iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Leopard Haiti Fund, confirme ses premiers 20 millions de dollars
17/07/2012 13:39:12

Haïti - Économie : Leopard Haiti Fund, confirme ses premiers 20 millions de dollars
Leopard Capital annonce la conclusion initiale réussie, du Leopard Haiti Fund (LHF), le premier fonds d'investissement privé à opérer et à se concentrer exclusivement sur Haïti. Le fonds qui cherche à lever 40 à 70 millions de dollars pour investir dans des entreprises en Haïti, confirme que les premiers 20 millions de dollars de cet objectif, sont maintenant engagé par trois banques internationales de développement :

- 8,5 millions de dollars par International Finance Corporation (IFC);
- 8,5 millions de dollars par Netherlands Development Finance Company (FMO), par le biais de MASSIF, un fonds dédié au développement des PME que FMO gère pour l'Etat néerlandais;
- 3,0 millions de dollars du Fonds d'investissement multilatéral (MIF), membre du Groupe de la Banque interaméricaine de développement (BID).

Douglas Clayton, Directeur Général de Leopard Capital, a déclaré « Nous sommes heureux de lancer le premier fonds d'investissement d'Haïti avec le soutien fort de trois banques de développement de premier plan. En tant qu'investisseurs, nous voyons des opportunités intéressantes pour aider les entreprises haïtiennes à se développer, tout en renforçant l'avenir économique du pays. Le succès du Fonds Leopard Haiti peut montrer au monde qu'Haïti est ouverte aux affaires. »

Le Fonds investira du capital-risque (en capitaux propres ou quasi-fonds propres) dans quatre secteurs prioritaires :

1) La transformation des aliments ;
2) Le Tourisme ;
3) Le logement abordable ;
4) L'énergie renouvelable.

LHF pourra également investir, de façon sélective, dans d’autres secteurs. La majorité des placements du Fonds se concentrera sur l'expansion des entreprises existantes, y compris la recapitalisation et la reconstruction des entreprises endommagées par le séisme de 2010. Certains des investissements du Fonds se feront dans les petites et moyennes entreprises (PME) et/ou des Start-Up.

En plus du financement, LHF fournira aux sociétés de son portefeuille, un soutien pour professionnaliser leurs entreprises par le renforcement des capacités de gestion, les compétences des travailleurs, l'information financière, la gouvernance d'entreprise et les politiques de responsabilité sociale.

Pour gérer le Fonds, Leopard Capital a mis en place une équipe, qui sera basée à Port-au-Prince, composée d'Haïtiens, d'expatriés résidents et de membres de la diaspora qui sont de retour en Haïti et qui ont acquis des compétences à l'étranger.

Ary Naim, directeur pays de la IFC pour Haïti a commenté « IFC est déjà activement impliquée en Haïti dans le financement de grands projets, et dans le financement de la dette des PME par le biais de nos partenaires bancaires. Le Fonds Leopard Haïti va maintenant canaliser les capitaux indispensables et améliorer la gouvernance des PME avec un potentiel de croissance élevé, et elles sont nombreuses en Haïti. »

Jurgen Rigterink, Chef des investissements de la FMO a expliqué « Après avoir porté l'énergie à Haïti à travers le projet E-Power, la FMO va maintenant apporter des capitaux de croissance aux PME afin d'accroître l'activité économique, tout en respectant les plus hautes normes environnementales et sociales. La création d'emplois résultant permettra aux Haïtiens de prendre leur destin en mains. »

Susana García-Robles, agent d'investissements principal du Fonds d'investissement multilatéral (MIF) a souligné « L'accès au financement est l'un des besoins les plus pressants pour les PME en Haïti. Ce fonds, le premier de son genre en Haïti, apportera un financement privé essentiel à un marché en pleine croissance d'entreprises locales. C'est une contribution importante au développement de l'économie du pays. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5300-haiti-economie-leopard-haiti-fund-va-investir-des-millions-de-dollars-dans-le-secteur-prive-haitien.html
https://www.haitilibre.com/article-4724-haiti-economie-laurent-lamothe-annonce-des-centaines-de-millions-pour-la-reconstruction.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n