Le PM et le Ministre de l’intérieur vont s’expliquer sur la nouvelle force
Le Sénateur Moïse Jean Charles a fait savoir que le Premier Ministre, le Dr. Garry Conille et Me Thierry Mayard Paul, le Ministre de l'intérieur, des collectivités territoriales et de la défense nationale sont invités à se présenter mercredi 26 octobre, devant le Sénat, afin de s’expliquer sur la nouvelle force de sécurité nationale.

«...Nous estimons, en tant que co-dépositaire de la souveraineté nationale, qu’il est nécessaire de convoquer le Ministre de l'Intérieur et le Premier Ministre, pour qu'ils puissent faire toute la lumière autour de ce grand dossier [...] Il y a des conditions à réunir pour avoir une armée et le fait de ne pas savoir si elles sont réunies, justifie que nous convoquions les responsables pour comprenne ce qui ce passe là.

La lettre vient d’arriver au bureau du Président, il y a 6 collègues qui l’ont signé [les Sénateurs Moise Jean Charles, Jean-Baptiste Bien-aimée, Nenel Cassy, Wesner Polycarpe, Joseph Joël John, et Pierre Francky Exius]. [...] nous savons que si il y a une armée, actuellement, il n’y a pas de budget [...] il faut expliquer où les uniformes vont être trouvés, nous devons savoir où ils vont trouver les armes, je crois qu'il y a un embargo sur les armes, il faut que nous sachions quand ils vont faire le recrutement, la formation, toutes ces choses doivent être claires pour le grand public, c'est pour cela que nous avons invité le Ministre de l'Intérieur et le Premier Ministre [...] parce que personne ne sait ce qui se passe. Je crois que nous assumons nos responsabilités dans le cadre du travail de contrôle, que nous avons sur l’Exécutif...»


Le Sénateur Rodolphe Joazile, Président du Sénat, a fait savoir qu’une réunion est prévue lundi prochain, à 10 heures sur le projet de Force de sécurité Nationale du Président Martelly «... c'est à ce moment, que nous saurons exactement comment il veulent faire l'approche. Je pense, que si c'est pour former un État-Major, [...] ils vont être capable de trouver des personnes sur le terrain pour le constituer.

[...] À mon avis, légalement, juridiquement et constitutionnellement, le Parlement n'a pas besoin d'être consulté sur cette question, parce [...] l'armée d'Haïti est constitutionnelle, aujourd’hui encore. Si vous ouvrez la Constitution de 1987, vous allez voir que c'est deux forces : l'armée et les forces de polices. Maintenant s’il y a eu un arrêté ou décret, qu'ils avaient prit pour dissoudre l'armée, je ne crois pas que c'est ça, il sera toujours capable [le Président Martelly] de reporter ce décret et il n’aura pas besoin du Parlement.

Maintenant, pour mettre l'institution sur pied, qui existe de droit mais pas dans les faits, vous allez avoir besoin d'argent, non-seulement pour payer les cadres, pour les enrôler, pour acheter les équipements etc... [...] cet argent ne doit pas sortir d'un autre côté que du budget de l'État. Il est évidement qu'il faudra s'assoir avec le Parlement pour regarder comment à travers le budget [...] nous allons dégager des moyens pour supporter cette nouvelle institution.

Au début de l'année fiscale, le 1er octobre 2011, nous n'avions pas de budget, tout simplement parce que nous n'avions pas encore un gouvernement dans le pays. Aujourd'hui, je pense que la priorité du nouveau gouvernement, c'est de préparer un nouveau budget et le soumettre à l'appréciation du parlement [...] naturellement, si c'est une priorité pour le Gouvernement, si au niveau de l'État, ils prennent des dispositions, ils vont dégager des moyens dans le budget pour supporter cette initiative.

Toutes les choses sont prioritaires dans le pays. Si vous me demandez aujourd'hui si le pays a besoin une armée, je vous répondrais oui sans aucune hésitation, parce que je suis un ancien capitaine des Force Armées d'Haïti, je ne peux pas renier mon passé. Maintenant, si vous me demandez, en tant qu'homme d'État, est-ce que l'armée est une priorité ? Je vous répondrais que tout est prioritaire, d'où la nécessité d’un débat National et de réflexions sur la question, pour que nous puissions définir ensemble l'ordre des priorités... »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4079-haiti-securite-le-president-martelly-pret-pour-lancer-la-nouvelle-force-nationale.html
https://www.haitilibre.com/article-4031-haiti-securite-martelly-determine-a-aller-de-l-avant-avec-son-projet-d-armee.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


esemexant
Posté le 28/10/2011 20:21:53
Pour ce qui l'armée d'Haiti, je suis pour, mais je souhaite recevoir des informations concernant les conditions pour l'inscription parce je souhaite porter ma participation au pays
toulimen
Posté le 26/10/2011 10:42:40
La facon dont le Président remonte l'armée n'est pas bonne il aurait fallu que le pays soit beaucoups plus avancé dans la résolution de ses problèmes le pays sera encore occupe par les forces internationales après le départ de la Minustah, ce qui veut dire que l'armée sera encore démobilisée si on ne respecte pas les principes, les lois et les facons de faire les choses. Haiti n'a pas urgence d'une force armee mais plutot une police capable de repondre a ces obligation du moment. Si le Président a de l'argent disponible, pourquoi il n'augmente pas la capacité de la PNH et paye mieux les policiers et agir sur les problèmes sociaux et économique dont fait face la population
wilner
Posté le 24/10/2011 12:47:20
Félicitation Sénateur Moïse Jean Charles, parce que le pays a un embargo d'armes, mais est ce que le Sénat accepte la formation d'une nouvelle armée en Haiti pour la sécurité des frontières? Je vois la nécessité et pour vous chers Sénateurs?
ti wès
Posté le 24/10/2011 12:43:32
À mon opinion, je pense que oui nous avons la necessité d'une force armée, pour protéger notre territoire (notre espace aérien, maritime, nos frontières,etc.) )toutes ces choses sont sous la responsabilité de l'armée, quand il ya des intempéries c'est l'armée qui intervient. L'armée joue un grand rôle dans une societé, et sutout un pays comme Haïti comme a mentionné @zorey chatte. Haïti doit son existence à l'armée. Ce serait une grande opportunité pour les jeunes de s'intégrer, de travailler pour aider et protéger le pays. À mon avis, le retour de l'armée ce serait une grande victoire pour le pays, c'est sûr que nous n'avons pas besoin d'une armée comme celle qui a été dissoute.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n