iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Littérature : Daniel Supplice rend hommage à l’écrivain de la diaspora, Gary Klang
11/11/2011 11:47:45

Haïti - Littérature : Daniel Supplice rend hommage à l’écrivain de la diaspora, Gary Klang
Daniel Supplice, le Ministre à la Présidence, Chargé des Haïtiens Vivant à l’Étranger a exprimé sa joie devant les nombreuses distinctions qui récompenses le travail de nos célèbres écrivains qui évoluent dans la diaspora et a rendu un hommage, tout particulier à l'écrivain-poète Gary Klang.

Mes chers compatriotes,

Gary Klang a été doublement honoré, par la Kabylie (Algérie) [via la troupe la Traversée] d'une part; et par le Premier ministre du Québec, Jean Charest, et le Gouvernement québécois d’autre part.

Je tiens particulièrement à féliciter l’homme à la plume bien ciselée et à partager, en qualité de Ministre à la Présidence, Chargé des Haïtiens Vivant à l’Étranger, cet hommage qui couronne la carrière littéraire de l’auteur de « L’île aux deux visages ». Docteur Klang, je vous assure que les hommages amplement mérités, rejailliront sur Haïti et sur toute la littérature haïtienne.

Grand amoureux des mots et de la langue Française, vous avez porté l’étendard national vers des horizons lointains à travers vos nombreux poèmes dont « Toute terre est prison ». C’est à juste titre que votre œuvre a été récompensée.

Garry, Haïti toute entière partage votre joie et vos émotions. Vous faites honneur au pays qui vous a vu naitre. La patrie est fière de vous.

Daniel Supplice :
Ministre à la Présidence, Chargé des Haïtiens Vivant à l’Etranger


En savoir plus sur Gary Klang :
Gary Klang est né le 28 décembre 1941 à Port-au-Prince, Haïti, il quitte Haïti dans les années 1960, sous la dictature de Duvalier. À Paris, il fait toutes ses études littéraires à la Sorbonne, de la propédeutique au doctorat (avec une thèse sur Proust), en passant par la licence et la maîtrise (son mémoire porte également sur Marcel Proust).

Son œuvre est très variée : poèmes, romans, essais, nouvelles et une pièce de théâtre. Le 14 juillet 2000, l’Union Française le choisit comme parrain de la fête nationale tout en lançant son recueil de poèmes « La Terre est vide comme une étoile ». Depuis 2005, Gary Klang est président des écrivains francophones d’Amérique, section de Montréal. Il est aussi membre de l’Union des écrivains québécois (UNEQ), du conseil d’administration du Pen club Québec, de l’Association des écrivains de langue française (ADELF), du Pen club d’Haïti et membre correspondant de l’Académie européenne des sciences, des arts et des lettres.


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4217-haiti-culture-daniel-supplice-accueille-en-haiti-des-personnalites-de-la-diaspora.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Bazouka
Posté le 12/11/2011 02:39:01
Très bonne initiative il faut continuer. J'ai une pensée particulière pour deux immenses icônes haïtiennes de la diaspora, il sagit du Dr Jean Metellus et du Pr Renée Depestre qui est également l'oncle de Michaelle Jean. N'attendez par leur disparition pour leurs rendre hommage et les élever au rang de trésor nationnal. Par ailleurs, vous avez également des chefs d'entreprise ( Reginald Fils-Aime CEO Nintendo USA...) des acteurs (jimmy jean Louis, Garcelle beauvais..), des scientifiques (Laennec hurboun..), des cinéastes (raoul peck..), des musiciens (wyclef jean, thurgot theodat, beethova obas, luck mervil) Il ne s'agit ici qu'un échantillon de ceux qui sont nés sur le sol Haïtien. Il y a également les enfants des immigrants haïtiens qui sont des haïtiens de sang n'en déplaise. Eux sont innombrables et mondialement connus. Sydney Poitier, Gary dourdan, Usher Raymond, Gabrielle Union etc...
Neg Lakay
Posté le 11/11/2011 21:06:47
Le questionnement-constat de @Groove est incontournable: il y a beaucoup d'Haitiens qui arrivent a se distinguer en territoire étranger. Une partie de l'explication est dans le fait est partout le produit de son milieu. Le milieu socio-politique et économique en Haiti est probablement peu propice a l'épanouissement de talents. De plus, il semble difficile a l'Haitien de saluer et d encourager chez son frère ou sa soeur de même terroir l'accès à l'excellence. Par ailleurs, la politique en Haiti a longtemps été une question d'éliminer physiquement l'opposant ou le non sympathisant. Cette facon de faire de la politique a aussi privé Haiti de nombreuses de ses ressources : soit par la fuite en terre étrangère, soit par l'élimination physique.
Kool Groove
Posté le 11/11/2011 17:57:20
Pourquoi l'Haitien tend-il à briller en dehors du pays? Tandis que nos frères "back home" ne font que du sur place et des betises?
ken
Posté le 11/11/2011 16:10:52
Dr Klang sachez que vous êtes adoré pour avoir donné cette visibilité à l'Haiti de chez nous trop souvent dans la noiceur des rancoeurs et des ambitions. N'oubliez jamais de citer Haiti, par cela ils se rappelleront qu'Haiti produit autre chose que la bêtise quotidienne relayée. Encore merci Dr Klang
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n