Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Mayard-Paul a obtenu un fort soutient pour Haïti au WCEF
14/05/2012 13:32:07

Haïti - Économie : Mayard-Paul a obtenu un fort soutient pour Haïti au WCEF
Au Forum Culturel Économique Mondial (WCEF), qui réunissait des dirigeants de villes du monde entier, à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane du 2 au 4 mai 2012, Me Thierry Mayard-Paul, le Ministre de l'Intérieur a signé des protocoles d'entente préliminaires et des lettres d'intention avec trois organisations de renom multinationales et régionales : Ochsner Health Systems, Payson Center et le World Trade Center.

« Nos réunions en Nouvelle Orléans ont été exceptionnellement enrichissante et gratifiante », a déclaré M. Mayard-Paul. « Nous renforçons des partenariats précieux avec des organismes remarquables qui nous aideront à faire avancer nos objectifs pour la construction d'une Haïti plus forte, plus résistante sous l'égide de Katye Pam Poze, le programme de décentralisation à base communautaire d'Haïti. »

Selon Mayard-Paul, Ochsner, qui a été un partenaire de confiance à Haïti depuis le 12 janvier 2010, est intéressé à établir une relation avec l'hôpital Justinien en Haïti et l'Ecole Polytechnique De Mayaya La Victoire, permettant aux médecins et étudiants en médecine de Ochsner de fournir des services de santé dans et autour du Cap-Haïtien. « Ochsner prévoit de mettre en œuvre une mission médicale récurrente en Haïti, soutenu par le conseil des médecins certifiés des États-Unis, » a t-il dit, « Ils s'attendent à lancer leur première mission cette année. »

Le protocole d'entente prévoit également d'inclure Ochsner comme un partenaire clé des services de santé au sein de KPP, pour aider à renforcer les capacités par la formation, et l'accès aux services de base dans les centres régionaux de santé et les hôpitaux, afin d'accroître la couverture dans tout le pays. « Le gouvernement d'Haïti cherche à améliorer les services de soins de santé disponibles pour les Haïtiens en encourageant et soutenant Ochsner et d'autres à contribuer à la santé et au bien-être de la population d'Haïti à travers le pays, » a ajouté Mayard-Paul.

En signant l'accord avec Tulane Payson Center, le ministre de l'Intérieur a souligné que, dans son processus de récupération post-séisme, Haïti fait face à de nombreux défis pour lesquels le Centre Payson peuvent fournir des solutions concrètes. « Le Centre est intéressé à fournir son expertise et expérience dans la réforme du système juridique, le logement abordable et l'enseignement supérieur, grâce à un partenariat public-privé avec le gouvernement d'Haïti », a déclaré Mayard-Paul. Le ministre a souligné que Payson a montré un intérêt particulier dans l'introduction de l'apprentissage en ligne dans le cadre du module d'éducation de Katye Pam Poze (KPP).

En outre, Tulane a exprimé un intérêt pour également fournir une assistance/collaboration technique dans la gestion des eaux usées, étant donné son expertise dans ce domaine particulier et l'importance de ce service à Haïti et KPP. « Tout cela est alignée avec les priorités haïtiennes », a souligné Mayard-Paul, qui a réitéré qu'il était « fortement encouragés à trouver un partenaire à long terme qui partage la vision du gouvernement d'accroître l'accès aux infrastructures sociales et service à travers une approche 'bottom-up' de telle sorte que, à la fin, les gens n'ont pas besoin de migrer hors de leurs communautés et dans les zones urbaines. C'est la pierre angulaire de KPP et du Programme National de la Décentralisation du Gouvernement, » a ajouté Mayard-Paul.

Lors de la visite de la délégation avec le World Trade Center de Nouvelle Orléans, Mayard-Paul, a rencontré Jessica Steverson, directeur marketing du World Trade Center et ils ont discuté des façons dont ils pourraient s'associer pour « donner vie » à la myriade d'opportunités d'investissement disponibles en Haïti dans les domaines de l'énergie, l'agriculture et maritime. « La Louisiane et la région du sud du golfe ont de nombreuses entreprises qui possèdent les connaissances et la capacité de développer ces zones critiques, » a assuré Mayard-Paul. Au cours de la discussion les deux parties ont convenu de travailler sur le renforcement des opportunités d'investissement et l'établissement de missions commerciales réciproques entre les deux régions.

D'une importance particulière pour Mayard-Paul et la délégation haïtienne a été une rencontre avec la ville de Nouvelle Orléans dont le Maire Mitchell J. Landrieu, qui a dirigé avec succès les efforts de reconstruction de la ville et rétabli les milliers d'emplois après l'ouragan Katrina.

« Les efforts de reconstruction du Maire Landrieu a établi un modèle viable sur lequel doit apprendre Haïti, » a fait remarqué Mayard-Paul. « En regardant l'économie régionale de la Nouvelle-Orléans, il est clair qu'elle a commencé à se diversifier. Par conséquent, l'esprit d'entreprise à la Nouvelle Orléans a grimpé de façon spectaculaire après l'ouragan Katrina. Avec les emplois qui sont un besoin pressant en Haïti, il s'agit d'une précieuse expérience à emporter des notre visite. »

La ville de Nouvelle Orléans a accueilli l'idée d'un partenariat avec le ministère de l'Intérieur et le Gouvernement d'Haïti en fournissant une expertise technique et un soutien dans différents domaines qui permettent la reconstruction d'une meilleur Haïti, ainsi que de faciliter d'autres opportunités d'investissement identifiées par le ministre.

Mayard-Paul a été « profondément touché et reconnaissant » pour l'accueil chaleureux donné par le WCEF et ses participants à Katye Pam Poze, une initiative 'bottom-up' haïtienne à l'intégration communautaire et au développement durable, qui se concentre sur l'amélioration de la prestation des services gouvernementaux, ainsi que de favoriser le développement et la création d'emplois par la promotion de la participation communautaire forte. « KPP a été conçu comme un programme avec une approche communautaire holistique, où le prix final est d'améliorer la qualité de vie du peuple haïtien en permettant aux collectivités d'être sûres et prospères là où ils vivent, de sorte qu'ils n'ont pas à migrer vers les centres urbains pour chercher du travail. »

Photo : Le Ministre de l’Intérieur signe un accord avec le Centre Payson

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5584-haiti-economie-mission-positive-du-ministre-mayard-paul-au-wcef.html
https://www.haitilibre.com/article-5558-haiti-economie-mayard-paul-fait-la-promotion-d-haiti-au-wcef.html
https://www.haitilibre.com/article-5170-haiti-politique-programme-de-decentralisation-base-sur-la-participation-communautaire.html
https://www.haitilibre.com/article-5393-haiti-politique-rencontres-positives-autour-du-programme-de-decentralisation-kpp.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n