iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Création d’un millions d’emplois sur 5 ans
12/01/2012 11:15:34

Haïti - Économie : Création d’un millions d’emplois sur 5 ans
Le Premier Ministre, le Dr Garry Conille, souhaite que la croissance soit socialement et équitablement répartie à travers le territoire et s'engage à ce que soit créés environ 1 millions d’emplois sur une période de 5 ans. Rappelons que le Président Michel Martelly, lors du forum sur les investissements, avait déjà engagé le Gouvernement pour qu'au moins 500,000 emplois soit crées dans l'économie haïtienne au cours des 5 prochaines années.

Pour le Pr. Wilson Laleau, Ministre du Commerce et de l'Industrie «... C'est possible c'est même très possible [...] pour une population d'environ 10 millions d'habitants, on peut dire que grosso modo, il y a 200,000 emplois formels, c'est à dire des personnes qui reçoivent un chèque régulièrement [...]

Dans cette perspective, on fait référence à tout types d'emplois : dans l’administration publique haïtienne, au niveau des entreprises commerciales, industrielles, touristique ou agricole, mais, pour que ces emplois soient durables et décents, il faut qu’ils soient créés dans un contexte de croissance économique [...]

C'est la première fois, que je vois et entends un Chef de Gouvernement prendre un engagement aussi solennel devant la Nation, en fixant un objectif quantitatif en matière d'emplois [...] cela met une pression supplémentaire sur les membres du Gouvernement et ça stimule leur travail et les responsabilises un peu plus sur la façon de conduire l'action.

Maintenant, tout va se jouer dans la cohérence qu'on va trouver au niveau du Gouvernement et dans des politiques qu'on va pouvoir mettre en œuvre. C'est pour ça, qu’au niveau du Premier Ministre, on organise des réunions inter-ministérielles sur des problèmes jugés stratégiques. Par exemple, sur la question du financement de l'économie, on fait des rencontres, qui ne mobilisent pas seulement les Ministres, mais également certains acteurs qui peuvent être des organismes publiques ou privés, pour voir comment aborder cette question et comment trouver des solutions appropriées qui permettent véritablement aux acteurs du système, de pouvoir en profiter...»


S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Gino
Posté le 12/01/2012 12:48:27
Bonjour @Bernier -- Vous parliez de la création de 30 emplois en Haïti, votre expérience m’intéresse. J'aimerais savoir dans quel secteur les as-tu crées, j'aimerais aussi avoir des infos sur les activités entrepreneuriales rentables en Haïti hors de Port-au-prince, car j’envisage d'ici peu de faire le grand plongeon moi aussi. Merci d'avance.
Bernier
Posté le 12/01/2012 11:33:22
Il ne faut pas négliger le grand potentiel que représente la diaspora dans l'atteinte de cet objectif. Si 1% de la diaspora que j'évalue à 40,000 entrepreneurs ouvre des entreprises en Haiti avec une moyenne de 25 emplois par entreprises, ca fait déjà 1 million d'emplois. Ce sont des fonds que le gouvernement n'aura pas à rechercher lui-même. Je viens de créer 30 emplois au cours de la dernière année... à chacun sa part.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n