iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Social : «Ti Manman Cheri», 100,000 bénéficiaires d’ici la fin de l’année
28/05/2012 09:16:57

Haïti - Social : «Ti Manman Cheri», 100,000 bénéficiaires d’ici la fin de l’année
Laurent Lamothe, le Premier Ministre et la Première Dame, Sophia Martelly, qui représentait pour l'événement, le Président de la République, ont officiellement lancé, dimanche 27 Mai, le Programme « Ti Manman Cheri », à l'Institution Mixte Union des Apôtres, à Cité Soleil, en présence des membres du Cabinet ministériel et, entre autres, de représentants des pays partenaires d’Haïti.

Il s’agit d’une grande première dans l’histoire du pays. Bel-Air, Fort National, Cité Soleil et Carrefour Feuilles seront les premiers bénéficiaires de ce programme de protection sociale conçu par le Gouvernement et visant les familles ayant des jeunes enfants à l’école et qui vivent dans une extrême pauvreté.

« C’est une révolution dans le pays... Ce programme est financé à partir du fond petrocaribe, 13 millions de dollars américains pour la première année », a déclaré Laurent Lamothe, affirmant qu’il s’agit d’ « un succès historique pour les familles haïtiennes qui n’ont jamais pu bénéficier d’un tel accompagnement ». Selon lui, le lancement de «Ti Manman Cheri » est un signal clair vers l’amélioration des conditions de vie des familles vivant dans l’extrême pauvreté.

Ce programme d’envergure, consiste à transférer mensuellement de l’argent, au téléphone de chaque mère, via le service « Tchocho mobile » de la Digicel, à condition que son enfant soit inscrit dans une école et s’y rende régulièrement. Les mères ayant un, deux ou trois enfants à l’école, recevront respectivement 400, 600 ou 800 gourdes chaque mois. [Des programmes similaires de transferts d'espèces conditionnels, ont été mis en œuvre avec succès au Brésil, au Mexique et en République dominicaine].

Ces familles seront inscrites pour une période de 6 mois, avec la possibilité d’être renouvelées 10 fois (5 ans) au maximum. Les inscriptions, ouvertes en mai, devront prendre fin en décembre prochain dans l’objectif de toucher 100,000 bénéficiaires. « Le programme s’étendra sur tout le territoire national à l’avenir », a annoncé le Premier Ministre qui a précisé «... nous avons 200 inscriptions pour le mois de mai, 200 mamans qui vont être enregistré dans le programme « Ti Manman Cheri », en juin nous allons en enregistrer 2,800, en juillet 5,000, en août 10,000, puis, nous allons prendre de la vitesse pour passer en septembre à 25,000 personnes en plus, en octobre à 25,000, en novembre à 20,000 pour qu'en décembre nous ayons complété les 100,000 mères qui vont être dans ce programme. Ces 100,000 mères, vont avoir un impact positif sur plus de 500,000 personnes en Haïti...»

M. Chrisnor Saint-Fleur, Directeur de l’Institution Mixte Union des Apôtres de Cité Soleil, la première école bénéficiaire, a exprimé sa satisfaction et en a profité pour adresser ses remerciements à l’Administration Martelly-Lamothe pour ce programme de protection sociale.

« J’applaudie cette initiative et félicite le Président Martelly d’avoir pensé à nous », s’est réjoui Mme. Gina Abraham, une bénéficiaire de 33 ans vivant à Cité Soleil et mère de quatre enfants. Plusieurs dizaines de mères de familles accompagnées de leurs enfants ont assisté à la cérémonie.

Le Premier Ministre a réitéré la détermination du Président de la République, dans la lutte contre la pauvreté, et exhorté les parents à garder leurs enfants à l’école, promettant de travailler afin d’apporter des résultats concrets en faveur du peuple haïtien.

