Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Programme de décentralisation basé sur la participation communautaire
15/03/2012 09:04:53

Haïti - Politique : Programme de décentralisation basé sur la participation communautaire
L'administration du Président Martelly, par le biais du Ministère de l'Intérieur des Collectivités territoriales, a lancé un programme innovant de décentralisation communautaire « Katye Pam Poze (KPP). Ce programme promeut la prise de décisions, les services de base et la responsabilisation en impliquant les citoyens.

Le KPP, considéré comme une pierre angulaire de l'agenda national de décentralisation du gouvernement, est axé sur l'amélioration de la prestation des services gouvernementaux ainsi que la promotion du développement et la création d'emplois par la promotion d'une forte implication communautaire.

Les objectifs de « Katye Pam Poze » consistent à : faciliter la prise de décisions, promouvoir la bonne gouvernance, stimuler le développement économique et la création d'emplois, assurer la prestation efficace des services publics, promouvoir la sécurité des citoyens et tenir compte des aspirations de divers groupes d'intérêts locaux.

Selon Me Thierry Mayard-Paul, le Ministre de l'Intérieur, initiateur et coordonnateur de ce programme au niveau national, « Katye Pam Poze, va garantir l'accès aux services sociaux de base et la sécurité de nos concitoyens, ce qui débouchera sur la création d'emplois et le développement ».

Me. Mayard-Paul a expliqué que « Katye Pam Poze » comprendra au départ un programme-pilote dans 10 collectivités à travers les 10 départements. « De cette façon, nous pouvons nous assurer que nous répondrons aux besoins spécifiques de chaque communauté, en vertu d'un cadre intégrale et gérable, ce qui nous permettra de faire des ajustements en vue d'améliorer, par la suite, le programme à mesure qu'il progresse. »

La gamme d’actions au sein du KPP comprend : le renforcement des efforts d'atténuation des risques naturels majeurs, l'amélioration de la prestation de services de santé, de logement et d'éducation; la récupération des espaces publics, le développement des initiatives citoyennes locales et la création d'emplois en accord avec le secteur privé. « En fin de compte, notre objectif est d'améliorer la qualité de vie du peuple haïtien en promouvant la prospérité et la Paix dans les collectivités où ils vivent, » a précisé le Ministre ajoutant que « Renforcer la capacité des citoyens à gérer et à maintenir les programmes KPP l'infrastructure au niveau local, le développement de la culture et du sport est très important pour notre administration. Il s'agit d'un ambitieux programme de décentralisation. »

Me. Mayard-Paul a en outre fait savoir que « Katye Pam Poze » est un programme de décentralisation à base communautaire axé sur le modèle des expériences réussies dans d'autres pays y compris des pays d'Asie, d'Afrique, d'Europe et des Etats-Unis. « Toutefois, il s'agit d'un modèle à base communautaire, une nouvelle et révolutionnaire approche haïtienne vers la décentralisation. »

« Le programme pilote KPP, dans chacune des 10 collectivités sélectionnées, sera basé sur un diagnostic approfondi d'évaluation participative des besoins pour s’assurer que sa mise en œuvre, reflète exactement les besoins de la communauté », a précisé Me. Mayard-Paul qui affirme que« L'évaluation des besoins permettra de déterminer le niveau de l'impact, le degré de faisabilité dans la mise en œuvre de chaque initiative. Ce qui nous facilitera, par la suite, l'adaptation à des programmes pilotes de chaque collectivité spécifique, basé sur les priorités identifiées. » Le Ministère de l'Intérieur est en train d'identifier et d'explorer également des partenariats nationaux et internationaux qui pourraient accélérer le déploiement de KPP.

« Le gouvernement s'engage à la réussite de Katye Pam Poze [...] En mettant en œuvre ce programme, je me suis engagé à la réalisation de la vision du Président Martelly et de son administration qui consiste à conduire au développement durable et à la création d'emplois au niveau local » a conclu le Ministère de l'Intérieur des Collectivités territoriales.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 16/03/2012 10:04:44
Bravo, on voit que l'équipe fonctionne d'une maniére civilisée, on veut instaurer le changement vraiment, [hors sujet] on va développper le sentiment d'appartenance du groupe, tout le monde s'y mettra avec l'aide du gouvernement, c'est le début de l'évolution, la municipalité va remplir son rôle autour du maire et des conseillers municipaux, le citoyen va se sentir maitre chez lui, il va connaitre ses droits et ses devoirs le renouveau du civisme [hors sujet] Bon travail, bravo.
rey
Posté le 15/03/2012 18:53:34
La diapora peux aider grandement a la décentralisation, si prenons le nombre des Haitiens vivent a l'étranger près de 4 millions, ils ne viennent pas tous de Port-au- prince, il y a une possibilité que 3 millions d'entre eux viennent des provinces qui ont besoins de leurs aides pour se développer. Si ces 3 millions de diaspora dépensent leurs argents dans leur natal, ce serait bon pour la décentralisation et un grand cout de main pour aider à développer leurs propres zone. Ne dépensez pas votre argent a Port-au-Prince, dépensez votre argent kote cord lombrite ou enterrée, la ou vous êtes né.
La Fleur Haitienne
Posté le 15/03/2012 14:48:08
Le programme semble très intéressant, mais qu'allez vous offrir aux gens, ou allez vous les diriger, il doit avoir déjà une infrastructure prête a les recevoir, de l'emplois, des écoles, églises, marchés, centres d'amusements, hôpitauxet dispensaires, cliniques, postes de police, et un centre de services sociaux si c'est le projet c'est déjà réussi, sinon trouvez quelque chose d'autres et des gens fiables pour le gerer, des gens qui savent vraiment ce qu'ils font pas des amateurs qui croient tout savoir, cela implique administrateurs, travailleuses sociales, médecins, infirmieres, professeurs, directeurs de projets etc... Bonne chance ! Sans cette base ce n'est pas realisable,il faut un plan de structure, c'est un projet d'envergure pour chaque région et je pense que c'est faisable, toute organisation non structurée finit toujours par l'échec.
Kool Groove
Posté le 15/03/2012 13:04:56
@doujilove - La réussite de Martelly équivaudrait à une sorte de référendum des gouvernements Lavalasse passés, donc ces messieurs (Lavalas) seraient en dehors du Pouvoir pendant au moins 25 ans. Intolérable. Leur survie dépend alors de l'échec de ce Gouvernement, d'où les interminables crises et prises de gueule.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n