Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Social : Sophia Martelly à la rencontre des agriculteurs dans le Sud
27/03/2012 09:18:22

Haïti - Social : Sophia Martelly à la rencontre des agriculteurs dans le Sud
Sophia Martelly, la Première Dame d'Haïti, a effectué, la semaine dernière, une tournée dans le département du Sud, notamment à Camp-Perrin et Torbeck. La Première Dame a voulu, à travers diverses organisations et associations de paysans qui œuvrent dans le domaine de l’alimentation, de l’industrie de transformation de produits locaux et de l’agriculture en général, écouter les propositions des organisations d’agriculteurs locales dans le cadre du Programme de lutte contre la faim et la malnutrition, «Aba Grangou », au niveau de ces régions.

Accompagnée de représentants de ces organisations et des ministères de l’agriculture et de l’environnement, Sophia Martelly s’est rendue dans un premier temps, à Gaïtan et à Lévy, deux sections communales de Camp-Perrin, pour discuter alimentation, vulnérabilité des systèmes de gestion des produits locaux, production et machinerie utilisée dans l’agriculture.

A Gaïtan, elle a visité une « cassaverie » et un centre de traitement et de transformation du manioc, dirigé depuis 1987, par l’Organisation des planteurs de Maillous, de Gaïtan et de Trois Rac (OFMAGAT), puis à Lévy, l’organisation ORE et enfin l’Atelier-Ecole de Camp-Perrin, fondé depuis 1968, par le belge Jean Sprumont, un centre de formation d’artisans et de fabrication de machines agricoles, une véritable réponse à la demande du monde rural en matière de production agricole.

Avec 110 employés à son service, l’Atelier-Ecole de Camp-Perrin et ses 35 implantations à travers Haïti répond à une absence de charrues à traction animale. Il comporte une solide machinerie estimée à environ 4 millions de dollars destinée à la production locale.

Par la suite, Sophia Martelly a visité l'Organisation pour la Réhabilitation de l'Environnement (ORE), une ONG locale qui se spécialise depuis 1985, dans l’arboriculture fruitière, la reforestation à partir d’arbres fruitiers et forestiers, la technologie de stockage de grains [environ 250 tonnes de semences par an] et de séchage des fruits, la production de semences améliorées et de variétés de fruits hors-saison, l’implantation de systèmes d’irrigation pour la plantation de légumes, l’exportation et la vente de produits locaux.

Cette tournée dans le Sud a également conduit la Première Dame à Torbeck où elle a rencontré les dirigeants du Groupe d’Action pour l’Habilitation Economique et Sociale de la Famille Haïtienne (GRAFHES), autour de l’alimentation au niveau local, notamment à travers les écoles primaires. Ainsi, l’équipe a visité deux écoles de Torbeck : l’institution mixte St-Paul et l’Ecole nationale St-Joseph pour s’enquérir de la distribution de la nourriture conduite par le GRAFHES. Elle a également discuté avec quelques élèves des écoles St-Joseph, Nationale, Cœur de Jésus, épiscopale St-Paul, Boisrond-Tonnerre, évangélique baptiste, autour de productions bio constituées de melon, de pois, d’aubergine et d’épinard, qu’ils ont réalisées et gérées sur des parcelles de terre dans leur environnement.

La visite de Mme Martelly au centre d’achat des produits locaux du GRAFHES lui a permis de saisir l’importance de la production vivrière locale dans la lutte contre la malnutrition en Haïti, et voir comment la stratégie d’une pensée communautaire, axée sur le développement intégrée des populations locales, peut rendre plus efficaces toutes démarches, dont celles d’« Aba Grandou », visant la réduction voire l’élimination de la faim dans la famille haïtienne.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4803-haiti-social-le-couple-martelly-lance-officiellement-le-programme-aba-grangou-discours.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


erndelma1
Posté le 27/03/2012 10:59:49
Allez-y Madame Martelly. Vous êtes sur la bonne piste, celle qui mène vers l’immortalité de l’âme et de l’esprit. Votre physionomie projette celle de ces personnes qui ont un cœur à donner au malheur des autres. Les humains se trompent, mais Dieu qui voit tout vous jugera. Je souhaite seulement que vos bonnes actions volent au-delà des sphères politiques souvent mesquines et souvent passagères. Un mandat présidentiel est trop court pour la transcendance spirituelle de l’homme, travaillez pour la postérité. Ce qui a toujours fait défaut à l’Haïtien, c’est la prévoyance de faire toutes choses avec l’avenir en tête. Faites en sorte que vos œuvres durent. Dans vos agissements, actions et prises de décision, tenez à ce qu’Aba Grangou débouche sur la permanence du bien-être agricole Haïtien.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n