iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Énergie : Électrification, l’EDH va commencer à donner des contrats dans les zones rurales
24/01/2012 11:54:48

Haïti - Énergie : Électrification, l’EDH va commencer à donner des contrats dans les zones rurales
Le Secrétaire d'Etat à l'énergie, le Dr. René Jean-Jumeau présent hier lundi, aux côtés du Président Martelly, pour le lancement officiel du programme d’électrification de 200,000 maisons « Ban m Limyè, Ban m Lavi », a apporté quelques précisions supplémentaires.

« ... ce programme a pour objectif d'avoir une capacité de fournir de l'électricité au niveau de toutes les petites maisons dispersées dans les zones rurales avec l'énergie solaire. Il va y avoir des crédits pour que les gens puissent obtenir un petit système solaire et au niveau des mairies pour être capable d'installer des lampadaires solaires dans les villes [...]

L'EDH [Électricité D’Haïti] va commencer à donner des contrats dans les zones rurales, les zones qui n'ont pas d'électricité, pour que des firmes privées puissent intervenir, pas seulement au niveau de la production mais dans tous les aspects de l'offre au public. L'EDH va faire la régulation, va définir le contexte pour qu'au fur et à mesure que nous ayons ces petits réseaux, un jour, nous les interconnections avec un réseau national.

Le programme va commencer immédiatement, les partenaires travaillent déjà ensemble, définissent les mécanismes. Les compagnies sont déjà venues en Haïti et on déjà commencer des formations pour les techniciens et des actions sont déjà posées.

En terme de durée, c'est un programme qui n'a pas de fin, nous aurons toujours besoin de fournir l'électrification rurale. Nous allons mettre un fonds permanent pour ça, nous allons continuer l'électrification dans les villes, nous allons continuer avec les partenariats qu'il faut pour ça.

Il y a une chose très importante pour que le programme fonctionne, c'est que nous devons travailler avec les députés, les sénateurs, et les maires dans les villes [...] »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4791-haiti-energie-ambitieux-programme-d-electrification-de-200-000-maisons-en-moins-de-deux-ans.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


alav
Posté le 28/01/2012 15:52:08
C'est super, je suis presque convaincu qu'il y a une équipe de vision nouvelle dans ce gouvernement. même si les choses ne vont pas tellement bien en Haiti, tous les haitiens doivent supporter ce nouveau gouvernement pour démontrer à la Communauté Internationale que nous pouvons assumer la responsabilité de notre pays. [hors sujet]
Jaguar
Posté le 24/01/2012 23:35:48
Mon cher @Alex Jamaica, dire de faire des choses sans les Sénateurs montre de votre part un esprit d'exclusivisme. Pourquoi ne pas demander plutôt a nos élus de travailler ensemble pour une seule cause. C'est avec des Haitiens comme vous que la réconciliation entre nous ne sera jamais possible. N'oubliez pas qu'un pays ne pourra jamais fonctionner sans la contribution de chacun, et que ces sénateurs représentent la population et ils sont en majorité. Si les Sénateurs ne veulent pas que le Président réussisse, ils peuvent refuser de voter les budgets. Ce n'est pas l'Exécutif qui dépense, mais le Parlement. La réussite d'une de ces institution est celle de l'autre qu'on le veuille ou non. Avant de dire des [modération] apprenez a réfléchir...
kazo
Posté le 24/01/2012 19:35:53
Bravo! Ça montre encors la capacité de l'equipe "tete kale" de développer le pays et de donner de plus en plus d'avantage au petits entrepreneurs de service aux gens peu de moyen. Mais attention il faut que les projets ne soient pas politisés. Attention les députés et les sénateurs nous prenons note.
neptune
Posté le 24/01/2012 17:00:21
Nos élus (sénateurs, députés, maires) vont avoir du pain sur la planche, on va voir leur degré de leadership et leur implication dans leurs circonscriptions et municipalités, ce n'est pas tout d'étre élu il faut donner du service a la communauté étre présent, pas seulement a la Chambre pour les débats politique, mais être près du citoyen pour l'aider a rendre vivable son environnement (eau, électricité, salubrité, sécurité, ect.)
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n