Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Inondations : Le Gouvernement se mobilise pour venir en aide aux sinistrés

iciHaïti - Mexique : Vers une modernisation des capacités militaires des Fad'H

iciHaïti - Social : 175 restaurants communautaire vont être réapprovisionnés en 5 jours

iciHaïti - Syndicat : Le SPNH-17 exige une augmentation des salaires des policiers

iciHaïti - MTPTC : Détournement de matériels des Travaux Publics


+ de nouvelles


Haïti - Politique : Le Premier Ministre exhorte l’ONU à s’aligner sur les priorités d’Haïti

Haïti - FLASH Cap-Haïtien : État de la situation d’urgence, bilan partiel des inondations

Haïti - FLASH : Démenti formel de la Mission, qui dit vrai ?

Haïti - FLASH : Séisme de 4.1 au large de Môle Saint-Nicolas

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Des conteneurs à nouveau pillés au Port de la capitale (Vidéo)
17/03/2024 10:56:52

Haïti - FLASH : Des conteneurs à nouveau pillés au Port de la capitale (Vidéo)
Caribbean Port Services S.A., l'opérateur du port de Port-au-Prince, après avoir annoncé le 7 mars la suspension de ses activités en raison des «troubles, des actes de sabotage et de vandalisme » depuis le 1er mars. Avait repris de nouveau ses opérations quelques jour plus tard comme l’avais confirmé Jocelin Villier le Directeur Général de l’Autorité Portuaire Nationale (APN) « Le port est ouvert. Il n’y a plus de pillage au Caribbean Port Service (CPS) qui est maintenant autorisé à effectuer les autres activités portuaires […] Les livraison se feront dès la mise en place de corridors sécuritaires après planification avec la PNH et la douane. » https://www.haitilibre.com/article-41871-haiti-actualite-zapping.html

Caribbean Port Services S.A.a subit vendredi 15 mars 2024 une nouvelle attaque d’individus armés, la deuxième en moins d’une semaine. Ces individus ont vandalisé ses locaux et pillés plusieurs conteneurs.

Samedi l’APN a informé dans la matinée que les forces de l'ordre tentaient de reprendre le contrôle du principal terminal portuaire de Port-au-Prince

L’UNICEF a déploré que l’un de ses 17 conteneurs avait été pillé « ce dernier contenait des articles essentiels à la survie maternelle, néonatale et infantile, notamment des réanimateurs et du matériel connexe, ainsi que des fournitures essentielles au développement et à l'éducation de la petite enfance, du matériel d'approvisionnement en eau et autres […] Priver les enfants de produits de santé vitaux au milieu d'un système de santé qui s'effondre est une violation de leurs droits. Cet incident survient à un moment critique où les enfants en ont le plus besoin », a déclaré Bruno Maes, Représentant de l'UNICEF en Haïti. « Le pillage des fournitures essentielles à l'aide vitale aux enfants doit cesser immédiatement et l'accès humanitaire doit rester sûr. »



Depuis janvier, la détérioration de la situation sécuritaire en Haïti a continué d'aggraver la crise humanitaire, l'UNICEF exprimant de graves inquiétudes quant à l'impact de la violence sur l'accès des enfants à un système de santé déjà en ruine et soutenu par des fournitures essentielles de l'UNICEF. Trois femmes et enfants sur quatre n'ont pas accès aux interventions de base en matière de santé publique et de nutrition dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

À Port-au-Prince, des hôpitaux ont été vandalisés et contraints de fermer pour des raisons de sécurité. Il n’existe que deux installations chirurgicales fonctionnelles, ce qui pose d’importants défis pour fournir des soins chirurgicaux à la population, y compris aux blessés lors des tirs croisés.

Dans tout le pays, 6 hôpitaux sur 10 ne sont pas fonctionnels, confrontés à des problèmes tels que des pénuries d'électricité, de carburant et de fournitures médicales, ce qui a de graves conséquences sur les enfants qui ont besoin de soins médicaux d'urgence, en particulier à Port-au-Prince. De plus, une grave pénurie de produits sanguins entrave les opérations chirurgicales, notamment celles destinées aux personnes blessées lors des échanges de tirs.

En 2024, l'UNICEF vise à atteindre au moins 650,000 enfants et femmes ayant accès aux services de soins de santé primaires.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-41899-haiti-avis-cma-cgm-suspend-ses-escales-a-port-au-prince.html
https://www.icihaiti.com/article-41896-icihaiti-insecurite-le-systeme-de-sante-s-effondre-face-a-la-violence-armee.html
https://www.haitilibre.com/article-41871-haiti-actualite-zapping.html

S/ HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n