iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Début d’un programme pilote de vaccination contre le choléra
04/02/2012 13:01:22

Haïti - Santé : Début d’un programme pilote de vaccination contre le choléra
Le Dr Gabriel Thimoté, Directeur Général du Ministère de la Santé publique et de la Population a annoncé qu’une expérience pilote de vaccination contre le choléra, sur un nombre réduit de personnes, devrait débuter en Haïti au courant du mois de février.

«... au début le Ministère avait des réticences par rapport à la vaccination contre le choléra en raison du manque de disponibilité du vaccin et aussi en raison du fait, que le vaccin que l'on avait choisi, [le Shanchol], n'avait pas encore la pré-qualification de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Mais après des contacts, des rencontres avec des experts tant haïtiens, qu'étrangers et surtout, après l'approbation par l'OMS du vaccin Shanchol, qui est un vaccin oral qui ne nécessite pas de grandes mesures de conservation, le Ministère opté pour une vaccination contre le choléra en Haïti.

Précisons qu'il ne s'agit pas d'une étude, il ne s'agit pas d'une recherche, d'une expérience, ce n'est pas un test ce n'est pas un médicament, c'est un vaccin qui permet d'avoir une certaine protection contre le choléra. Dans le projet pilote, nous allons limiter la population à environ 200 volontaires [...] pour analyser les résultats et pour nous permettre de l'étendre à un nombre plus grand dans la population. [...]

Avant la vaccination, il y aura des campagnes de sensibilisations, parce que le projet de vaccination c'est un ajout à la campagne de prévention que nous faisons toujours, le lavage des mains etc... Nous allons le faire de telle sorte que puissions l'étendre à l’ensemble de la population [...] pour nous permettre d'avoir des résultats d'une façon générale [...] La campagne de vaccination va commencer en février [...] nous allons informer le public de toutes les étapes de la vaccination. »


Le Dr Thimoté insiste qu’il ne s’agit pas d’un test expérimental ni d'une expérience, rappelant que le vaccin Shanchol est donné dans un ensemble d'autres pays dans le monde et que son efficacité peut atteindre plus 80%. [...].

En savoir plus sur le Shanchol et la vaccination massive :
Le Shanchol, un vaccin administrable par voie orale contre le choléra, approuvé récemment par l'OMS, a été développé par « l'International Vaccine Institute » à Séoul (Corée du Sud), grâce à une subvention de la Fondation Bill & Melinda Gates et est fabriqué par « Shantha Biotechnics » en Inde.

Jusqu'à récemment, les vaccins oraux contre le choléra, plus facile d’administration, ont été peu utilisés. La vaccination nécessite généralement 2 doses par adulte et 3 par enfant, espacées d’au moins une semaine. Un rappel périodique est nécessaire dont la fréquence varie avec l’âge du patient. Le vaccin assure une protection une semaine plus tard. L’efficacité de cette protection, selon les études, semble variable, mais les personnes vaccinées qui seraient à nouveau contaminée, échapperaient à la forme grave du choléra.

Il n’existe pas d’exemple au monde, de vaccination de masse du choléra au cours d’une épidémie. Ce manque d’expérience et les problèmes logistiques considérables liés au suivi des patients [double ou triple vaccination et périodes de rappel régulier] qui rend l’application à grande échelle complexe et difficile.


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4056-haiti-sante-un-vaccin-va-etre-teste-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-4592-haiti-sante-position-de-la-pohdh-sur-le-vaccin-oral-contre-le-cholera.html
https://www.haitilibre.com/article-1986-haiti-epidemie-vaccination-contre-le-cholera-vrai-ou-faux-espoirs.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


2044jacques
Posté le 18/02/2012 22:26:11
Il n y a rien de rassurant dans cette campagne de vaccination contre le choléra, qui sont les 200 personnes choisies pour recevoir les doses orales de ce vaccin? [hors sujet] Qui gagne et qui perd dans cette campagne de vaccination? Les millions investis dans cette campagne devraient servir pour l'amélioration des conditions sanitaires du pays. On ose nous dire que selon les études l'efficacité de la protection vaccinale semble variable. Le peuple haitien verra clair .
erzulie
Posté le 10/02/2012 11:41:02
Enfin! Depuis octobre 2010 je dis qu'il faut lancer une campagne de vaccination
neptune
Posté le 04/02/2012 18:54:28
Le gouvernement Préval/Bellerive avait refusé l'offre de la Norvége, dés le début de l'épidémie, on voulait nous fournir gratuitement le vaccin : le Duchoral, c'est le méme mode d'emploi, le duchoral est déja sur le marché, ce nouveau vaccin qu'on va tester peut étre plus a risque.
antonio
Posté le 04/02/2012 13:46:19
En gros on ne vas pas vous utiliser comme des rats de laboratoire car les rats ne sont pas volontaire bien entendu, mais les méthodes sont les même? vous allez tester un vaccin sur des humains et si vous en prenez que 200 personnes c'est que vous êtes pas sûr que cela va fonctionner, bref le gouvernement doit réagir afin de ne pas mettre en danger des vies humaines en Haiti
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n