iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Premiers succès de la délégation haïtienne en France
23/01/2012 11:00:42

Haïti - Politique : Premiers succès de la délégation haïtienne en France
Laurent Lamothe, le Ministre haïtien des Affaires Étrangères et des Cultes obtient un réel succès à Paris depuis le début de sa mission d’exploration en France. Après avoir rencontré d’abord la communauté haïtienne à travers les associations de chauffeurs de taxis, d’étudiants et d’églises. Il a aussi analysé, dès son arrivée un plan de communication internationale avec le Groupe Lagardère, favorable aux objectifs de la diplomatie d’affaires et des investissements pour le développement.

À la rencontre de samedi dernier avec le Syndicat des Chauffeurs de taxis haïtiens, le Ministre Lamothe était accompagné du Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, M. Hervé Day. Dimanche 22 Janvier, il a été invité à la prestigieuse Académie Diplomatique Internationale (ADI) de Paris pour discuter avec la communauté des étudiants haïtiens de France qui lui ont fait part de leurs doléances, en présence de M. Wilson Laleau, Ministre du Commerce et de l’Industrie, d’Hervé Day, Ministre du plan et de parlementaires.



Mme Stéphanie Balmir Villedrouin la Ministre du Tourisme, a rejoint la délégation à Paris après avoir représenté le pays à la FITUR (la plus grande foire professionnelle et touristique d’Europe) en compagnie de Ministres et d’hommes d’affaires de 152 pays.

Le Ministre Lamothe s’est rendu ensuite à l’Église St Georges de Paris, où il a fait corps avec la communauté catholique. Invité à prendre la parole devant les fidèles, le Ministre a annoncé, sous les applaudissements, toute une série d’actions mises en place par le Président Michel Martelly, dans la perspective de l’inclusion sociale, citant notamment, un projet d’aide financière à 100,000 mères haïtiennes parmi les plus démunies, le support à 30,000 familles qui ont été retirées des camps, la construction de nouveaux villages sociaux, la subvention directe en faveur des 903,000 enfants bénéficiant du programme d’éducation gratuite ou encore la décision de son Ministère d’envoyer des agents consulaires dans les domiciles des personnes malades ou paralysées en vue de leur offrir des services des Ambassades et Consulats.



Laurent Lamothe a déclaré qu’il était prioritaire pour lui de rencontrer ses compatriotes de France, avant de commencer les discussions bilatérales avec les autorités françaises. Ce lundi 23 Janvier, le Chancelier Lamothe, accompagné de trois autres Ministres, d'une imposante délégation d'hommes d'affaires, du Directeur Général du Ministère, Nixon Myrthil et de son Chef de Cabinet Ady Jean Gardy, entamera les rencontres officielles de Paris. Il doit être reçu par M. Alain Juppé, le Ministre français des Affaires Etrangères et Européennes, autour de l’agenda d’Haïti, dans le domaine de la diplomatie d’affaires et du développement.

Le Chancelier Lamothe, souhaite voir revenir en Haïti des sociétés françaises pouvant aider à augmenter la croissance économique en Haïti, tout en encourageant la communauté haïtienne de France, à s’approprier des avantages de la nouvelle politique du Ministère des Affaires Etrangères dans le domaine de la diplomatie d'affaires et du développement social.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4782-haiti-education-laurent-lamothe-rencontre-les-etudiants-haitiens-de-france.html
https://www.haitilibre.com/article-4774-haiti-social-lamothe-a-rencontre-des-chauffeurs-de-taxi-haitiens-de-paris.html
https://www.haitilibre.com/article-4772-haiti-politique-message-de-laurent-lamothe-depuis-la-france.html
https://www.haitilibre.com/article-4654-haiti-tourisme-promotion-touristique-d-haiti-bientot-sur-les-bus-de-new-york-miami-paris.html
https://www.haitilibre.com/article-4752-haiti-economie-des-d-entrepreneurs-haitiens-accompagneront-laurent-lamothe-en-france.html
https://www.haitilibre.com/article-4727-haiti-politique-laurent-lamothe-en-visite-officielle-en-france-le-21-janvier.html
https://www.haitilibre.com/article-4748-haiti-tourisme-stephanie-balmir-villedrouin-signe-d-importants-accords.html
https://www.haitilibre.com/article-4716-haiti-tourisme-une-ministre-du-tourisme-hyperactive.html
https://www.haitilibre.com/article-4729-haiti-tourisme-prochains-voyages-en-espagne-et-en-france-de-stephanie-balmir-villedrouin.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ayitianna
Posté le 24/01/2012 10:00:49
@Blacksima -- je suis d'accord avec vous! Je salue avant tout le dynamisme de cette nouvelle équipe au sein du gouvernement haïtien... ils ont de très belles idées pour l'avenir d'Haïti mais il ne faut pas qu'ils oublient de régler les problèmes internes du pays avant d'inviter les touristes car il faut avant tout leur garantir un environnement stable et serein. Sinon belle initiative de la part du Gouvernement, c'est un bon début cette rencontre! God Bless Haïti chérie!
blacksima
Posté le 24/01/2012 00:28:10
Il est bon que ces gens travaillent d'arrache pied pour améliorer la situation touristique du pays. Cependant, je ne comprends pas pourquoi le gouvernement ne met pas l'accent sur la situation sécuritaire en premier lieu. Qui va partir en touriste dans un pays ou il sait que sa vie sera en danger? la première chose a faire c'est d'améliorer le système judiciaire et ensuite le système sécuritaire du pays et comme dit la Bible les autres seront ajouter comme surcroit.
neptune
Posté le 24/01/2012 00:04:33
C'est du nouveau, c'est un approche qui dénote le degré d'évolution de l'individu, nos anciens dirigeants étaient constipés, ils avaient beaucoup de savoir mais pas de savoir faire ni de savoir vivre, il faut toujours tenir compte que l'éducation précéde l'instruction.
Make
Posté le 23/01/2012 18:48:16
Le succès est mitigé, il y a d'autres voix qui apprécient la visite mais qui ont des observations que la méthode. Rencontre rapide sans parler du fond. Aucune base de travail n'est proposé. l'opération de séduction est belle mais concrétiser avec toutes ces volontés est le challenge important, avec en France une équipe diplomatique dynamique.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n