Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Daniel Supplice parle du droit de vote de la diaspora
23/11/2011 12:15:36

Haïti - Politique : Daniel Supplice parle du droit de vote de la diaspora
Daniel Supplice, le Ministre à la Présidence, chargé des Haïtiens vivant à l’étranger, a rencontré officiellement, à la Chancellerie, Laurent Lamothe, le Ministre des Affaires Étrangères.

«... c'est un honneur de recevoir le Ministre Supplice ici, qui est venu nous rencontrer, parler avec nous des efforts que nous faisons, que le gouvernement fait, que le Président Martelly fait pour être plus proche de la population » a déclaré le Chancelier « [...] «... C'est dans ce sens, que nous sommes là, nous avons fait plusieurs discussions avec le Ministre et nous sommes arrivés à plusieurs accords, qui vont permettre au Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger, d’avoir des représentations à travers un réseau de Consulats et d’Ambassades à l’étranger avec des bureaux plus proches, pour que le service soit mieux rendu à la population [...] ce n'est qu'un début, nous allons continuer à travailler pour donner plus de services pour continuer à servir la diaspora [...] je vais laisser le Ministre expliquer les autres projets qu'il a pour la diaspora [...] »

Daniel Supplice après avoir félicité son hôte pour le travail qu’il fait et son accueil chaleureux, à fait savoir « [...] en réalité nous sommes tout les deux à la tête de ministère qui on la responsabilité de servir la population, le Ministère des Affaires Étrangères et le Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger ont la responsabilité de donner à la population haïtienne, qui vit à l'extérieur du territoire, des services [...] nous nous sommes entendu pour savoir comment nous allons donner les services, où nous allons les rendre et comment nous allons nous arranger pour que finalement, nous puissions rendre possible tout ce que le Président Martelly a dit durant sa campagne, à savoir que la diaspora est importante, et qu’il faut donner à la diaspora, l'importance qu'elle a, en aménageant un cadre institutionnel, un cadre formel pour la servir.

La nouvelle qui va intéresser la diaspora et qui est extrêmement importante, c'est que nous pensons que la diaspora, comme il a été dit pendant la campagne, puisse voter. J’estime que c'est extrêmement important puisque la diaspora contribue pour plus de deux milliards de dollars par an, soit plus d'argent que tous les dons et aides internationales que le pays reçoit au cours de l'année.

À ce titre, je pense que la diaspora a le droit de se mettre dans les affaires politique du pays [...] et avoir le droit de choisir qui va nous diriger. Sauf que, pour arriver au droit de voter, il y a toute une série de démarches qui doivent être faites; il faut une loi électorale qui soit adaptée à ça, il faut que des listes électorales soient créées, il faut que les haïtiens soient identifié. Je pense que l’un des plus importants projets du Ministère, c'est de permettre à chaque haïtien vivant à l'étranger, de détenir une Carte d'Identification Nationale.

De plus, la bonne nouvelle c'est que le Président devrait publier les modifications qui ont été faites dans la Constitution, qui vont permettre la multiple nationalités, donc, même les haïtiens détenteurs d'un passeport étranger, du fait qu’ils sont haïtiens, auront également droit à une Carte d'Identification Nationale qui leur permettra de voter. C'est une nouvelle qui intéresse toute la diaspora et, comme le Ministre vient de le dire, tous les projets que nous avons pour la diaspora, les deux ministères vont se mettre ensemble pour les exécuter, parce qu'en réalité, nous n’avons qu’une seule responsabilité, celle de donner les services. »


S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jean Emmanuel Maitre
Posté le 24/11/2011 02:55:45
C'est un pas positif et je crois dans la continuité des décisions administratives pour qu'enfin le problème de la double nationalité soit résolue.Madame Michaelle Jean, d'origine haitienne, avant de devenir Gouverneure du Canada avait trois (3) nationalités. N'a-t-elle pas servi honorablement le Canada?
Luc
Posté le 24/11/2011 00:53:10
Très belle initiative mais je suis clair. Je suis Haitien américain et j'ai une maitrise en sciences économiques et je veux bien servir mon pays. Je suis un homme politique, avec cette nouvelle loi, est-ce qu'il serait possible pour moi d'occuper des positions électives d'Haiti (député, sénateur, etc et ministre?). Si oui, j'appuis cette initiative.
jomelo11
Posté le 23/11/2011 21:13:38
Bon travail, courage, vous faites preuve d'un homme responsable.
karloreste
Posté le 23/11/2011 19:54:12
Je n'ai pas besoin du droit de voter si je ne peut pas être député, sénateur ou Président. L'amendement de la Constitution discriminatoire de 1987 est toujours contre la participation de la diaspora dans les affaires réelle du pays. Je ne veux pas être un citoyen a moitié, je veux être un haitien intégral. J'ai quitté le pays depuis plus de 32 ans mais je n'ai pas encore eu la chance de rencontrer un autre haitien qui aime Haiti beaucoup plus que moi même parmi ceux qui n'ont jamais laissé leur village natal.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n