iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Social : Le couple Martelly lance officiellement le Programme «Aba Grangou» (Discours)
25/01/2012 11:44:00

Haïti - Social : Le couple Martelly lance officiellement le Programme «Aba Grangou» (Discours)
Le Président Michel Joseph Martelly et la Première Dame de la République, Sophia Martelly ont officiellement lancé, mardi 24 janvier 2012, au Palais National, le Programme National de Lutte contre la Faim et la Malnutrition : « Aba Grangou ». Dès cette année, 10,000 agents de développement seront mobilisés sur tout le territoire pour accompagner chacun, 100 familles.

La cérémonie s’est déroulée en présence des personnalités et institutions nationales et internationales concernées par ce programme qui vise la création des conditions nécessaires à la réalisation d’une alimentation saine pour tous les Haïtiens, l’implantation d’actions concrètes d’urgence et de long terme visant à briser le cercle vicieux de la faim et de la malnutrition, d’ici à 2025.



Dans son intervention, la Première Dame, Sophia Martelly, nommée Présidente de la Commission, qui aura pour tâche la coordination et le suivi des activités d’« Aba Grangou », appelle à la solidarité et à l’action, la communauté internationale, le secteur privé, la société civile, les organisations communautaires de base, l’église...

Discours de la Première Dame, Sophia Martelly :
« Je remercie le Président de la République de la confiance témoignée à mon égard ainsi qu’aux membres de la Commission. Parmi toutes les tâches confiées à l’Etat Haïtien, celle de travailler à l’éradication de la faim et la malnutrition est peut-être la plus ambitieuse, mais aussi la plus noble.

« Aba Grangou » nécessite une action concertée et soutenue entre le Gouvernement, le Parlement, la société civile, le secteur privé et la communauté internationale dans une détermination conjointe de bannir la faim de notre pays.

Le rôle de la société civile est fondamental. Les organisations communautaires de base, les églises de toutes confessions et les organisations d’entrepreneurs sont toutes invitées à prendre part à cette tâche.

Travailler à combattre la faim est un premier pas vers une société stable et équilibrée. L’engagement de l’Etat Haïtien dans cette lutte est irréversible. Avec « Aba Grangou », nous allons ouvrir, ensemble, à nos concitoyens l'accès à des aliments nutritifs, adéquats et renforcer les mécanismes favorisant la relance de la production alimentaire locale.

Ensemble, nous pouvons construire une Haïti meilleure, une Haïti sans faim, une Haïti sans malnutrition, une Haïti, où, nos enfants pourront enfin développer toutes leurs capacités.

Tous ensemble, relevons ce défi!

Haïti est trop riche pour avoir faim. »


Pour sa part, le Chef de l’Etat,croit que ce combat contre la faim est aussi celui du cercle vicieux de l’exclusion, le combat contre la désintégration sociale et familiale, les maladies, le désespoir, l’augmentation de la violence et la mort des enfants. « La Faim ne peut pas attendre » a terminé le Président de la République qui réclame des résultats concrets.

Discours du Président Michel Martelly :
« Chers Compatriotes,

A l’Haïti qui souffre mais qui ne se plaint pas.
A l’Haïti qui a faim.
C’est à vous que je m’adresse.

C’est à vous qu’Aba Grangou s’adresse. A celles et ceux qui peinent du matin jusqu’au soir, mais qui ne gagnent même pas de quoi se nourrir sainement et en suffisance. C’est à vous que « Aba Grangou » s’adresse.

C'est à vous que je dédie l’essentiel de mon action et que je voue mon énergie.

Je ne viens pas pleurer pour vous.

On a trop longtemps pleuré pour vous mais pas assez agi pour vous.

Je viens plutôt vous dire que l’État haïtien a cessé de capituler devant votre souffrance, que l’État a cessé de se croiser les bras, que votre État ne veut plus être en panne de politique économique et sociale.

Je ne viens pas vous parler d’assistanat, je viens traduire dans les faits l’obligatoire solidarité, base de toute justice sociale.

Je viens réconcilier autour d’« Aba Grangou », ceux qui gagnent et ceux qui souffrent, ceux d’en haut et ceux d’en bas.

A tous ceux que l’on impose et que l’on a trop longtemps imposé sans reddition de compte aucuns, je viens dire: vos contributions, elles ne sont pas perdues, elles participent en partie à cette chaîne de solidarité.

Haïtiennes, haïtiens,

La politique économique et sociale que j’impulse est simple : Pas un seul d’entre vous ne sera abandonné ou laissé sans recours.

Cette politique, elle est au cœur de ma famille, elle fait partie de nos convictions. Nous y avons travaillé durant plus de 18 ans.

C’est donc dans ce même élan, que j’applaudis aujourd’hui le lancement du programme de lutte contre la faim et la malnutrition : « Aba Grangou ».

Ce programme va créer les conditions nécessaires à la diminution de moitié de la population souffrant de la faim d’ici 2016 et d’éradiquer la faim à l’horizon 2025.

