iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Affaire Bélizaire : Pour Edgard Leblanc, les interpellations sont légales
07/11/2011 13:18:10

Haïti - Affaire Bélizaire : Pour Edgard Leblanc, les interpellations sont légales
Jeudi dernier, en marge de la séance d’interpellation, du Ministre de la justice et du Secrétaire d'État aux affaires étrangères Michel Brunache, le Sénateur Joseph Lambert avait cité comme exemple de décisions trop rapide, l’interpellation du Secrétaire d’État alors que celui-ci n’était même pas encore investi dans ses fonctions...

Réagissant, entre autres, à ces propos, Edgard Leblanc, ancien Sénateur et coordonnateur de l'Organisation du Peuple en Lutte (OPL), qui a condamné l'arrestation du Député Bélizaire effectuée, selon lui en dehors des prescrits de la Constitution, a tenu à préciser «...le Parlement, la Chambre des députés et la Chambre du Sénat agissent dans le cadre de leur prérogative constitutionnelle. Ils le font donc en toute légalité. Quand les Ministres sont nommés, ils sont en fonction et même si le Secrétaire d'État n'a pas encore été installé, il est nommé [...] et donc ils sont responsables et en charge [installé ou non] si quelque chose se produit dans le cadre de leurs attributions.

Dans son rôle de contrôle, les interpellations faites par le Parlement se font en toute légalité et je crois que c'est une bonne chose que le parlement ait réagit. L'interpellation n'oubliez pas, doit se terminer par un vote [de confiance ou de censure] [...] on veut tout simplement, dans le cadre d'un État de droit, faire prévaloir la loi en toutes circonstances et cela demande beaucoup plus de raison que d'émotions...

[...] le Premier Ministre doit sortir de son mutisme et de ses frustrations pour jouer son rôle de Chef d'Orchestre, il n'y a pas de Gouvernement, tout le monde le constate, il y a un Premier Ministre et un Chef de Gouvernement, ils doivent se comporter comme tels et essayer de prendre les choses en mains...»


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4177-haiti-affaire-belizaire-joseph-lambert-propos-moderes-de-sage.html
https://www.haitilibre.com/article-4173-haiti-justice-arnel-belizaire-convoque-devant-le-juge-d-instruction.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Antoine Moliere
Posté le 08/11/2011 06:53:03
Entierement d'accord, l'interpellations a sa place et le parlement ne doit pas négliger de se servir de la Constitution pour rétablir la Paix dans un atmosphère légale de droit. Que le Président, le député, le Parlement, le peuple pour et le peuple contre, ensemble, acceptent et décident volontairement à faire prévaloir la loi en cette circonstance(ce serait un monument d'exemple pour les autre (thoughts for food) : la seule méthode peut nous aider à faire ainsi, c'est de donner à la raison le dessus sur l'émotion. Dans un cas pareil, c'est le bon jugement qui compte et qui peut être fait que seulement à l'interieur de chacun de nous. Si ensemble nous donnons la chance à la raison, nous allons aboutir à un résultat positif.
Kool Groove
Posté le 08/11/2011 06:32:16
@creole -- J'ai inculpé l'objectivité du Mr, simplement parce qu'il a intérêt dans toute cette histoire. Quant à mon appartenance politique, elle est et a toujours été du coté de la lumière. Je m'aligne sur ceux qui ne bafouent et n'égorgent pas le peuple. J'espère que vous êtes édifié.
franky
Posté le 07/11/2011 21:00:27
Si le gouvernement Martelly échoue, alors c'est la Nation haitienne qui en pâtira. Sans aucun doute. La communauté internationale tournera le dos à Haiti définitivement. Avec raison, les autres comprendront qu'Haiti est un pays damné. Alors mes chers compatriotes, comment sortir Haiti de ce gouffre? Comment le nettoyer de ce fléau, de ces hommes avides de richesse et de pouvoir? Je fais référence aux parlementeurs.
wosniacki
Posté le 07/11/2011 19:16:20
Il n’y aura pas de séance… Ce n’est pas ça qu'on a besoin maintenant de nos parlementaires. Le Peuple Haïtien a besoin aussi de la vérité, car, jusqu’à nos jours, aucune intervention n’a eu lieu, concernant le palmarès de ce fameux député par un parlementaire. On peut se demander dans quel monde on vit, on veut savoir si nos parlementaire sont des hommes intègres… parce qu’au niveau du parlement, personne n’a rien dit a ce sujet, est ce vrai ou pas que ce député est accusé? Il faut une réponse a l’attention du peuple. Soyons claire Mr les parlementaires...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n