iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : «La crise nutritionnelle pourrait coûter la vie à un nombre incalculable d’enfants» dixit l’UNICEF
31/03/2024 08:49:34

Haïti - FLASH : «La crise nutritionnelle pourrait coûter la vie à un nombre incalculable d’enfants» dixit l’UNICEF
Les conclusions récentes de l’analyse menée par le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) indiquent une augmentation alarmante de 19 % du nombre d’enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère (MAS) en Haïti cette année. En outre, et comme le montre la dernière analyse IPC, 1,64 million de personnes sont confrontées à des niveaux critiques d’insécurité alimentaire aiguë (phase 4 de l’IPC), ce qui accroît le risque d’émaciation et de malnutrition chez les enfants, en particulier dans huit régions du pays.

La violence armée qui sévit dans les départements de l’Artibonite et de l’Ouest, qui englobent Port-au-Prince, a entravé l’acheminement de l’aide et ébranlé un système de santé déjà fragile, menaçant de manière imminente la vie de plus de 125,000 enfants exposés au risque de malnutrition aiguë sévère et de maladies apparentées.

« La violence et l’instabilité en Haïti ont des conséquences qui vont bien au-delà des risques liés à la violence elle-même. La situation crée une crise sanitaire et nutritionnelle qui pourrait coûter la vie à un nombre incalculable d’enfants » a déclaré Catherine Russell, Directrice Générale de l’UNICEF. « Des milliers d’enfants se trouvent au bord du gouffre, alors que des fournitures vitales sont prêtes à être livrées si les violences cessent et si les routes et les hôpitaux rouvrent. Cette crise nutritionnelle est entièrement le fait de l’homme. Des conditions sécuritaires de base sont nécessaires de toute urgence pour les habitants d’Haïti, pour le bon fonctionnement des services vitaux dont ils dépendent et pour que les travailleurs humanitaires puissent atteindre les enfants et les familles qui en ont désespérément besoin.«

Depuis janvier, la détérioration de la sécurité en Haïti a continué d’aggraver la crise humanitaire, avec de lourdes conséquences sur la capacité de l’UNICEF à stocker, livrer et réapprovisionner l’aide dont la population a tant besoin.

Au début du mois, l’un des 17 conteneurs de l’UNICEF a été pillé au Caribbean Port Service de Port-au-Prince. https://www.haitilibre.com/article-41906-haiti-flash-des-conteneurs-a-nouveau-pilles-au-port-de-la-capitale-video.html . Le conteneur pillé contenait des articles essentiels à la santé maternelle, néonatale et infantile, notamment des réanimateurs et du matériel connexe.

Par ailleurs, l’insécurité qui règne actuellement à Port-au-Prince a rendu pratiquement impossible l’acheminement de fournitures médicales et alimentaires destinées à plus de 58,000 enfants souffrant d’émaciation sévère dans la région métropolitaine. La route de Martissant, le seul couloir humanitaire reliant Port-au-Prince aux régions du sud, reste bloquée, laissant environ 15,000 enfants souffrant de malnutrition au bord de la catastrophe.

L’insécurité qui règne dans une grande partie de la capitale haïtienne entrave le transport et le réapprovisionnement en aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (RUTF), utilisés pour traiter les enfants souffrant de MAS, ce qui pourrait entraîner des ruptures dans la chaîne d’approvisionnement et avoir de graves conséquences si la situation reste inchangée.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n