En plus de la lutte contre la pauvreté, « le vœu du Président Martelly c’est de voir aller à l’école tous les enfants d’Haïti et d’arriver à alphabétiser les adultes à la fin de son mandat », a déclaré Sophia Martelly, rappelant quelques réalisations du Chef de l’État en un an, à savoir : plus de 1 million d’enfants ont accès à l’éducation gratuitement, la relocalisation des milliers de personnes déplacées du 12 janvier 2010, qui occupaient plusieurs places publiques de la capitale, et la réhabilitation du Gymnasium Vincent...

Le lancement de « Ti Manman Cheri », tout comme les programmes « Aba Grangou », « Banm limyè, banm lavi », « Katye pa m poze », « Kay pa m » mis en place précédemment et bientôt la Carte Rose d’assurance santé, témoigne de la bonne volonté et la détermination du Président de la République à œuvrer afin d’améliorer les conditions de vie du peuple haïtien. « Votre Président 'Tèt Kale' compte sur vous tout comme vous comptez sur lui aussi », a déclaré la Première Dame.

Écoutez le discours du Premier Ministre Laurent Lamothe à l'occasion du lancement du programme « Ti Manman Cheri »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5750-haiti-social-lancement-officiel-du-programme-ti-manman-cheri.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Groponyet
Posté le 29/05/2012 18:51:19
Je ne comprends pas votre réaction @my38, le Gouvernement entend donner mensuellement, sans que les gens aient à travailler, un certain montant et vous trouvez que c'est un manque de respect! Je ne me rappelle pas la dernière fois qu'un gouvernement ait lancé une telle initiative ? Avez-vous écouter le discours du Premier Ministre ou bien vous n'y avez rien compris? Donner 70% du salaire minimum à des gens qui n'ont jamais travaillé les incitera à ne pas se trouver du boulot et poussera ceux qui en ont un de :-( à tout laisser tomber et joindre les rangs des bénéficiaires de ce programme! Vous osez critiquer le Gouvernement et c'est une suggestion pareille que vous leur faites, pour que dans dix ans nous soyons moins productifs et encore plus dépendants des autres! Ce programme ne vise pas à mettre les bénéficiaires au-dessus du seuil de la pauvreté mais plutôt à les soutenir moralement car ces femmes sont les créatrices de futurs ingénieurs, médecins, plombiers, commis de magasins, avocats, juristes etc... Leurs enfants doivent fréquenter des établissements scolaires pour qu'elles puissent bénéficier de ce soutien! Cette initiative du gouvernement est à louer car jamais auparavant on a eu un gouvernement dont les programmes sont axés sur le bien-être de la population! C'est à cause de gens comme vous que le pays n'a pas avancé, ne cherchez pas querelle là où il y en a pas et dessillez-vous les yeux et sachez apprécier quand un étranger vous tend la main!
maloulou
Posté le 28/05/2012 21:55:42
Bravo Mr le Premier Ministre. L'initiative est très bonne, même si c'est peu... c'est le geste qui compte (c'est mieux que rien) Pour ceux qui critiquent: Qu'avez vous fait pour aider ces gens là?
my38
Posté le 28/05/2012 16:31:27
Premier Ministre, le salaire minimun (journalier) est a 200 gdes, donner 400 gdes / mois a un pauvre qu'est - ce que ca peut changer dans sa vie, ou est la revolution ? soyons serieux, un peu de respect pour nous les pauvres,400 gdes n'est pas suffisant [hors sujet] on pourrait donner au moins 50% a 70% du salaire minimum
Jumi
Posté le 28/05/2012 13:51:13
Tous ces bonnes initiatives sont bien mais il faut aussi apprendre aux mères du planning, de la contraception et aussi leur faire suivre une formation quand les enfants sont à l'école pour qu'elles puissent travailler et subvenir à leurs besoins dans le futur. Elles ne devraient pas prendre l'aide du gouvernement comme une façon de sortir de la misère et d'en dépendre continuellement. Famm haitienne mouin kwè nan ou!!!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n