iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Kenneth Merten parle du vrai changement transformateur
12/12/2011 08:33:40

Haïti - Économie : Kenneth Merten parle du vrai changement transformateur
Vendredi dernier, en marge d'une réception en sa résidence privée en l’honneur de la Chambre de Commerce Américaine en Haïti (AMCHAM), l'Ambassadeur des États-Unis accrédité en Haïti Kenneth Merten a déclaré :

«... je connais très bien les capacités de la AMCHAM à porter le changement, que les haïtiens désirent et dont Haïti a besoin. La semaine écoulée, avec les annonces d’investissements comme celle de Marriott, Nestlé et la pose de la première pierre au Parc Industriel à Caracol, était une semaine fructueuse, il semble que le moment encourage à entreprendre des affaires en Haïti. [...] le Gouvernement Américain investi plus de 24 millions des dollars dans la région Nord du pays pour fournir l'électricité, construire des maisons, réhabiliter les infrastructuree portuaire et renforcer le système de santé ce projet va créer 20,000 emplois [...] le Gouvernement Américain va continuer son travail, en vu d'appuyer la vision du Gouvernement haïtien pour l'avenir, axé sur les secteurs prioritaires, dont l'agriculture, la gouvernance l'État de droit, la santé publique et les infrastructures. [...]

Les investissements de la compagnie SAE-A et Marriott entre autres sont une victoire pour Haïti, mais Haïti a besoin de plus de victoires. Je dis « victoire » entre guillemets, parce qu'Haïti est en compétition avec des pays du monde entier, qui cherchent eux aussi, à créer des emplois pour leur peuple. Les investisseurs n'ont pas seulement le choix entre Haïti et la République Dominicaine, Haïti est en compétition avec des pays comme la Chine, le Vietnam, le Bangladesh, le Nicaragua et bien d'autres... Beaucoup de ces pays ont été plus efficaces qu'Haïti au cours de ces 20 dernières années dans leurs stratégies, pour attirer des investissements et mettre en place des réformes essentielles, favorables aux affaires.

J’applaudis l'initiative prise par le président Martelly avec le Conseil Consultatif Présidentiel pour le Développement Économique et l’Investissement, cela permettra de garder les gens concentrés sur les opportunités qui existent ici. La prochaine étape doit être de respecter les promesses faites, pour le renforcement du Centre de Facilitation des Investissements et s'assurer qu'il suit agressivement les investissements.

Le peuple haïtien ne peut pas se permettre de perdre des opportunités, de perdre de bons emplois au bénéfice d'autres pays. Les lois pouvant faciliter le démarrage d'une entreprise, d'obtenir des permis de construction et de sécuriser des titres de propriétés légaux, doivent être soumises au Parlement en priorité, pour être voté. Je sais que le Président Martelly et son Gouvernement comprennent ces besoins, et j’espère qu'ils vont réussir [...] Mes collègues à l’Ambassade et moi recevons régulièrement des compagnies qui cherchent a démarrer des opérations en Haïti [...]

