iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Commission sénatoriale de ratification du PM, enfin formée
14/03/2012 08:49:38

Haïti - Politique : Le Commission sénatoriale de ratification du PM, enfin formée
Malgré les conditions préalables que voulait imposer le Sénateur Jean-Charles Moïse, qui préside la Commission sénatoriale d’enquête sur la nationalité des membres du Gouvernement, le Sénat a décidé de passer outre et de voter une résolution hier mardi afin de former la Commission spéciale chargée de recevoir et d’analyser des documents du Premier Ministre désigné, Laurent Lamothe. Il aura fallu deux semaines depuis la désignation du Premier Ministre par le Chef de l’État, pour que soit enfin formée cette Commission composée de 7 sénateurs et que le processus de ratification reprenne activement son cours.

Article 1.
Il est formé une Commission Spéciale composé des honorables Sénateurs : Jean Rodolphe Joazile, Kély C. Bastien, Franky Exius, Melius Hyppolite, Jean Baptiste Bien Aimé, Jeanty Jean William, Lucas Sainvil.

Article 2.
La mission de la Commission sénatorial spéciale consiste à :

- Premièrement de recevoir, tous les dossiers de Monsieur Laurent Salvador Lamothe, Premier Ministre désigné
- Deuxièmement enquêter, analyser, étudier les dossiers du Premier Ministre désigné
- Troisièmement produire un rapport relatif à l'analyse des dossiers du Premier Ministre désigné
- Quatrièmement présenter devant l’Assemblée des Sénateurs le rapport d'enquête d'analyse des dossiers du Premier Ministre désigné.

Article 3.
L'Assemblée des Sénateurs accorde au maximum un délai de 15 jours calendaire à la Commission Spéciale pour présenter son rapport en séance plénière.

Donnée au Sénat de la République le mardi 13 mars 2012, an 208e de l'Indépendance

Sénateur Simon Dieuseul Desras
Président

Sénateur Steven Irvenson Benoît
Premier Secrétaire

Sénateur John Joseph Joël
Deuxième Secrétaire

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5155-haiti-politique-toujours-pas-de-commission-de-ratification-du-premier-ministre-designe.html
https://www.haitilibre.com/article-5055-haiti-politique-senateurs-et-deputes-posent-leurs-conditions-au-chef-de-l-etat.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 14/03/2012 12:11:38
@ Jaguar -- Je suis plus ou moins impartial... Je dénonce Martelly quand il fonce vers certaines dérives, je le défends aussi quand il le mérite. Quant aux Parlementaires, je les méprise car c'est tout qu'ils méritent. Macoutes et Chimères se complètent bien tous les deux, et l'affrontement auquel nous nous somme trouvés spectateurs has been in the making for quite a while.
Guy
Posté le 14/03/2012 10:55:17
Tic Tac! les parlementeurs marchent à pas de tortue, une échéance de 15 jours calendaire pour produire un rapport. Ils se regroupent pour monter a l'assaut, ils s'alimentent en munitions, révision des troupes, faisant des alliances, 7 guerriers pour espionner le camps adverse, ils ont besoin de 7 jours pour faire le tour du Palais, se youn victwa decabez yap cheche. Tic Tac! le temps avance, on sera a mi-chemin de la date butoire du 14 Mai 2012. Dans l'intervalle, ils vont doubler leur protection, avec une loi renforçant leur immunité parlementaire, sans doute avec un show de prolongation de mandat et/ou d'auto-proclamation a vie si l'ennemi est vaincu. Ils oublient le peuple dans leur plan, ils se passent de la communauté internationale. la branche sur laquelle ils se sont assis est déjà cassée. Messieurs, vous avez une sortie honorable, soyez sages empruntez le chemin de la raison.
Katimini
Posté le 14/03/2012 10:23:39
Félicitation! Messieurs, Vous avez pris une sage décision. Vous avez passé outre des exigences de ce maudit Sénateur Moise Jean Charles, qui n'a qu'une idée en tête que d'introduire non seulement le grand corps mais le pays dans l'erreur. Comme j'ai toujours dit : ouvrez-vous les yeux et enquêtez pour pouvoir déterminer les vraies motivations du Sénateur Moise Jean Charles.
Jaguar
Posté le 14/03/2012 10:11:00
Mon cher ami @Kool Groove -- Tu peux faire passer ton opinion sans proférer des injures a tes compatriotes pour cause de désaccord avec leur façon d'être et de faire. Mr Jean-Charles et le Président sont des adultes, c'est a eux de mettre de l'ordre dans leurs problèmes, et quant à nous, il serait plus sage que nous restions impartiaux. Le fait de n'être pas d'accord avec un sénateur, ne devrait pas faire de lui un chimère, ou faire d'un Président un macoute. Chimère et macoute sont des pires injures qu'on puisse proférer à quelqu'un...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n