iciHaïti - Justice : L’expert indépendant des droits humains en visite à l’OPC

iciHaïti - Ultimatum : Obligation d'étiqueter tous les produits préemballés

iciHaïti - Féministe : «Cadre Politique pour une Transition Efficace et Équitable»

iciHaïti - Insécurité : Assassinat crapuleux de Jean Dramane Simon, cadre du Ministère...

iciHaïti - Santé : Mise en place d'une Banque de sang pour la PNH


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Formation de formateurs pour les 4 nouvelles matières du 3ème cycle du fondamental

Haïti - Corruption : Vers la protection des lanceurs d’alerte et dénonciateurs

Haïti - FLASH : Le bilan s’alourdit, 79 victimes dont 26 morts

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Épidémie : Vaccination contre le choléra vrai ou faux espoirs ?
26/12/2010 14:26:54

Haïti - Épidémie : Vaccination contre le choléra vrai ou faux espoirs ?
L’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS), le bureau Régionale de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a annoncé mardi 22 décembre 2010, son intention d’initier en avril prochain, un programme pilote de vaccination en Haïti où sévit l’épidémie de choléra. Mais l’OPS estime qu’auparavant il faudra encourager et financer la production du vaccin, fabriqué actuellement en quantité insuffisante sur le marché international.

L’OMS avait déclarée plus tôt cette année « Dans les pays où le choléra est endémique, la vaccination de l'ensemble de la population ne se justifie pas, Il faudrait mieux cibler la vaccination sur les zones et les groupes de populations à haut risque (enfants d'âge préscolaire et scolaire, femmes enceintes, sujets VIH positifs) et impliquerait des campagnes de vaccination périodiques ».

Un groupe d’experts, convoqué par l’OPS/OMS à une réunion à Washington D.C., a conseillé l’usage des vaccins actuels pour un projet pilote en Haïti qui serait étendu au fur et à mesure de la disponibilité des vaccins. À l'heure actuelle, il n'y aurait que 200,000 à 300,000 doses de vaccin contre le choléra, disponibles dans le monde a déclaré le Dr Ciro de Quadros, vice-président exécutif de l'Institut Sabin Vaccine. L'OPS a fait savoir qu’elle avait récemment localisée des réserves, pour fabriquer plus d'un million de doses de Shanchol. Mais il faudra encore plusieurs mois avant que ce vaccin soit prêt à l'emploi, a déclaré le Dr Quadros. Des informations partagées indiquent qu’un million de doses pourrait effectivement être disponible d’ici la fin 2011.

Jusqu'à récemment, les vaccins oraux contre le choléra, plus facile d’administration, ont été peu utilisés. La vaccination nécessite généralement 2 doses par adulte et 3 par enfant espacées d’au moins une semaine. Un rappel périodique est nécessaire dont la fréquence varie avec l’âge du patient. Le vaccin assure la protection une semaine plus tard. L’efficacité de cette protection semble variable, mais les personnes vaccinées qui seraient à nouveau contaminées, échapperaient à la forme grave de la maladie.

Les médecins qui ont participé à cette réunion ont recommandé de contacter les fabricants pour voir s’ils peuvent augmenter la production et travailler conjointement avec des groupes qui peuvent aider à financer l'achat de ces vaccins.

Il existe 3 marques de vaccin contre le choléra dans le monde : le Dukoral (40 $ la dose) est fabriqué en Suède et approuvée par l'OMS, Le Shanchol (6 dollars la dose) est produit par Shantha Biotechnics en Inde et le Morc-VAX est produit par VaBiotech au Vietnam. Le Dukoral est approuvé par l’OMS alors que pour les 2 autres vaccins, seul le Shanchol est en attente de préqualification par l'OMS (cela pourrait être fait dans le premier ou le deuxième trimestre de 2011). Le Shanchol, a été créé par l'International Vaccine Institute à Séoul (Corée du Sud), grâce à une subvention de la Fondation Bill & Melinda Gates. La souche existante en Haïti, offre des similitudes génétiques avec la souche que l’on retrouve en Inde, au Népal, au Bangladesh et au Pakistan où l’épidémie tue chaque année plus de 100,000 personnes d’après les estimations des spécialistes de la santé.

