Nouveau calendrier scolaire remanié 2022-2023 (Officiel)





iciHaïti - Pillages : Le Ministre de l’Intérieur appel au calme

iciHaïti - Taïwan : Projet de relance économique, 40 femmes formées avec succès

iciHaïti - Petit-Goâve : 2 détenus meurent de faim, 5 autres dans un état grave

iciHaïti - Sécurité : La PNH dégage une nouvelle fois les barricades

iciHaïti - FLASH : Date du concours d’admission de l’ENS reportée


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : La terre a tremblé dans les Nippes

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #918

Haïti - Social : 18,412 haïtiens de retour de la Rép. Dominicaine en 1 mois

Haïti - Politique : Discours du P.M. Henry à la 77ème Session ordinaire de l'Assemblée Générale de l’ONU


+ de nouvelles



Haïti - Énergie : Ambitieux programme d’électrification de 200,000 maisons en moins de deux ans
24/01/2012 08:46:22

Haïti - Énergie : Ambitieux programme d’électrification de 200,000 maisons en moins de deux ans
Le Président Michel Martelly, a présenté, hier, lundi 23 janvier, lors d’une conférence de presse à l’hôtel Le Plaza, le programme « Ban m limyè, ban m lavi » qui vise à électrifier, à long terme, toutes les communes et sections communales du pays.

Dans un premier temps, en moins de 2 ans, le Gouvernement vise à permettre l'électrification de 200,000 maisons. La Grand-Anse et le Nord-Ouest seront les premiers départements à être ciblés, une initiative soutenue par les Sénateurs du Nord’Ouest et de la Grande-Anse, Maxime Roumer et Lucas Saint-vil.

«... je dois vous dire que la compagnie d’Électricité D’Haïti (EDH) qui a 40 ans d’existence, a 200,000 abonnés, nous avons un programme qui vise à fournir de l'électricité à 200,000 maisons sur 2 ans, c'est un projet très ambitieux. Sur le long terme, nous voulons fournir de l'électricité sur l'ensemble du territoire, pour permettre de créer des emplois, permettre aux gens de créer des richesses à travers des entreprises, permettre de renforcer la sécurité, permettre d’entrer définitivement sur la voie du développement [...]» a déclaré le Président Martelly.

À travers ce programme rapide et durable [estimé à 45 millions de dollars], qui sera exécuté par le Ministère des Travaux publics, Transports, Énergie et Communications, en partenariat avec des entreprises du secteur privé, l’opportunité est offerte aux ménages en zone rurale de s’éclairer à l’aide de l'énergie solaire [les kits solaires coûtent chacun entre 250 et 350 dollars américains] via 30 millions de dollars de crédits. Cette approche de crédit, sera développée avec les banques, les caisses populaires et toutes les institutions qui octroient du crédit dans le monde rural.

Plusieurs représentants d’entreprises produisant de l’énergie électrique et d’institutions évoluant dans le domaine du crédit (SOGESOL, BPH, SOFIDHES, ANACAPH, E Power, T Energy, Eco Energies Plus, Energy Group, etc.), présents à ce lancement, ont applaudi la démarche de l’administration Martelly/Conille et exprimés leur volonté d’accompagner l’État haïtien dans la réussite de ce vaste programme de partenariat.

Tout le pays doit être électrifié, selon le vœu du Président Martelly. A cet effet, 15 millions de dollars de crédit vont être accordés aux administrations municipales pour éclairer 375 km de rues en 3 ans, remboursables sur 7 ans à un taux maximum de 7% l’an. Dans les quartiers populaires, l’électricité sera rétablie avec la réparation des lampadaires. Pour commencer, 10 quartiers de 400 ménages chacun, seront servis grâce à une enveloppe budgétaire de 300,000 dollars américains du Trésor public. Pour inciter l’investissement et faciliter le bon fonctionnement des entreprises, l’EDH rendra disponibles, dans moins de 2 mois, 15Mw d’électricité fiable dans certaines zones industrielles.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ariel
Posté le 26/01/2012 10:56:49
Je dois premièrement féliciter le Président Martelly pour sa capacité et son ambition à faire d'Haiti un autre pays, pour changer la question de pays «andeyo» mais une Haiti pour les haitiens. J'espère que ce projet atteindra les 12 sections communales de petit Goâve. Que la 7 eme section soit la première bénéficiaire. Bravo Mr le Président, continue ainsi. Que Dieu benisse Haiti.
Leonidas
Posté le 25/01/2012 08:15:04
@eltoro -- Vous avez bien raison de dire que je manque de souplesse dans la démarche de mon raisonnement, revenant par les mêmes chemins dans mes analyses. Le point est que je ne me sers que de références allant dans le sens d'une pensée juste. Je dis, pour la énième fois, que la démarche du Gouvernement vient à un moment où il fallait plutôt parer au plus pressé. Je n'ai pas dit que l'électrification n'est pas une priorité. Elle n'est tout simplement pas la première ; le «timing» de la décision est suspect et laisse tout simplement penser à la pratique du «copinage» dans la gestion des affaires de l'État.
mackenlove
Posté le 24/01/2012 22:33:30
Salut, c'est une très bonne initiative. C'est une initiative louable. Je suis fier du Président Martelly, je ne regrette pas de l'avoir voté, sauf je souhaiterais que ce projet concerne ma section communale qui est: derríère-morne 3ème section Grande Rivière commune Léogane. Merci
eltoro
Posté le 24/01/2012 22:10:27
@Leonidas -- L’énergie est sans aucun doute l’un des principaux moteurs du développement rural. L’accès à l’électricité pour les infrastructures sociales (centres de santé ou d’éducation ) et les activités génératrices de revenus est donc une priorité des programmes d’électrification. Ce que tu avances résulte de la démagogie facile et de la partisannerie politique. Il y a quelque chose de mécanique dans tes analyses. Tu reviens toujours par les mêmes chemins. Tu ne cherches plus, tu n'inventes plus. Le sentiment anti-Martelly peut-il tant t'aveugler au point de croire que tu détiens ‘’la vérité’’ dont il est interdit de douter?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n