Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»
23/04/2024 09:19:32

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»
La Première dame du Kenya, Rachel Ruto, son personnel et un groupe de pasteurs kényans, haïtiens et américains se seraient entretenus plus tôt en ce mois d’avril, avec le « Chef » de la coalition « viv ansanm », Jimmy Chérizier alias « Barbecue », dans une visioconférence via Zoom, selon Serge Musasilwa, Directeur national d'un ministère du centre du Kenya (Segera Mission) et membre de la délégation kényane qui s’est rendue aux Etats-Unis pour rencontrer des dirigeants d'églises et d'entreprises, des responsables américains et haïtiens, ainsi que des représentants des forces de l'ordre et de l'armée, a rapporté le média « Christianity Today ».

Selon Musasilwa, cette démarche est en fait une demande du Président kényan William Ruto, qui souhaite maîtriser le contexte afin d’assurer le succès de la mission. « Le président Ruto a chargé l'équipe de fournir un contexte permettant d'informer les forces de l'ordre et augmenter les chances de succès de la mission de sécurité ». Cet échange avec le chef de gang haïtien s’inscrivait dans le cadre d’une volonté du Kenya d’entendre toutes les parties prenantes de la crise haïtienne afin de mieux cerner les défis auxquels les policiers kényans seront exposés une fois la mission multinationale de soutien à la sécurité déployée en Haïti.

La délégation kényane devrait soumettre son rapport d'ici la fin du mois d’avril, avant un voyage présidentiel de William Ruto aux États-Unis en mai.

Rappelons que la première dame du Kenya, a créé un groupe de prière, le mois dernier, comprenant des pasteurs kényans, haïtiens et américains en vue d’intercéder en la faveur de la réussite de la mission kényane en Haïti.

Quant au déploiement de la mission de sécurité, le Président kényan a indiqué qu’elle sera déployée une fois de nouvelles autorités installées en Haïti. Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), officiellement créé Téléchargez le décret officiel (PDF en français) : https://www.haitilibre.com/docs/Decret-portant-creation-du-Conseil-presidentiel-de-transition.pdf et ses membres nommés Téléchargez l’arrêté officiel complet (PDF français) : https://www.haitilibre.com/docs/moniteur-No15-16-04-2024.pdf Le CPT n’a pas encore de date d’installation, mais devrait intervenir sous peu, probablement cette semaine selon nos sources…

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n