Le Dr Jon K. Andrus, directeur adjoint de l'Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS), explique qu’en général, 75 % des personnes infectées par le choléra ne présentent pas de symptômes mais peuvent transmettre la maladie à d’autres personnes pendant une période maximum de 2 semaines après l'infection. Un risque particulièrement élevé dans les endroits où une bonne hygiène fait défaut, comme dans de nombreuses régions d’Haïti et principalement les camps de réfugiés. « A partir du moment où le choléra s'est solidement établi en Haïti, il est clair pour nous, qu'il ne disparaîtra pas avant plusieurs années ».

Il n’existe pas d’exemple au monde, de vaccination de masse du choléra au cours d’une épidémie. Ce manque d’expérience et les problèmes logistiques considérables lié à la préparation, la conservation du vaccin et le suivi des patients (phase de vaccination et de rappels) rendent l’application d’une vaccination à grande échelle complexe et difficile. Par exemple, Le vaccin Dukoral doit être mélangé avec les granulés effervescents fournis et dissous dans de l’eau et doit être conservé entre + 2 °C et + 8 °C et ne doit pas être congelé. Une fois les granulés effervescents dissous dans l’eau et le vaccin en suspension ajouté, le mélange doit être bu dans les deux heures qui suivent. Il faudra ajouter aux problématiques de la vaccination, la détection des porteurs du choléra sans symptôme et les difficultés d’accès pour rejoindre les populations éloignées en l’absence de routes...

Le temps joue contre la population haïtienne. Depuis l’apparition du choléra le 19 octobre 2010, près de 10% de la population haïtienne pourrait avoir été touchée par le choléra. Le dernier bilan officiel du Ministère de la Santé et de la Population (MSPP) en date du 17 décembre, fait état de 121,518 personnes ayant été contaminé dont 61,917 ont dû être hospitalisées pour traitement.

Si l’on considère que les experts de la santé de l’ONU estiment que les chiffres du gouvernement haïtien, largement sous-estimés, pourraient être le double de ceux publiés, nous arrivons donc à 243,036 personnes infectées présentant des symptômes de la maladie (25% des personnes atteintes) sur 972,144 personnes touchées par la maladie (soit environ 10% de la population d’Haïti) ou 8 fois les chiffres du gouvernement. D’ailleurs, le Dr, Martin Weber, spécialiste des maladies tropicales, déclarait la semaine dernière que « les chiffres publiés sont totalement sous évalués. Je pense que  l’on peut facilement multiplier par dix le nombre des victimes de l’épidémie » ce est assez proche de nos estimations.

Même si la vaccination de 50% de la population suffirait à arrêter l’épidémie (non pas a faire disparaître le choléra), il est évident que la vaccination de plus de 4 Millions d’haïtiens n’est pas actuellement réalisable dans un délai prévisible. Le vaccin n’est sans doute pas la solution miracle, mais il permettrait de sauver des vies et surtout de gagner du temps pour mettre en place dans tout le pays, les mesures d’assainissement, seules capable d’éradiquer définitvement cette maladie.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1972-haiti-epidemie-le-mspp-cache-la-verite-a-la-population.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ayiti Toma
Posté le 26/12/2010 15:29:17
Il n'existe pas d'exemple au monde de vaccination de masse contre le choléra!!! Ce sera donc le nouveau test auquel le cobaye Haiti sera soumis??? 1. Qu'est ce qui a fait changer d'avis à l'OMS? Espérons que ce ne sont pas les grands laboratoires de fabrication de vaccins, en quête de bonnes affaires. 2. De plus il faut des campagnes périodiques de rappel. Sachant comment les choses se passent dans ce pays depuis un certain nombre d'années, qu'arrivera t-il si pour une raison quelconque ces campagnes de rappel ne pouvaient plus avoir lieu? 3. Quels sont les risques si seulement moins de 50% de la population sont vaccinés?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n