Le vrai changement transformateur en Haïti ne peut s'obtenir qu’au travers de beaucoup plus d'investissements du secteur privé. L'investissement est la véritable clé pour rendre le peuple haïtien plus prospère, ce qui permettra à la Nation haïtienne en retour, d'être plus indépendante et souveraine. Je comprends que certains haïtiens se plaignent qu'Haïti soit, comme on l'appelle, la république des ONG et que d'autres également, appellent au départ de la Minustah. Bien que je comprenne les sentiments exprimés, soyons clair sur un point, pour qu'Haïti soit véritablement en mesure de prendre sa destiné en main, pour que l'État haïtien soit en mesure d'assumer ses responsabilités envers le peuple haïtien, l'État haïtien doit avoir de l'argent, pour une plus grande force de police et prendre en charge les services sociaux qui sont actuellement fourni par les ONG et les Nations Unis, il y a pas d'autres moyens. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4376-haiti-economie-bilan-positif-du-forum-invest-in-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-3766-haiti-economie-lancement-du-conseil-consultatif-presidentiel.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ernstlov
Posté le 12/12/2011 23:24:27
C’est faux Mr Ambassadeur, vous ne pouvez pas parler de victoire au peuple haïtien en favorisant les services sociaux au sein des ONG et la sécurité nationale à la main de la MUNISTAH. Il est très difficile de parler de développement d’Haïti sous influence d’une hégémonie américaine qui laisse diriger par des actionnaires qui se convertissent en investisseur. FMI, Les Etats-Unis et d’autres nous font du tort avec des investissements injustes qui nous conduisent beaucoup plus dans la nécessité. Laissez-moi vous dire Mr, Haïti n’est pas pauvre mais nous avons connu des mauvaises stratégies sociopolitiques car ce n’est pas la vente du drogue qui explique la richesse d’un pays, ce n’est pas l’absence des infrastructures qui expliquent la pauvreté mais la pauvreté l’explique. En effet cher Mr, combien de fois vous contribuez aux impôts d’une manière légale et normale si vous le faites, (je m’excuse) combien d’autres qui ne le font pas. Pensez maintenant à Etats-Unis. Mr l’ambassadeur, nous avons besoin d'une perspective gouvernementale vraiment soucieuse de la démocratie politique et de la liberté publique, [hors sujet]
André
Posté le 12/12/2011 13:17:38
@Wenso -- vous êtes plus un nationaliste qu'un rationaliste sans nul doute, mais j'ai peur que vous ne soyez pas l'un des faux nationalistes haitiens du XXIe siècle. Je suis certain qu'il a des milliers d'haitiens qui souffrent de malnutrition pendant que vous voulez faire croire au monde entier que vous êtes un bon haitien, peux-tu rassembler 10 ou 20 de cette classe souffrante pour leur donner à manger meme un matin? Le monde a évolué en devenant productif et prospère sauf que vous, parce que vous croyez au passé, mais pas au présent et que vous ne travaillez pas pour changer votre futur mais vous vous detruisez par vos actions. Des fois je pleure en mon fond interieur quand on parle de la restauration de l'armée alors que des gens croupissent dans la misère, sous des tentes. Le monde du 19e. n'est pas celui d'aujourd'hui. Il est temps d'arrêter de parler des Héros d'indépendance alors que vous n'êtes pas des exemples. Haiti est le pays le plus corrompus dans les Amériques, je suis sur qu'il y a des centaines de faux nationalistes qui font de la gabegie administrative leur pain quotidien... Arretez de gaspiller l'argent de l'Etat et reportez ceux-là qui le font c'est à ce moment que vous serez des patriotiques, de vrais nationalistes.[modération] vous n'aimez pas voir un haitien de la diaspora devenir ministre, pourtant vous en appellez un, a chaque fois que vous avez besoin de sous ou que vous voulez visiter un autre pays.
addye
Posté le 12/12/2011 12:49:59
« Les lois pouvant faciliter... de sécuriser des titres de propriétés légaux, doivent être soumises au Parlement en priorité, pour être voté. » Combien d'haitiens qui ne peuvent pas s’approprier leur terrain surtout ceux qui vivent à l'étranger, on leur exigent plus d'argent pour une prestation de service. Un tribunal a égaré les titres de propriétés d'un plaignant, loin de le dédommager parce qu'il est victime au double, on lui demande un prix exorbitant pour seulement des recherches.
Neptune
Posté le 12/12/2011 11:57:28
Le vrai probléme c'est notre égocentrisme, notre manque de nationalisme, l'Ambassadeur dit la vérité, nos dirigeants, nos leaders intellectuels, lettrés, souffrent de paranoïa, nos héros de l'indépendance défendaient leur liberté, ils l'ont eu. Actuellement, les haitiens ne luttent que pour le pouvoir, l'argent , là ou il n'y a pas la loi et l'ordre, on ne peut espérer voir un changement. Partout dans le monde c'est le secteur privé qui est la source de développement, est-ce que les hatiens bien nantis investissent en Haiti? Est-ce qu'Haiti est ouvert pour sa diaspora? Les problémes politique et d'insécurité, freinent tout et on se plaint que l'internationale voit ailleurs. Cessez de jouer à la victime, nos leaders intellectuels, politiciens, ne font que jouer sur notre sensibilité, aide toi le ciel t'aidera. On a actuellement un vrai nationaliste au pouvoir, il aime son pays et son peuple, il voudrait qu'Haiti redevienne la perle des Antilles, ne travaillons pas contre ses idées, méme s'il n'est pas un politicien comme les intellectuels le veulent, Dessaline, Soulouque, Nord Alexis, n'étaient pas des intellectuels. On est dans un systéme capitaliste, s'il n'y a pas d'investissement on ne peut pas avancer. Les parlementaires doivent penser au développement du pays avant leur partissanerie et leurs poches, l'État, c'est le pays, le citoyen passe avant son représentant, les parlementaires doivent collaborer pour l'avancement du pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n