iciHaïti - Invitation : Projection du film documentaire «Le Bouillon d’Awara»

iciHaïti - Littérature : 1ère Édition du Salon du livre de Jacmel

iciHaïti - Technologie : Formation sur les outils de productivité numérique

iciHaïti - Gonâve : Mission conjointe de la Minjusth à Anse-à-Galets

iciHaïti - Culture : 1ère Édition du Festival «Gede Fest» (Programme)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : Le Président Moïse rapporte 4 arrêtés concernant la nomination de 16 conseillers

Haïti - Culture : Haïti pays hôte de la 2ème Édition internationale des Rencontres des cultures créoles

Haïti - RD : Saisie de plus de 100kg de marijuana en provenance de Port-au-Prince

Haïti - Économie : Palmarès des 200 entreprises qui ont payé le plus d’impôts


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Fructueux séjour du Secrétaire d'Etat aux Collectivités Territoriales en France
06/12/2011 07:52:06

Haïti - Politique : Fructueux séjour du Secrétaire d'Etat aux Collectivités Territoriales en France
M. Jean Fritz Jean-Louis, le Secrétaire d'Etat au Collectivités territoriales, a séjourné en France du 26 Novembre au 1er Décembre 2011 dans le cadre d'une mission officielle organisée par le Préfet référent sur Haïti au Ministère français de l'Intérieur, M. Jean Dussourd.

Ce voyage, qui s'inscrivait sur le double thème du renforcement de l'Etat territorial et de la Décentralisation, a permis au Secrétaire d'Etat Jean-Louis de partager avec ses interlocuteurs sa détermination à trouver des voies et moyens permettant de renforcer les communes, les Délégations et les Vice-délégations pour aboutir à la création d'une Fonction publique territoriale et à une vision d'un modèle de Décentralisation propre à Haïti.

Accueilli au Ministère de l'Intérieur par le Préfet Dussourd, le Secrétaire d'Etat aux Collectivités Territoriales a eu sa première rencontre le lundi 28 Novembre avec le Directeur Central de la Sécurité Publique au cours de laquelle ont été abordés des thèmes liés à la compétence de la Direction Centrale de la Sécurité Publique, au rôle des Préfets, à l'articulation entre la Police et les autorités civiles, préfets et maires. En marge de cette rencontre, la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) a accepté d'envoyer un ou deux coopérants techniques en Haïti pour aider la Secrétairerie d'Etat aux Collectivités Territoriales à se structurer. La DGPN prévoit également de recevoir des Délégués haïtiens pour réaliser des stages dans des Départements français.

En présence du Chargé d'Affaires a.i. à l'Ambassade d'Haïti à Paris, M. Fritzner Gaspard, et du représentant de l'Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) en Haïti, M. Evans Lescouflair, le Secrétaire d'Etat a eu un déjeuner de travail avec le Secrétaire général de l'AIMF, M. Pierre Baillet. En cette occasion, les parties se sont entendues sur la nécessité de récupérer les Centres mutualisés, la manière de renforcer l'Intercommunalité, la gestion des Collectivités territoriales haïtiennes à l'AIMF et la nécessité de susciter les intérêts des bailleurs, notamment de l'Union européenne. Il s'agissait également de la nécessité de mettre sur pied un centre d'étude supérieure dédié aux métiers des collectivités, de standardiser les procédures au niveau des collectivités et de mettre en place une plateforme numérique de gestion.

Le Secrétaire d'Etat Jean-Louis a clôturé sa journée de travail avec des rencontres avec l'Adjoint au Directeur de la Modernisation et de l'Action Territoriale (DMAT), Yves Lebreton, et le Délégué interministériel à l'Aménagement du Territoire et à l'Attractivité Régionale (DATAR), M. Emmanuel Berthier, autour de la problématique de l'aménagement du territoire.

Le mardi 29 Novembre, M. Jean Fritz Jean-Louis, a effectué une visite au Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). Il était accompagné, pour la circonstance, du Préfet Jean Dussourd et de la Chargée des Affaires Culturelles à l'Ambassade d'Haïti à Paris, Mme Fanfan Dieunie. Cette visite a permis au Secrétaire d'Etat de discuter des possibilités de coopération qui pourraient être établies entre le CNFPT et la Secrétairerie d'Etat aux Collectivités Territoriales pour la mise en place d'une fonction publique territoriale et d'un centre de formation de la Fonction publique territoriale. Une autre réunion a, en outre, été tenue le même jour avec les représentants de Cités Unies France (CUF) dans le but de réévaluer la coopération décentralisée avec les villes françaises.

Le mercredi 30 Novembre, le Secrétaire d'Etat a eu une rencontre de travail avec le Directeur des Affaires internationales de la Caisse des dépôts et de Consignation (CDC), M. Laurent VIGIER. Placée sous le contrôle du Parlement, cette institution exerce des activités d'intérêt général pour le compte de l'Etat et pour les Collectivités territoriales. A l'issue de cette rencontre, la CDC a convenu d'envoyer une mission en Haïti pour explorer la possibilité de la mise en place d'une Société d'économie mixte locale (SEML) en partenariat avec l'Agence Française de Développement (AFD) et autres éventuels partenaires.

Le Secrétaire d'Etat, accompagné du Chargé d'Affaires, a eu une rencontre de travail dans l'après-midi du 30 Novembre 2011 avec le Directeur-Adjoint de l'Agence Française de Développent (AFD), M. Didier Mercier, qui a, entre autres, promis de fournir une expertise au Secrétaire d'Etat aux Collectivités territoriales pour structurer son institution en vue de mieux accomplir sa mission.

Le Secrétaire d'Etat Jean-Louis a rencontré, dans la matinée du 1er Décembre, bien avant son départ, à la Mairie de Paris, l'Adjoint au Maire chargé des Relations internationales, des Affaires européennes et de la Francophonie, M. Pierre Schapira.

Le Secrétaire d'Etat aux Collectivités Territoriales a, en cette occasion, donné à tous ses interlocuteurs l'assurance que les choses évoluent dans le bon sens, malgré certaines difficultés, et affiché une volonté, à toute épreuve, pour atteindre ses objectifs visant à moderniser les collectivités territoriales en Haïti.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n