iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Message de Laurent Lamothe à la diaspora et aux entreprises françaises
24/01/2012 10:41:49

Haïti - Reconstruction : Message de Laurent Lamothe à la diaspora et aux entreprises françaises
Dans le cadre de sa Mission d’exploration en France, Laurent Lamothe, le Ministre haïtien des Affaires Étrangères s’est exprimé ce matin, sur les ondes de France Infos, pour encourager la diaspora a revenir au pays et inviter les entreprises Françaises à saisir les opportunités qui s’offrent à elles en Haïti.

« [...] je dis aux haïtiens [...] que nous sommes venu les voir pour les réconforter sur les différentes actions menées par le nouveau gouvernement haïtien dans le cadre de la reconstruction, dans le cadre de la mise en place d'une politique visant à rebâtir l'espoir pour Haïti et permettre leur retour vers Haïti [...]

Haïti a un problème de ressources humaines qui est très grave, on perd plus de 85% de nos professeurs qui quittent le pays, donc on manque d'enseignants, on manque de cadres, donc, il nous faut avoir le retour de cette diaspora pour nous aider, pour nous accompagner dans le projet de refonte de la société haïtienne et de la reconstruction d'Haïti [...] je pense que généralement les haïtiens qui vivent à l'extérieur veulent revenir dans leur pays, ils sont très fier d'être haïtien et nous sommes très fier aussi d'avoir des cadres, des médecins, des infirmières haïtiennes à travers le monde. Je pense qu'il faudra les accompagner. Il manque premièrement les salaires, il faut que les salaires soient complétés par le Gouvernement haïtien, pour avoir ces cadres. On travaille là dessus, on a un plan de support aux cadres, on travaille avec beaucoup de partenaires pour supporter les cadres haïtiens qui vivent à l'étranger, en France, pour supporter leur retour.

[...] Le 12 janvier 2010, a créé une situation vraiment difficile en Haïti, cependant, cette situation a créé des opportunités aujourd’hui pour les patrons français. Le Club Med par exemple, pourrait revenir en Haïti [...] il y avait beaucoup de familles qui vivaient des emplois du Club Med [...] malheureusement après 1986, le Club Med a laissé, maintenant on travaille pour que le Club revienne exploiter les belles plages que nous avons en Haïti.

En Haïti aujourd'hui, nous avons différents accords avec les États Unis, par exemple, l'accord HELP qui permet aux entreprises haïtiennes d’assemblage, d'exporter vers les États-unis sans payer de droits de douane [...] le patronat français, les entreprises françaises sont les bienvenues en Haïti.

Nous avons différentes opportunités dans le secteur pétrolier, il y a Total, que nous rencontrons aujourd'hui. Nous espérons travailler avec eux pour avoir une nouvelle réserve stratégique, parce que la capacité de stockage d'Haïti est faible, donc on travaille avec eux pour améliorer et agrandir cette capacité et sur différents autres points, Total est la bienvenue en Haïti.

Pour s'investir, il va falloir l'accompagnement des autorités françaises, la COFACE [Compagnie Française d’Assurance pour le Commerce Extérieur] par exemple, on va lui demander de revenir, elle se charge de l'accompagnement, de l'assurance, qui donne confiance aux entreprises, on va demander aussi à la Société PROPARCO [Société de Promotion et de Participation pour la Coopération Economique] que j’ai rencontré hier, de s'engager, de s'investir encore plus.

[...] il n'y a plus d'urgence en Haïti, maintenant, on doit passer à la phase de reconstruction physique, on n'y est pas encore, le Gouvernement est prêt à commencer mais il faut que le reste du monde suive...

Le Président Martelly veut entretenir d'excellentes relations avec la France et il remercie le Président Sarkozy d'être le premier Président français a avoir visité Haïti en 208 ans, je prépare sa visite et aujourd'hui après avec ma rencontre avec Alain Juppé, je vous ferais savoir...»


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4787-haiti-politique-premiers-succes-de-la-delegation-haitienne-en-france.html
https://www.haitilibre.com/article-4782-haiti-education-laurent-lamothe-rencontre-les-etudiants-haitiens-de-france.html
https://www.haitilibre.com/article-4774-haiti-social-lamothe-a-rencontre-des-chauffeurs-de-taxi-haitiens-de-paris.html
https://www.haitilibre.com/article-4772-haiti-politique-message-de-laurent-lamothe-depuis-la-france.html
https://www.haitilibre.com/article-4654-haiti-tourisme-promotion-touristique-d-haiti-bientot-sur-les-bus-de-new-york-miami-paris.html
https://www.haitilibre.com/article-4752-haiti-economie-des-d-entrepreneurs-haitiens-accompagneront-laurent-lamothe-en-france.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n