iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Pour Mirlande Manigat, la procédure d'amendement de la Constitution est caduque
29/03/2012 09:27:25

Haïti - Politique : Pour Mirlande Manigat, la procédure d'amendement de la Constitution est caduque
Intervenant, mercredi au cours d’une conférence débat des partis politiques, Mirlande Manigat a fait savoir que la procédure de publication de la Constitution amendée n’ayant pas été respectée rien ne peut-être publié, la procédure d’amendement est caduc et jusqu’à nouvel ordre « c’est la Constitution de 1987 qui s’applique... »

«... dans la Constitution qui a été amendée, il n'y a rien qui peut-être publié, aucune loi constitutionnelle ne peut-être publiée [...] pour l'amender de nouveau il faut attendre la fin de la 49e législature et recommencer. Cependant, rien n’empêche les membres des partis politiques, associations... de commencer à réfléchir sur ce qui serait bon de changer dans la Constitution [...]

L'Exécutif maintenant, n'a rien a voir avec la procédure d'amendement, la procédure d'amendement est caduc [...] il y a deux secteurs, les secteurs nationaux qui ont peut-être fait une mauvaise lecture de la Constitution et des enjeux actuels, peut-être qu'ils ont pris une approche trop politicienne, alors que la procédure d'amendement est d'abord juridique. Ensuite, il y a le secteur international [...] Premièrement, ça ne les regarde pas, ce sont nos affaires. Deuxièmement, je leur demande si chez-eux ils accepteraient ce brigandage? [...]

L'absence de version créole est grave, parce que la Constitution est publiée dans les deux langues, c'est la première fois que la Constitution est publiée dans les deux langues. Je dois dire que la version créole n'est pas la traduction de la version française, le 10 mars 2011, vers deux heures du matin ils [les parlementaires] ont adopté article par article la version française, puis article par article la version créole, cela veut dire que nous avons une Constitution, un texte de droit qui est adopté dans les deux langues. Nous ne pouvons pas accepter ce qui ce passe, que la proposition d'amendement présentée [...] soit publiée seulement en version française [...] cela constitue un blocage, un problème. Je le répète, c'est la Constitution de 1987 qui s'applique jusqu'à nouvel ordre... »


S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pierre
Posté le 31/03/2012 12:28:19
Deux observations: Tous les Haïtiens qu'on a traités d'étrangers en Haïti ces derniers temps n'ont rien d'étrangers! C'est du gâchis de bêtiser ainsi avec les ressources humaines de ce pauvre pays. Le moment approche où il faudra respecter les droits nationaux de ces Haïtiens expatriés, condition importante pour renforce l'unité de la nation haïtienne dans sa force et dans ses moyens! Cesser de brandir des prétextes anachroniques pour confisquer les droits nationaux légitimes de vos frères. On aurait du avoir honte!
Ayisyen
Posté le 30/03/2012 00:59:40
@Jaguar -- La liberté de la parole a ses limites et la démocratie n'est pas simplement de faire ce que je veux, dire ce je veux, quand je veux mais que cela ne cause aucun tort aux autres personnes qui m'entourent. Je suis né peu après la dictature, mais je crois que le pays était mieux. Tu m'as dis : « ta bouche est fendue comme celle de tout le monde, et elle est faite pour émettre des opinions, donc sois tolérant mon cher frère, envers tes compatriotes.. » C'est ce que tu as écrit, non? Mais je crois que parfois il vaut mieux la fermer au lieu de l'ouvrir et de ne rien dire ou pire, causer du tort aux autres. Madame Manigat, est une femme que j'adore, avec une tête bien faite et bien pleine mais la politique n'est pas son côté fort.
Jude
Posté le 29/03/2012 16:55:04
Madame vous avez beaucoup de compétences mais vous serez jamais Présidente de ce pays! Nous soit disant intellectuels haïtiens, nous sommmes encore trop éloignés de la réalité de notre pays! Voilà pourquoi il sera toujours difficile pour qu'un intellectuel théoricien comme on est à Haïti soit Président. Nous ne connaissons pas la réalité de notre pays! Laissez le Président travailler comme il peut!
enmanuel
Posté le 29/03/2012 14:34:37
Mes chers amis @Kool Groove et @jaguar, j'aimerais savoir, qu'en pensez-vous donc? notre constitution est correcte ou non? dans quel pays ou' les parlementeurs ont plus de pouvoir que le president et personne ne peut les juger ? on est pas haitien selon la mauvaise interpretation de certaines articles de notre constitution. C'est à cause d'elle qu'on a cette Constitution.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n