« Aba Grangou » est le fruit de 6 mois de travail bénévole à l’actif de la Première Dame, je voudrais l’en remercier. C’est aussi le travail d’une équipe technique rassemblant des professionnelles de 9 Ministères, 7 organisations autonomes, la Croix-Rouge Haïtienne ainsi que des Parlementaires sensibles à cette noble cause, qu’ils en soient ici publiquement et spécialement remerciés.

C’est la synthèse d’un effort conjugué qui a impliqué de nombreux partenaires et la participation de représentants des Nations-Unies, des ONG, d’organisations de base et d’experts en sécurité alimentaire. Qu’ils en soient honorés. »


Conçu suivant trois axes stratégiques constitués de programmes de sécurité sociale, d’investissements agricoles et d’amélioration des services de base, le programme « Aba Grangou » mobilisera 9 ministères, 7 organisations autonomes, la Croix rouge haïtienne et mettra en œuvre 21 programmes gouvernementaux qui seront fédérés, renforcés et harmonisés.

Les principaux objectifs de « Aba Grangou » sont :

  • Faire bénéficier un million de mères de familles et d’individus vulnérables de transferts d’argent et de nourriture ;
  • Permettre à un million d’enfants de moins de 5 ans de bénéficier de programmes nutritionnels ;
  • Faciliter l’accès à un million de petits planteurs aux programmes agricoles, d’infrastructures de stockage des récoltes et de citernes pour le stockage de l’eau ;
  • Accompagner 200 investisseurs privés, de taille moyenne, pour le développement des filières agricoles porteuses, sur les terres aujourd’hui non-cultivées appartenant à l’Etat. »

En 2012, la Commission de Lutte contre la Faim et la Malnutrition : « Aba Grangou », appuiera la préparation de Politique nationale de nutrition, de Politique nationale d’alimentation scolaire et de Politique nationale de filet de sécurité sociale. Elle assistera le Ministère de l’Agriculture et des Ressources Naturelles, en constituant des stocks alimentaires de contingence sur 35 points du territoire, pour 100,000 personnes, vers une augmentation des investissements dans le secteur agricole de 6 à 10% du Trésor Public.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4789-haiti-social-sophia-martelly-lance-demain-le-programme-aba-grangou.html
https://www.haitilibre.com/article-4015-haiti-social-la-premiere-dame-d-haiti-sophia-martelly-au-bresil.html
https://www.haitilibre.com/article-4027-haiti-social-derniere-journee-de-travail-de-sophia-martelly-a-brasilia.html
https://www.haitilibre.com/article-4020-haiti-social-premiere-journee-de-travail-de-sophia-martelly-au-bresil.html
https://www.haitilibre.com/article-4407-haiti-humanitaire-l-aide-du-venezuela-plus-rapide-et-facile-selon-martelly.html
https://www.haitilibre.com/article-4410-haiti-politique-martelly-est-convaincu-et-fait-des-annonces.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Wisca
Posté le 27/01/2012 06:34:56
La vie semble faire surface en Haiti en cette nouvelle année 2012 avec le Gouvernement Martelly-Conille et Sophia qui ne cesse de donner leur vie pour ce pauvre petit pays. Messieurs et Dames ne vous découragez pas dans la lutte, car les haitiens voient qui sont les ennemis du changement de la Nation, je vous encourage dans cette lutte qui devrait être le travail de tout un chacun pour une Haiti prospère. Que ce projet ne tarde pas a faire surface car nombreux de nos concitoyens l'attendent avec impatience et pep la pakab anko kom PM nan te di nan diskou l la devan palman an, nap tann ou li prese prese pa gen tan anko, tet kale... Que la nation toute entière témoigne sa gratitude à votre égard pour cette initiative.
erndelma1
Posté le 26/01/2012 08:27:28
Je réitère que c’est une très belle initiative de la part du couple présidentiel. Ce n’est pas seulement la nourriture offerte aux gens qui fait sa beauté. Ce sont les sentiments qui ont fait défaut à l’haïtien depuis trop longtemps, mis en chantier par ce programme. En effet, ce programme galvanise des volontés désintéressées, combat notre cécité spirituelle et détruit notre indigence morale. Ce n’est pas le pain ou le bol de soupe, c’est le ferment d’amour disséminé dans le cœur du donneur tout comme celui du receveur. C'est la lecon donnée par les promoteurs qui fait la valeur. C’est que l’haïtien quel que soit sa classe sociale ou son niveau d’étude doit prendre l’Haïtien au sérieux. Il n’y a que nous à pouvoir faire quelque chose de vraiment sensible, de définitivement durable pour nous. Que Dieu bénisse les promoteurs d’une telle idée, pas pour la portion de nourriture, mais pour les poignées d’amour et de compréhension.
T-Paul
Posté le 26/01/2012 07:38:50
Enfin un gouvernement qui se soucie de la misère d'autrui.
zopovin
Posté le 25/01/2012 19:18:23
Cette soucience du Gouvernement de la part des nécessiteux est un départ, mais on doit créer dans le pays l'auto-suffisance du peuple aux moyens des emplois, des formations pédagogiques et industrielles. Il y a beaucoup d'autre raisons qui contribuent aux conditions sociales du peuple. Les femmes mono-parentales, la promiscuité, le chômage et la drogue. L'éradication de ces derniers aidera les citoyens a trouver une condition de vie plus souriante.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n