Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France

iciHaïti - Social : Viva Rio lance un projet dans les quartiers de Delmas 38

iciHaïti - PNH : Un membre de «400 Mawozo» arrêté puis lynché par la population

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 4 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : Biden débloque 10 millions US pour renforcer la lutte contre les gangs en Haïti

Haïti - Crise : Wyclef Jean demande l'aide de la diaspora (Vidéo)

Haïti - FLASH : 17 bandits tués dont 2 Chefs de gang (Vidéo)

Haïti - Semaine Sainte : Message de réflexion de Lesly Condé


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Martelly, déterminé à aller de l’avant avec son projet d'armée
15/10/2011 13:57:19

Haïti - Sécurité : Martelly, déterminé à aller de l’avant avec son projet d'armée
Jeudi dernier, le Président Martelly a déclaré devant des journalistes, qu’il était déterminé à aller de l'avant avec son projet [controversé], de reconstitution de l'armée, même si ce projet, que nous avons publié dans son intégralité https://www.haitilibre.com/article-3898-haiti-securite-tous-les-details-sur-le-projet-de-la-nouvelle-force-nationale.html ne rallie pas tous les soutiens. Une allusion du Chef de l’État aux déclarations d'un haut responsable de l'administration américaine qui avait suggéré récemment que «...le chemin à suivre est vraiment de se concentrer sur la Police Nationale d’Haïti, et sa capacité à être plus forte, plus grande et plus capable de faire son travail » au lieu de créer une armée...

Le Président Martelly a indiqué que la future armée haïtienne serait une force moderne destinée aux secours en cas d’événements naturels majeurs et à la protection des frontières maritimes et terrestres qui ne formentera pas de coups d'État, a-t-il promis. Il souhaite aussi relancer le Service national d'information, une agence créée par les services américains de renseignement pour lutter contre le trafic de cocaïne après le départ de Duvalier. Cette agence combattrait maintenant le terrorisme, le crime organisé et les organisations « extrémistes »....

Le Chef de l’État a tenu à préciser « Je ne veux pas que les gens pensent que je vais commencer sans eux [...] mais je vais commencer sans eux, s'ils ne se mettent pas à avancer... »

Certains de ses opposants pensent qu'il serait plus sage d'améliorer la police « Il ne peut pas contrôler la police, donc il veut créer sa propre force», croit le Sénateur Moïse Jean-Charles. De son côté, le Sénateur Jean William Jeanty, estime que le retour de l’armée n’est pas une priorité pour Haïti et que le Président Martelly « ne doit pas décider unilatéralement quant à la remobilisation de l’Armée d’Haïti. Cela doit être le fruit d’un large consensus », insistant sur la nécessité d’inscrire cette force Nationale, dans le cadre d’un projet de développement global, plaidant de préférence, pour le renforcement de la PNH.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3973-haiti-securite-c-est-leur-opinion-declare-martelly.html
https://www.haitilibre.com/article-3965-haiti-politique-le-gouvernement-americain-ne-semble-pas-en-faveur-d-une-armee.html
https://www.haitilibre.com/article-3905-haiti-politique-le-projet-d-une-force-de-securite-divise-les-acteurs-politiques.html

PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


mano
Posté le 21/10/2011 13:41:05
Nous saluons avec respect notre cher Président pour lui nous avons beaucoup d’affection en raison de sa ferme détermination. Ce que nous voulons lui donner c’est un conseil. Car nous aimerions qu’il réussisse dans tout ce qu’il veut entreprendre en faveur notre pays. Notre conseigne c’est au sujet de la formation de l’armée d’Haiti qu’il a en perspective. Nous félicitons notre Chef d’État d’avoir envisagé une telle initiative avec un caractère responsable, et nous aussi sommes pour l’armée d’haiti non pas une armée ancienne comme la nôtre qui avait failli à sa mission avant même qu’elle ait été démobilisée dans les années 1994 en raison de manque de connaissance de leur rôle, mais une armée moderne, professionnelle, donnant sécurité aux fils du pays. En ce sens nous conseillons à notre Chef d’État, \de ne pas intégrer les agents de la PNH au sein du nouvelle force armée qu’il va mettre sur pied, car cette force armée qui va être formée, devrait faire en premier lieu des impacts sur l’insécurité pour que notre pays ait donné l’accès aux touristes et investisseurs, et impacts en second lieu sur le chômage qui ravage le pays. C’est-à-dire au lieu de intégrer les argents de PNH qui ne vivent pas encore dans le chômage, d’intégrer de préférence des jeunes chômeurs finissants non pas de jeunes trop mineurs qu’il faut éviter à l’institution de crainte qu’elle ne soit pas tombée en derive. Mais de tranche d’âges de 25 à 36 ans serait mieux.
lino
Posté le 17/10/2011 21:18:50
Aristide a destitué l'armée de son pays pour, par la suite, faire appel a des militaires étrangers qui nous ont fait encore plus de mal [hors sujet] au lieu d'apporter une solution réfléchie a notre chère institution.
lilo
Posté le 17/10/2011 07:52:55
Dans un pays où tant de gens peinent à survivre, je ne vois guère l'intérêt de rescusciter une institution qui a tant fait souffert la population. L'abolition de cette institution est l'une des seules bonnes choses qu'Arisitide a realisé d'ailleurs. Il serait triste de retourner en arrière!
lino
Posté le 17/10/2011 03:10:18
Mr Martelly restez confiant en vous même et en ton peuple car vous avez le soutien de tous les fils et fille d'Haiti qui veulent un pays autonome capable de gérer ses affaires internes. L'armée d'Haiti reste , malgré des fautes graves commises par certains individus dans le passé, une fierté nationnale en tant qu'institution reconnue par la Constitution pouvant permettre un environnement sûr et sécurisé favorisant l'investissement de grande ampleur pour sortir notre pays enfin de la tutelle. Vive la création de notre nouvelle armée qui est notre fierté .
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n