iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Sénat n’a pas encore reçu de demande du Ministère de la Justice
13/03/2012 10:07:45

Haïti - Politique : Le Sénat n’a pas encore reçu de demande du Ministère de la Justice
Suite aux conséquences des déclarations alarmistes faites le 8 mars par les Sénateurs Joseph Lambert (Sud-Est) et Steven Benoît (Ouest), le Commissaire du gouvernement a adressé une correspondance à son supérieur hiérarchique, Michel Brunache, le Ministre de la Justice en vue d’obtenir la mise à disposition de la justice des Sénateurs Joseph Lambert et Steven Benoît pour avoir troublé l'ordre public. Le Ministre a confirmé cette information «... j'ai effectivement reçu une correspondance en ce sens, du Commissaire du Gouvernement [...] il demande l'autorisation de pouvoir interroger ceux qui seraient responsables de tous ça [...] je compte donner suite à la requête ce qui veut dire la transmettre au Président du Sénat [...] »

Toutefois, Simon Dieuseul Desras, le Président du Sénat affirme n’avoir toujours rien reçu jusqu’à présent du Ministère de la Justice «...jusqu'à présent nous n'avons pas encore reçu la demande, nous entendu parler de ça, mais tant que nous ne l'avons pas reçu, nous ne pouvons pas opiner sur celle-ci...» ajoutant «...Il y a deux aspects que nous devrons analyser devant cette éventuelle demande. Premièrement, la recevabilité de la demande du Ministre de la Justice. Est-ce que nous pouvons recevoir quelque chose des mains d’un Ministre de la Justice d’un gouvernement démissionnaire? Nous devons faire une recherche approfondie pour voir l'aspect légal de la chose [...] la conférence des Présidents a demandé de remettre en question toute convocation parce que les Ministres sont démissionnaires et qu’ils n'ont plus à rentrer dans le Parlement maintenant. Deuxièmement, lorsque vous portez plainte, qu'il y a une personne [ou plusieurs] qui dénonce un Sénateur, avant que le Commissaire du Gouvernement prenne un dossier de la sorte pour adresser le Sénat [...] qui est une grosse institution, il faut être prêt, il faut que le Commissaire du Gouvernement ait déjà enquêté, que la moralité et le lien du [ou des] dénonciateur, dans cette affaire est été examinés [...] »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5140-haiti-justice-procedure-judiciaire-contre-les-senateurs-lambert-et-benoit.html
https://www.haitilibre.com/article-5133-haiti-politique-le-senateur-steven-benoit-presente-ses-excuses-a-la-population.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 14/03/2012 07:00:44
@ Basdos -- Ne me dis surtout pas que tu es pour la dissolution du Parlement. Ces messieurs font voir des «vertes et des pas mures» à Martelly, mais on a trop longtemps lutté pour ces maigres acquis démocratiques. Les deux Pouvoir sont condamnés à travailler ensemble, ils finiront par trouver l'équilibre nécessaire, j'ai confiance. D'ailleurs, Washington eut à dire: "He who is willing to sacrifice a little bit of freedom for a little bit of comfort, deserves neither." So, be careful what you wish for.
Basdos
Posté le 13/03/2012 18:03:52
@Kool Groove -- en politique et quand on dirige un pays, il faut savoir prendre ses responsabilités. Si la présidence décide de ne rien faire de cette autre crise et attendre tranquilement après le Parlement, il sera très critiqué par certains. S'il y va et force leurs mains avec les pouvoirs qu'il a pour désamorcer les faiseurs de troubles, là encore il sera critiqué par d'autres d'être anti-démocratique. Que faire? regarder les conséquences à long terme et décider de la direction a suivre. Il est plus évident que Martelly veut attaquer certains problèmes structurels liés à la pauvreté du pays et de la population. Aux yeux de presque tous - car il y aura toujours ceux qui sont en désaccord - le pouvoir législatif a systématiquement été une source de problèmes et de complications voulant destabiliser la présidence. Une opposition destructive, financièrement motivée et de mauvaise fois. Martelly ne veux et ne peux pas être réélu pour un deuxième mandat. Alors il y va avec le dos de la cuillère avec la dissolution du Parlement et impose les politiques et mesures tant attendues pour relever le niveau de revenu, l'emploi, la santé, l'éducation de la masse haitienne et même en faisant tout cela, il sera encore critiqué de n'avoir pas fait assez. La démocratie, c'est une méthode ou manière de prendre des décisions en impliquant le plus grand nombre. Le Parlement confond l'opposition critique nécessaire du système avec la destruction même de ce dernier.. go Martelly go !
tete
Posté le 13/03/2012 17:02:39
@basdos, @Kool Groove, n'attaquent pas toujours Martelly. Ils réagissent comme tous les compatriotes énervés par le manque de conscience de tous nos dirigeants pour les intérêts de l'Etat haitien, qui est encore à construire. Votre historique des dérives du Parlement illustre bien les torts du Législatif. L'Exécutif, malgré ma sympathie pour leur volonté plus manifeste de résoudre les vrais problèmes du pays, a aussi commis des erreurs. Dans l'intérêt du pays la nécessité d'une médiation entre les 2 camps est plus qu'imminente. Cependant cette médiation, pour réussir, doit être voulue de part et d'autre. Tâche bien difficile, quand on constate avec quelle obstination et acribie certain(s) Sénateur(s) mène(nt) une guerre personnelle contre le Président.
Anais
Posté le 13/03/2012 16:11:46
@Basdos-- Merci pour ton commentaire. Ils font tout comme tu dis pour le pousser à bout, ils font tout pour mettre les bâtons dans les roues du Président, mais quand il s'énerve, on le comble de critiques. C'est un jeu maléfique, le peuple sera le seul perdant. Que Dieu nous garde! Nous sommes pris en otage depuis 1986, je n'ai connus que des crises dans ce pays, je suis fatigué de ces gens. Donnez une chance à Martelly de prouver ses compétences avant de le juger Messieurs les parlementaires.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n