Nouveau calendrier scolaire remanié 2022-2023 (Officiel)





iciHaïti - Pillages : Le Ministre de l’Intérieur appel au calme

iciHaïti - Taïwan : Projet de relance économique, 40 femmes formées avec succès

iciHaïti - Petit-Goâve : 2 détenus meurent de faim, 5 autres dans un état grave

iciHaïti - Sécurité : La PNH dégage une nouvelle fois les barricades

iciHaïti - FLASH : Date du concours d’admission de l’ENS reportée


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : La terre a tremblé dans les Nippes

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #918

Haïti - Social : 18,412 haïtiens de retour de la Rép. Dominicaine en 1 mois

Haïti - Politique : Discours du P.M. Henry à la 77ème Session ordinaire de l'Assemblée Générale de l’ONU


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Procédure judiciaire contre les Sénateurs Lambert et Benoît
11/03/2012 08:58:27

Haïti - Justice : Procédure judiciaire contre les Sénateurs Lambert et Benoît
Rappelons que le Sénateur Lambert, après sa démission jeudi 8 mars, de la Commission sénatoriale d’enquête sur la nationalité, dont il était le co-Président avec le Sénateur Jean Charles Moïse et quelques heures avant la conférence de Presse du Président Martelly, avait annoncé publiquement que des révélations importantes allaient être faites qui pourraient provoquer dans les prochaines heures des troubles dans le pays, parlant d’un « Kouri ». Ces déclarations, suivies de celles du Sénateur Steven Benoît, lançant sur les ondes d’une radio de la capitale, un appel à la population à la prudence et leur demandant de rester chez elle, ont été à l’origine de confusion, d’inquiétude, de désordres et de mouvements de panique au sein de la population qui avait rapidement désertée les rues de la capitale. Plusieurs personnes victimes d’incidents divers suite à ces déclarations alarmistes, ont déposé des plaintes contre les deux sénateurs.

Michel Brunache, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, confirme avoir reçu une requête de Me Jean Renel Sénatus, le Commissaire du gouvernement lui demandant d'adresser une correspondance au Président du Sénat en vue d’obtenir la mise à disposition de la justice des Sénateurs Joseph Lambert (Sud-Est) et Steven Benoît (Ouest) pour avoir troublé l'ordre public. Le Commissaire du Gouvernement dans sa requête, retient les charges de chantage, appel à la violence et troubles à l’ordre public contre les deux élus.

Le Ministre a déclaré «...j'ai effectivement reçu une correspondance en ce sens, du Commissaire du Gouvernement près du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, dans laquelle il parle de plaintes qu'il a reçu. Il a parle des évènements du jeudi 8 mars et il demande l'autorisation de pouvoir interroger ceux qui seraient responsables de tous ça [...] je compte donner suite à la requête du Commissaire du Gouvernement, ce qui veut dire la transmettre au Président du Sénat [...]

...si le Commissaire du Gouvernement reçoit des plaintes, il est obligé de donner suite à ces plaintes. Maintenant il y a une procédure à suivre, la seule instruction que j'ai à lui donner en tant que Ministre, c'est de suivre strictement ce que dit la loi et dans c'est cas. Je ne peux pas faire obstruction à la justice. C'est d'abord une démarche des victimes, le Parquet a donné suite et le Ministère de la Justice est obligé de donner suite. [...] Il y a des personnes qui estiment avoir été victimes et c'est leur droit de porter plainte... »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5133-haiti-politique-le-senateur-steven-benoit-presente-ses-excuses-a-la-population.html
https://www.haitilibre.com/article-5125-haiti-politique-demissions-en-serie-au-sein-de-la-commission-speciale-d-enquete-sur-la-nationalite.html
https://www.haitilibre.com/article-5122-haiti-politique-le-president-martelly-prouve-qu-il-n-est-pas-citoyen-americain.html

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Vag
Posté le 12/03/2012 19:12:00
@Telusme -- Pense que les sénateurs sont des tout puissants ils peuvent mettre le trouble comme ils veulent, sans avoir à en payer les conséquences. Vous me faites rire. Il dit : leur rôle «est d'harmoniser l'ordre social» moi je trouve qu'ils font exactement le contraire en foutant un kouri dans la capitale. Al dormi tandé papa, yo gin lè payé-w pou di ça.
blazermix
Posté le 12/03/2012 16:28:47
On se demande si vraiment Haiti a besoin de sénateurs, parlementaires et voir d'un Premier Ministre. Le pays serait mieux gouvernable avec le Président et les ministres. Notre Constitution est typiquement française. Ce qu'il nous faut c'est quelque chose qui reflète l'identité nationale. Pourquoi pas un gouverneur pour chaque département ?
Reggie
Posté le 12/03/2012 11:42:40
@Billy, Vous n'avez aucune preuves de ce que vous avancez la. On ne fait pas ce genre de declaration comme bon lui semble. Il faut mesurer ce que vous dites. Ne vous laissez pas emporter par le fanatisme, cela ne fait pas de vous quelqu'un d'intelligent au contraire ... Il faut pas reflechir comme ces hommes d'Etat ils n'ont rien de bon chez eux.
MD
Posté le 12/03/2012 07:45:15
Je suis completement d'accord avec les gens qui déposent des plaintes contre les deux sénateurs. Nous ne vivons pas dans une jungle. Ces sénateurs doivent expliquer devant la justice pourquoi ils ont crée autant de panique dans la capitale a travers leurs déclarations.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n