iciHaïti - Politique : Nouveau Ministre des Travaux Publics. (Discours, vidéo)

iciHaïti - Environnement : Importamte réunion du CPT sur la réponse à la saison des ouragans

iciHaïti - Agriculture : Urgence de reprendre les exportations de mangues vers les USA

iciHaïti - PNH : Offrande florale aux policiers tués en devoir (Vidéo)

iciHaïti - FLASH : 511 nouveaux passeports disponibles pour livraison (Santiago, RD)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation: Un Ministre de la Santé Publique de 38 ans

Haïti - Installation : Ministre de la Défense (Vidéo discours)

Haïti - Diplomatie : Vers une ère nouvelle dans la diplomatie haïtienne

Haïti - FLASH : «Barbecue» annonce la terreur dans la commune de Delmas (vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Culture : Daniel Supplice accueille en Haïti, des personnalités de la diaspora
10/11/2011 11:23:06

Haïti - Culture : Daniel Supplice accueille en Haïti, des personnalités de la diaspora
Daniel Supplice, le Ministre à la Présidence, Chargé des Haïtiens Vivant à l’Etranger, a accueilli mardi à l’aéroport international Toussaint Louverture plusieurs personnalités haïtiennes issues de la diaspora : l’actrice Fabienne Colas, l’écrivain Dany Laferrière, et Michaëlle Jean l’Envoyée spéciale de l’Unesco pour Haïti, invités par l’Ambassade du Canada en Haïti.



« Quant il y a des Haïtiens qui font le bonheur d’Haïti à l’étranger et qui rentrent au pays, il faut que nous soyons là pour les accueillir [...] La tendance ancienne voulait qu’on attende beaucoup de la diaspora, mais maintenant nous voulons les servir. Voilà ce qui explique ma présence ici » a déclaré le Ministre Supplice.

Fabienne Colas, fondatrice et organisatrice du Festival du Film Québécois en Haïti (FFQH) [commandité par Western Union] qui vient présenter au cours de cet événement son film « Minuit » a dit ces quelques mots «... Je suis chez moi, je suis contente d’être ici. Il était temps pour moi que je revienne. Je suis très fière de refouler le sol de ma terre natale... »

Michaëlle Jean qui est venu présider le colloque international « Patrimoine, tourisme culturel et développement durable en Haïti : Enjeux et perspectives d’avenir » qui ouvre ce jeudi à l’Hôtel Karibe de Port-au-Prince, a dit « Nous avons un patrimoine extraordinaire. La culture et la créativité sont notre force. Nous devons prendre un momentum. Il faut que nous fassions découvrir au monde entier l'image d'Haïti que nous voulons reconstruire. Ce n'est pas seulement la misère qu'ils doivent voir, mais toutes les merveilles que nous avons dans notre pays [...] »



Dany Laferrière, gagnant du prix Médicis 2009, recevra les hommages du Festival du Film Québécois à travers une rétrospective de deux films adaptés de ses romans: « Vers le Sud » de Laurent Cantet, « Le Goût des jeunes filles » de John Lecuyer; il présentera également « Comment Conquérir l'Amérique en une nuit » un film qu'il a lui même scénarisé et réalisé « Je suis ici avec le sentiment de pouvoir reprendre mes forces. Le Monde entier s’était mis à notre côté après le séisme de janvier 2010. Ce lien qu’on a fait sous le signe du malheur, il faut pouvoir le faire sous le signe du bonheur. Il faut tisser des liens vitaux, en faisant des choses modestement. La culture offre cette possibilité... »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4194-haiti-tourisme-colloque-international-sur-le-tourisme-et-le-patrimoine.html
https://www.haitilibre.com/article-4202-haiti-culture-2e-edition-du-festival-du-film-quebecois-en-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


homo21
Posté le 11/11/2011 12:27:34
Merci à tous ceux qui ont réagi à ma question et je suis d'accord avec vous en partie. Je ne suis pas de la diaspora, je vis en Haiti. Cette idée m'est venue à l'esprit quand en 2008 j'ai visité quelques villes de la Floride dont Miami, Naples et Fort Mayers. Arrivé là-bas une seule chose m'a intéressé: L'environnement. Mes amis de la Diaspora m'ont demandé si j'étais content. Je leur ai répondu non. Et, pourquoi dirent-ils? Parce que les Haïtiens peuvent faire tout ce que je vois là. Il n' y a rien de magique là. C'est une question d'organisation. L'idée c'est pas de séparer les Haïtiens de la Diaspora d'avec ceux qui vivent en Haïti. Loin de là. Mais c'est en terme d'organisation, en terme de modèle. Je préfère des maisons modestes dans une ville bien urbanisée, propre aux grandes maisons de luxe des Haïtiens, avec des clôtures en murs de 10 à 15 mètres de haut dans la poussière, les immondices, les eaux usées, l'obscurité etc. J'aimerais avoir un échatillon de ville moderne en Haïti que je n'ai pas besoin de voyager pour voir.
claudette
Posté le 11/11/2011 00:56:39
@Homo21 -- Nous sommes tous haitiens et nous n'avons pas tous les mêmes goûts. Il y a des diasporas a La Plaine, moi j'ai jamais aimé La Plaine. J'aurais préféré acheter une maison dans les anciens quartiers. Ce ne serait pas bien de separer la diaspora des gens qui ont toujours vécu en Haiti par choix. Il y a des gens de la diaspora qui n'ont pas autant d'argent que certains qui vivent en Haiti. On doit habiter selon sa bourse et selon ses goûts. Il y a des maisons en Haiti qui sont beaucoup plus belles, spacieuses, mieux équipées et décorés que les maisons moyennes de la diaspora.
mimi
Posté le 10/11/2011 17:13:43
Les haitiens qui se sont distingués à l'étranger, qui reviennent au Pays, ont droit a un accueil chaleureux pour service rendu au pays. Ces trois personnalites ne manquent jamais de parler de leur pays ce sont des embassadeurs itinérants. Les recevoir a l'aéroport est un hommage du Gouvernement. Compliments au Ministre Supplice.
franky
Posté le 10/11/2011 17:01:36
C'est une très bonne idée @homo21, village de la diapora en haiti!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n